Et à part la SF-F-F, que lisez-vous ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » sam. juin 24, 2006 11:02 pm

kemma a écrit :...
tom clancy (à ma gde honte, mais j'étais jeune je ne savais pas encore que la maison blanche le payait pr écrire ses romans :wink: ).
...
J'suis pas sur que la maison blanche a commandé "Without Remorse". Le meilleur Clancy à mon avis. Sombre, personnage torturé et fin bien tordue.

@+,
NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Impératrice Moa
Messages : 28
Enregistré le : jeu. juin 15, 2006 1:10 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Impératrice Moa » lun. juin 26, 2006 8:41 am

Jean a écrit :En dehors de la S.F - F. ? Heu... Werber ? Mais les derniers m'ont saoulé. Finalement, non, rien d'autre. 8)
Heu... n'est-ce pas de la SF qui ne dit pas son nom parce que sinon l'auteur vendrait moins ?

Pour ma part, j'essaye de lire un peu de tout (sauf la Fantasy et les polars, ça doit être du à une déficience génétique).

Mes auteurs préférés hors SF-F : Arturo Peres Reverte, Umberto Eco, Jim Harrison, Albert Cohen, ... j'en oublie, ... et de la poésie japonaise.

kemma
Messages : 6
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 1:23 pm

Message par kemma » lun. juin 26, 2006 10:15 am

J'suis pas sur que la maison blanche a commandé "Without Remorse". Le meilleur Clancy à mon avis. Sombre, personnage torturé et fin bien tordue.
J'ai lu les Tom CLancy uniquement en Français... Si "without remorse" est bien "Sans aucun remords", c'est vrai qu'il y a un peu moins de propagande dans celui-la. Et qu'il est vraiment noir...
Toutefois, j'ai préféré "la somme de toutes les peurs", en terme d'écriture et d'histoire.

Je trouve seulement que ces premiers livres étaient moins axés propagande pro-américaine que ne le sont ses récents bouquins (récent = ces dix dernières années à peu près).
Je parle en particulier de la série des Op-Center qui est pleine d'américanisme aveugle et borné genre "Comme tout américain face à une injustice flagrante, il fit tout pour aller au secours de ..." sachant que le "il" en question est en fauteuil roulant et qu'il doit passer à travers une foret pour venir à l'aide de la personne en danger :roll: .

Dans tous ses bouquins les américains sont droits, honnêtes et foncièrement pro-démocratique, c'est surement l'homme le plus naïf que je connaisse... Et le gouvernement US fait les choses du mieux qu'il peut malgré qu'il soit gangrené par des lois trop nombreuses et trop complexes (en particulier les lois fiscales).

Je n'ai rien contre le fait de faire passer ses idées dans ses bouquins mais il en fait trop et ses histoires en perdent en crédibilité. Son attitude bon contre méchant est par trop simplificatrice surtout lorsque cela s'applique à la géopolitique et à la politique extérieure US. Exemple dans tous ses livres dès qu'Israël est en danger, les américains vont tout faire pour les aider mais le pourquoi de cette attitude n'est jamais vraiment expliqué.... Pourtant il y aurait de quoi faire...

J'exagère quand je dis que la maison blanche a commandité ses romans mais il fait tellement bien leur travail de communication que l'on peut se poser la question si il n'y a pas eu collusion à un moment ou à un autre (vive la théorie du complot :lol: )...

Kemma

sophie
Messages : 86
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 6:44 pm

Message par sophie » mer. juin 28, 2006 9:15 am

Impératrice Moa a écrit : Pour ma part, j'essaye de lire un peu de tout (sauf la Fantasy et les polars, ça doit être du à une déficience génétique).

Mes auteurs préférés hors SF-F : Arturo Peres Reverte, Umberto Eco, Jim Harrison, Albert Cohen, ... j'en oublie, ... et de la poésie japonaise.
Euh... si je ne m'abuse, Perez Reverte et Umberto Eco, c'est bien du polar, non ? ;)

Pour ma part, je suis en train de lire Le Dahlia Noir de Ellroy. C'est du bon, comme d'hab. La trilogie Lloyd Hopkins était déjà puissante, là il y a encore quelque chose de plus, ça gagne en ampleur et en profondeur.

Avatar du membre
Olivier
Messages : 87
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 8:55 pm

Message par Olivier » mer. juin 28, 2006 9:29 am

Euh... si je ne m'abuse, Perez Reverte et Umberto Eco, c'est bien du polar, non ?
Plutôt du roman à énigme (ou roman policier), non ?
Le roman à énigme, ou roman policier, c'est Agatha Christie and co., c'est à dire savoir qui a tué.
Le polar, c'est plutôt us, avec la hard-boiled school (Hammett, Chandler, Brown) et ses héritiers (McCoy, Thompson, Goodis), qui a plutôt une vision désabusée du monde, beaucoup plus politique.

C'est du moins ce que dit Manchette dans le texte inaugural de ses sublimes Chroniques.
L'enfer est quelque chose que nous pouvons créer. C'est finalement cela qui fascine.
Thomas M. Disch - Camp de concentration

Impératrice Moa
Messages : 28
Enregistré le : jeu. juin 15, 2006 1:10 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Impératrice Moa » mer. juin 28, 2006 9:36 am

sophie a écrit :Euh... si je ne m'abuse, Perez Reverte et Umberto Eco, c'est bien du polar, non ? ;)
Pour Arturo Peres Reverte, je ne pense pas que Les aventures du capitaine Alatriste soient du polar :p Je concède que le tableau du maître flamand ou Club Dumas aient une légère teinte "polar", mais sans intervention de la police :) Ce qui m'attire est surtout l'intelligence du texte. Comme le dit Olivier, c'est surtout du roman à enigme (ou du roman d'aventure).

Pour Umberto Eco, je ne vois pas trop où serait le côté "polar" dans Baudolino (un pur roman sur le merveilleux) ou dans Le pendule de Foucault. Du style, de l'intelligence, des références (voir une érudition) totalement extraordinaire.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. juin 28, 2006 10:32 am

Mouais, enfin Le tableau du maître flamand, c'est tout de même une enquête sur qui essaye de tuer l'héroïne, donc on peut mégoter mais ça ressemble tout de même foutrement à un polar.

Par ailleurs c'est un bouquin tout à fait remarquable, tout comme le Club Dumas, qui vaut beaucoup, beaucoup mieux que l'inepte adaption qu'ne a fait Polanski avec la Neuvième Porte, et son final ridicule en forme de cinématique de jeu de seconde zone.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

sophie
Messages : 86
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 6:44 pm

Message par sophie » mer. juin 28, 2006 1:33 pm

Olivier a écrit :
Euh... si je ne m'abuse, Perez Reverte et Umberto Eco, c'est bien du polar, non ?
Plutôt du roman à énigme (ou roman policier), non ?
Le roman à énigme, ou roman policier, c'est Agatha Christie and co., c'est à dire savoir qui a tué.
Le polar, c'est plutôt us, avec la hard-boiled school (Hammett, Chandler, Brown) et ses héritiers (McCoy, Thompson, Goodis), qui a plutôt une vision désabusée du monde, beaucoup plus politique.

C'est du moins ce que dit Manchette dans le texte inaugural de ses sublimes Chroniques.
J'entendais polar dans le sens large. En général pour le hard boiled, je parle de roman noir. Question de terminologie.

Concernant Perez Reverte, je pensais effectivement au Tableau du maître flamand. Et pour Umberto Eco je pensais au Nom de la rose.

Salomé
Messages : 178
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 1:46 pm

Message par Salomé » mer. juin 28, 2006 4:43 pm

De Perez Reverte, j'aime beaucoup celui qui, je crois, est son dernier, La Reine du Sud.
Comment une jeune mexicaine partie de rien devient une reine de la drogue.
Très polar, pour le coup.

thomas
Messages : 19
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 9:42 am
Localisation : 86

Message par thomas » dim. juil. 02, 2006 1:56 pm

Alors en-dehors de la SF (ça fait bien six mois que j'en ai pas lu) :
- des bouquins sur la BD (livres sur Crumb, Métal Hurlant...)
- des bouquins sur la contre-culture (Acid test, Underground...) et la cyberculture (les Utopies posthumaines, Vampyres...)
- les écrivains de la beat generation (Kerouac, Burroughs, Ginsberg...)
- Julio Cortazar, Bret Easton Ellis, Jean-Louis Costes, Charles Bukowski, Carlos Castaneda...
- des fanzines (sur tout et rien)

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » dim. juil. 02, 2006 4:53 pm

En dehors de la SF, j'aime bien lire des romans historiques (Patrick O'Brian, C.S. Forrester, Patrick Rambaud) ou des livres et revues sur Napoléon et l'empire.
Des livres plus axés sur la logique comme Gödel, Escher, Bach de Douglas Hofstadter ou L'histoire des codes secrets de Simon Singh, sans parler de livres ou de revues de vulgarisation scientifiques...
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Artémis
Messages : 5
Enregistré le : dim. juil. 02, 2006 6:58 pm

Message par Artémis » dim. juil. 02, 2006 7:19 pm

Vu que je suis une toute jeune, encore étudiante, y'a des bouquins imposés par les cours, bien sûr...

Par exemple, le bouquin que je lis actuellement est un essai d'Adorno, intitulé Philosophie de la nouvelle musique

Sinon, je lis pas mal de littérature française. Alexandre Dumas est sans doute mon préféré, avec son Comte de Monte Cristo, mais j'aime en vrac Ronsard, Du Bellay, Molière, Corneille, Racine, Voltaire, De Laclos, Hugo, Baudelaire, Camus...

La littérature russe, aussi. Je me suis fait une cure de Dostoïevski cette année.

J'adore les Arsène Lupin (je les ai tous lus), j'aime beaucoup les Sherlock Holmes, et Agatha Christie.

Et toute la littérature musicale (mais je m'écarte du sujet).

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » dim. juil. 02, 2006 9:28 pm

Artémis a écrit :Et toute la littérature musicale (mais je m'écarte du sujet).
Bienvenue Artemis.

Ben, non tu ne t'écartes pas du sujet. Justement.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mer. juil. 05, 2006 10:33 am

Je viens de commencer "Forteresse digitale" de Dan Brown; Pour une fois on y parle pas de graal, de vatican, de cène, etc...
Je suis étonné de le lire en "France loisirs" et pas chez un autre éditeur. Comment ont-ils fait pour être les premiers?
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Seb
Messages : 422
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:53 pm
Contact :

Message par Seb » sam. juil. 08, 2006 7:19 am

Hors SF, je prends beaucoup de plaisir à lire Les Aventures du Capitaine Alatriste. C'est souvent drôle, plein de finesse et l'écriture est d'une grande élégance.

Je viens de terminer le 3e tome, Le Soleil de Breda.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »