Et à part la SF-F-F, que lisez-vous ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Laurence
Messages : 62
Enregistré le : sam. avr. 15, 2006 3:48 pm
Contact :

Re: Et à part la SF-F-F, que lisez-vous ?

Message par Laurence » mer. mai 24, 2006 3:15 pm

Fred Combo a écrit :Et à part la SF-F-F, que lisez-vous ?
Maintenant je lis de la SF-F (sans Fantazy !) à 95%, et de plus en plus, alors qu'avant je lisais de tout : des classiques (avec une grande prédilection pour Zola à une époque), de la "World" littérature (surtout Jorge Amado, Naguib Mahfouz), et n'importe quoi de contemporain, en traduction ou non, qui me tombait entre les mains.

Maintenant que je suis devenue une vraie geek (avec l'influence néfaste de ce méchant Internet), les rares fois où je lis de la littérature générale c'est pour un auteur qui, sans être dans le Fantastique et encore moins dans la SF, fait de "l'étrange", il y a une petite atmosphère fantastique... Par ex. : Paul Auster, un de mes auteurs non-SF préférés. Il joue beaucoup sur la notion de hasards successifs, ce qui finit par donner une ambiance assez... spéciale !

J'aime beaucoup aussi Daniel Pennac (qui malheureusement se fait rare), Didier van Cauwelaert (qui fait régulièrement du fantastique, voire de la SF, même si ce n'est précisé nulle part dans ses livres), et quelques autres...

Grande révélation pour moi, dont je crois avoir déjà parlé sur ce forum : "La caverne des idées", de Somoza (en collection Babel). Je ne peux pas préciser pourquoi sans spoiler, mais courez-y ! :D

Salomé
Messages : 178
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 1:46 pm

Message par Salomé » jeu. juin 22, 2006 11:46 am

Je lis de la fiction, de la fiction, encore de la fiction, de toutes les époques, pays, et sous toutes ses formes. La SF-F-F ne constitue qu'un pan de mes lectures.
Et que de la fiction parce que je suis paresseuse.

Comme Mélanie, le film Truman Capote m'a conduite vers un livre. Mais contrairement à elle, c'est Harper Lee, dont je n'avais jamais entendu parler, que j'ai ainsi découverte. Ca m'a permis de compléter ma série "romans de Femmes de gauche du Sud des Etats-Unis dans les années 30".
Quant à De sang froid, c'est un livre réellement incroyable, résolument unique, qui était en train de sombrer dans l'oubli, et c'est pour moi un vrai bonheur que de le voir en ce moment sur tous les étals de toutes les librairies, même nazes. Une vraie résurrection.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » jeu. juin 22, 2006 1:23 pm

Salomé a écrit :Comme Mélanie, le film Truman Capote m'a conduite vers un livre. Mais contrairement à elle, c'est Harper Lee, dont je n'avais jamais entendu parler, que j'ai ainsi découverte. Ca m'a permis de compléter ma série "romans de Femmes de gauche du Sud des Etats-Unis dans les années 30".
Chouette bouquin, hein ? :wink:

Salomé
Messages : 178
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 1:46 pm

Message par Salomé » jeu. juin 22, 2006 1:56 pm

Très !
C'est présenté comme un livre sur les conflits raciaux.
Ce que c'est pour une part, mais je trouve que c'est surtout un très beau roman sur l'enfance.

sophie
Messages : 86
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 6:44 pm

Re: Et à part la SF-F-F, que lisez-vous ?

Message par sophie » jeu. juin 22, 2006 8:29 pm

Laurence a écrit : Grande révélation pour moi, dont je crois avoir déjà parlé sur ce forum : "La caverne des idées", de Somoza (en collection Babel). Je ne peux pas préciser pourquoi sans spoiler, mais courez-y ! :D
Effectivement, superbe bouquin. Je viens de le terminer. J'avais déjà été séduite par Clara et la pénombre.
Cet auteur est sans aucun doute un virtuose de l'écriture, capable de construire des énigmes hallucinantes, et de tenir la distance jusqu'à la toute dernière page.

Et puis les bouquins publiés chez Babel sont un vrai régal du point de vue "objet livre". Beau papier, belle mise en page. C'est du beau boulot d'éditeur.

Tout ça oeuvre pour procurer un vrai bon moment de lecture.

Avatar du membre
Olivier
Messages : 87
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 8:55 pm

Message par Olivier » ven. juin 23, 2006 8:11 am

Mes derniers coups de coeur en mainstream :
Mysterious skin de Scott Heim (bon, il y est un peu question d'ET), dont j'aime vraiment la narration, qui ne donne la parole qu'à des personnages, en évitant un narrateur omniscient.
Project X de Jim Shepard (non, pas Lucius !), inspiré de Columbine.
L'enfer est quelque chose que nous pouvons créer. C'est finalement cela qui fascine.
Thomas M. Disch - Camp de concentration

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » ven. juin 23, 2006 8:20 am

Dernièrement j'ai aimé Un miracle en équilibre de Lucia Exteberria et Les perdants héroïques de Miguel Albero.

:)

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » ven. juin 23, 2006 9:33 am

Olivier a écrit :Mysterious skin de Scott Heim (bon, il y est un peu question d'ET), dont j'aime vraiment la narration, qui ne donne la parole qu'à des personnages, en évitant un narrateur omniscient.
J'avais beaucoup aimé le film de Gregg Araki en tout cas, ça m'a donné très envie de lire le roman.

idlekam
Messages : 137
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 4:56 pm
Localisation : Paris

Message par idlekam » ven. juin 23, 2006 1:08 pm

La Fraga de Danièle Sallenave. Magnifiquement écrit et facile à lire. Instructif et poétique. Que demande le peuple ?

kemma
Messages : 6
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 1:23 pm

Message par kemma » ven. juin 23, 2006 1:29 pm

Avant de tomber dans la fantasy, je lisais en particulier des thriller géopolitiqiue : ludlum (le maitre, un adepte du seul contre tous) , follet (meme si il n'a rien fait de bon ces sept dernières années, mais ces premiers romans sont vraiment très bon, les piliers de la terre en particulier), clive cussler (ou le héros récurrent est plus invincible q superman :D ), tom clancy (à ma gde honte, mais j'étais jeune je ne savais pas encore que la maison blanche le payait pr écrire ses romans :wink: ). Des policiers historique tels que Ann Perry, Patricia Wenthworth (un doute sur l'orthographe) et des livres de nana du style de sex and the city (mais pas le journal de bridget jones, jamais réussi à le finir celui la, héroine à baffer).
Maintenant je lis de la fantasy en plus de ceux la, mais ils ne représentent que 20% de mes achats, et depuis que j'ai lu la trilogie des guerriers du silence de Bordage, je me suis lancée (ou plutot jetée) dans la SF.

Avatar du membre
Olivier
Messages : 87
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 8:55 pm

Message par Olivier » sam. juin 24, 2006 8:18 am

J'avais beaucoup aimé le film de Gregg Araki en tout cas, ça m'a donné très envie de lire le roman.
Le roman est à mes yeux encore meilleur, bien que j'adore le film.
Il donne beaucoup plus de place aux personnages secondaires.
L'enfer est quelque chose que nous pouvons créer. C'est finalement cela qui fascine.
Thomas M. Disch - Camp de concentration

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » sam. juin 24, 2006 9:45 am

kemma a écrit :Avant de tomber dans la fantasy, je lisais en particulier des thriller géopolitiqiue : ludlum (le maitre, un adepte du seul contre tous)
J'adorais lire ça dans le temps. Bon, évidemment, une fois qu'on ne a lu plusieurs on commence à se rendre compte qu'il y a un "système Ludlum", comme il y a un "système Barker" ou un "système King" (après tout c'est unpeu la recette du succès pour beaucoup d'auteurs de best-sellers, mais là où Ludlum m'impressionne, c'est dans la distribution de l'info. Au fond ces scénar sont denses, mais pas si copliqués que ça, en revanche, il dissémine l'info tellement bien entre ces divers personnages qu'il faut vraiment arriver à la fin du bouquin pour se faire une idée nette de l'image d'ensemble. C'est toujours bien foutu.
kemma a écrit :tom clancy (à ma gde honte, mais j'étais jeune je ne savais pas encore que la maison blanche le payait pr écrire ses romans :wink: )
Sans déconner ? Bon, je le connais uniquement par les films tirés de ses romans, et j'avais bien remarqué que c'était très Stars & Stripes, mais je ne pensais pas que c'était commandité à ce point.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Salomé
Messages : 178
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 1:46 pm

Message par Salomé » sam. juin 24, 2006 11:27 am

En ce qui concerne les romans d'espionnage, le maître incontesté, c'est Le Carré.
Mais je manque totalement d'objectivité en ce qui concerne cet auteur.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » sam. juin 24, 2006 1:33 pm

Ouais, je sais. Il faut que je m'y mette...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Salomé
Messages : 178
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 1:46 pm

Message par Salomé » sam. juin 24, 2006 3:39 pm

Faut pas commencer par le dernier, Une amitié absolue.
Ca me fait du mal de le dire, mais celui-là est plutôt mauvais.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »