Et à part la SF-F-F, que lisez-vous ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » dim. avr. 02, 2006 8:50 am

un peu de polar, un peu de classique (Balzac !!!!), des ouvrages historiques (qui me servent pour mon prochain roman en cours d'écriture)
, des revues scientifiques et un peu d'ésotérisme :-)

Cronope
Messages : 63
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 9:38 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Cronope » dim. avr. 02, 2006 8:56 am

Eric a écrit :On peut rajouter à ta liste sud américaine, Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez.
J'ai essayé... mais ça a pas pris. Ca part un peu dans tous les sens, la ligne est pas claire. C'est facile à lire, mais une fois arrivé à la moitié, je me suis rendu compte que je n'avais rien à foutre de ce qui allé se passer ensuite. Une déception après tout ce que j'avais entendu dessus.
« Se contenter de croire vous évite la pénible nécessité de penser » (Isaac Asimov)

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » dim. avr. 02, 2006 10:01 am

C'est vrai que Marquez c'est un peu barré, mais quelle écriture putain de merde ! Ses descriptions totalement hallucinées, ses phrases de 4 pages qui restent d'une fluidité incroyable.

La classe !
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » dim. avr. 02, 2006 11:58 am

PierrePaul a écrit :Je dois lire 30% de SF, 30% de fantasy au sens anglosaxon du terme (HF + fantastique, et pas de jaloux, j'inclus l'horreur là-dedans; l'HF domine, tout de même), 20% de polar (toute la palette, des cozies jusqu'aux thrillers les plus barrés en passant par le noir), le reste se partageant entre littgen (surtout étrangère), essais littéraires, bouquins d'histoire, études sur le rock & le ciné, etc.-- PP
Et toi qui lit pas mal en VO Pierre Paul, c'est quoi pour toi les tendances outre manche et outre atlantique en ce moment en Imaginaire ? C'est le reflet de ce qui sort chez nous où y'a des mouvements de fonds qui vont nous arriver dans les dents ?
C'est vrai que Marquez c'est un peu barré, mais quelle écriture putain de merde ! Ses descriptions totalement hallucinées, ses phrases de 4 pages qui restent d'une fluidité incroyable.
J'ajoute mon grain de sel pour recommander aussi Chronique d'une mort annoncée, un des seuls bouquins conseillés par un prof et que j'ai adoré...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Gothique (flamboyant)
Messages : 36
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 1:47 pm

Message par Gothique (flamboyant) » lun. avr. 03, 2006 2:51 pm

jerome a écrit :C'est le reflet de ce qui sort chez nous où y'a des mouvements de fonds qui vont nous arriver dans les dents ?
A la vitesse à laquelle les editeurs distillent les traductions, on a le temps de la voir arriver, la vague...

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Et à part la SF-F-F, que lisez-vous ?

Message par Mélanie » lun. avr. 03, 2006 3:02 pm

Fred Combo a écrit :Et à part la SF-F-F, que lisez-vous ?
Dans l'absolu, un peu de tout.
Dans les faits, vu la pile de lectures en retard qui se sont accumulées (bouquins des collègues, achats dans les salons, nouveautés dont j'entends beaucoup parler, etc), j'ai du mal à lire autre chose que de la SF-F-F ces temps-ci, essentiellement par manque de temps. Et c'est assez frustrant. Cela dit, il y a des périodes où j'ai du mal à lire des bouquins relevant de ces genres (en gros, ça me rappelle le boulot :P), et où je me tourne souvent vers le polar francophone. Ou vers certains auteurs dont les livres m'ont marquée (par exemple, même dans les périodes de lassitude par rapport à la lecture, je peux replonger sans problème dans n'importe quel Nancy Huston).
Fred Combo a écrit :Et le contraire ? Les bouquins de SF vous donnent-il envie de lire certains essais, ouvrages, etc... ?
C'est déjà arrivé, et même souvent, mais aucun exemple ne me vient, là, tout de suite. C'est sûr qu'un livre faisant référence à un autre me donne souvent envie de découvrir cet autre bouquin.
Fred Combo a écrit :Est-ce que d'autres formes ont une influence ? Cinéma, jeux, activités diverses, etc... ?
Le ciné, oui, pas mal. Dernier exemple en date, le film "Truman Capote" m'a donné très envie de lire des écrits, et accessoirement de relire "To kill a mockingbird" de Harper Lee, et c'est loin d'être un exemple isolé.

Le problème, en ce qui me concerne, c'est toujours de trouver le temps de tout lire...

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Re: Et à part la SF-F-F, que lisez-vous ?

Message par Eric » lun. avr. 03, 2006 3:14 pm

Mélanie a écrit :Le ciné, oui, pas mal. Dernier exemple en date, le film "Truman Capote" m'a donné très envie de lire des écrits...
Coup de bol, tout le début de De Sang Froid est en Folio à 2 euros. C'est lu en une heure.

Bon, après tu ne seras pas plus avancée, parce que tu vas avoir envie de lire le bouquin en entier (moi ça m'a fait ça, mais pareil, pas le temps... ce sera pour cet été).

D'ailleurs, De Sang Froid a du coup été le bouquin le plus acheté sur Amazon ces 15 derniers jours.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Et à part la SF-F-F, que lisez-vous ?

Message par Mélanie » lun. avr. 03, 2006 3:16 pm

Eric a écrit :D'ailleurs, De Sang Froid a du coup été le bouquin le plus acheté sur Amazon ces 15 derniers jours.


Ce qui ne m'étonne pas. Rien que la scène où il donne une lecture publique d'extraits du bouquin, ça m'a donné méchamment envie de lire le reste. Et on m'a parlé récemment de ses autres bouquins en me disant que ça me plairait sans doute (l'ambiance du Sud des USA, tout ça).
Enfin bon, vu ma pile de lectures en retard, c'est pas pour demain.

J'aimerais bien que ça pousse les gens à lire "To kill a mockingbird", aussi, même si Harper Lee fait juste de la figuration dans le film. J'en ai un peu marre de ne connaître personne, dans mon entourage, qui ait lu ce bouquin.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Re: Et à part la SF-F-F, que lisez-vous ?

Message par jerome » lun. avr. 03, 2006 4:23 pm

Eric a écrit :
Mélanie a écrit :Coup de bol, tout le début de De Sang Froid est en Folio à 2 euros. C'est lu en une heure.
Ca c'est un de mes trucs pour lire d'autres auteurs. Prendre les folio à 2 euros ou les librios. Ca permet d'avoir une toute petite idée sur d'autres auteurs que ceux de la SFF.

Génial en tout cas ces collections pas cher avec des novellas.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Re: Et à part la SF-F-F, que lisez-vous ?

Message par Eric » lun. avr. 03, 2006 5:00 pm

jerome a écrit :Génial en tout cas ces collections pas cher avec des novellas.
Pas comme y'en a des... Enfin... j'me comprends !
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » mer. avr. 05, 2006 6:37 pm

Mis à part la SF F F ?

De tout. beaucoup de littérature française classique surtout et moderne que j'arrive d'ailleurs à faire passer en chronique (CF bientôt Festins secrets)

Des essais, de la poésie, du théâtre, de la littérature étrangère et surtout sud-américaine et russe (quoique çà m'ait un peu passé le russe).

de la BD bien sûr

Tout sauf les bios qui en général m'emmerdent profondément, je préfère les essais sur une oeuvre.

Déformation oblige, j'ai vraiment appris à lire de tout et j'ai découvert en Prépa qu'un bouquin de géo pouvait aussi être passionnant.

PierrePaul
Messages : 260
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 3:19 am
Localisation : Sol-3

Message par PierrePaul » jeu. avr. 06, 2006 2:01 am

jerome a écrit :Et toi qui lit pas mal en VO Pierre Paul, c'est quoi pour toi les tendances outre manche et outre atlantique en ce moment en Imaginaire ? C'est le reflet de ce qui sort chez nous où y'a des mouvements de fonds qui vont nous arriver dans les dents ?
Rien de bien neuf. Je ne serais pas surpris qu'on voie plus de SF martiale ou militariste, ce sous-genre marche fort outre-Atlantique, et Baen n'est plus le seul éditeur à en faire. (On n'a guère lu ici, pour l'instant, que les Weber chez l'Atalante et les Moon chez Bragelonne, mais on pourrait y rattacher le dyptique de Westerfeld en cours de parution chez Pocket.)

Par ailleurs, je signale quatre auteurs qui m'ont vraiment bien accroché: John Scalzi, Alex Irvine, Brandon Sanderson et Jeff Vandermeer. Si mes informations sont bonnes, tous ont au moins un livre à paraître par chez nous. Ils bossent dans des genres très divers -- Scalzi fait de l'excellent space opera à la Heinlein (mais revu par Haldeman), Irvine explore des territoires proches de ceux des Tim Powers récents, Sanderson a écrit un superbe roman de fantasy très original (dont il n'entend même pas faire une série, wow!) et Jeff Vandermeer est fou de calmars postmodernes. ;-)

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. avr. 06, 2006 7:50 am

PierrePaul a écrit :
Rien de bien neuf. Je ne serais pas surpris qu'on voie plus de SF martiale ou militariste, ce sous-genre marche fort outre-Atlantique, et Baen n'est plus le seul éditeur à en faire. (On n'a guère lu ici, pour l'instant, que les Weber chez l'Atalante et les Moon chez Bragelonne, mais on pourrait y rattacher le dyptique de Westerfeld en cours de parution chez Pocket.
Trop cool :-(. J'en frétille de joie...

:roll:
PierrePaul a écrit : Par ailleurs, je signale quatre auteurs qui m'ont vraiment bien accroché: John Scalzi, Alex Irvine, Brandon Sanderson et Jeff Vandermeer. Si mes informations sont bonnes, tous ont au moins un livre à paraître par chez nous. Ils bossent dans des genres très divers -- Scalzi fait de l'excellent space opera à la Heinlein (mais revu par Haldeman), Irvine explore des territoires proches de ceux des Tim Powers récents, Sanderson a écrit un superbe roman de fantasy très original (dont il n'entend même pas faire une série, wow!) et Jeff Vandermeer est fou de calmars postmodernes. ;-)
Eh ben, ça promet... Une référence à Tim Powers, ça va faire plaisir à Eric.

Quant aux Calamars... J'adore... Miam...

Ok je sors.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » jeu. avr. 06, 2006 9:37 am

PierrePaul a écrit :Weber chez l'Atalante et les Moon chez Bragelonne
Ce que Dumay qualifiait de "littérature militariste d'extrême-droite"...

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » jeu. avr. 06, 2006 9:55 am

Ah... Dumay ! Toujours dans la dentelle ; )
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »