Page 1 sur 7
Et à part la SF-F-F, que lisez-vous ?
Posté : ven. mars 31, 2006 3:35 pm
par Fred Combo
Et à part la SF-F-F, que lisez-vous ?
Est-ce que vous pensez que vos lectures extérieures au genre influencent vos choix dans le domaine des littératures de l'imaginaire ?
Et le contraire ? Les bouquins de SF vous donnent-il envie de lire certains essais, ouvrages, etc... ?
Est-ce que d'autres formes ont une influence ? Cinéma, jeux, activités diverses, etc... ?
Posté : ven. mars 31, 2006 3:42 pm
par jlavadou
Je ne lis quasiment rien en dehors de la SF-F-F. Ca doit tourner autour de 1 ou 2 livres par an hors genre... (le dernier en date, le deuxième livre de Sylvie Testud).
C'est rare aussi qu'un bouquin SF me donne envie de lire autre chose, sauf récement avec Ilium de Simmons,qui m'a fait lire la Tempête de Shakespeare (mais c'est quand même une pièce fantastique).
Posté : ven. mars 31, 2006 3:51 pm
par Eric
Bon sujet. C'est vrai, après tout il n'y a pas que la SF dans la vie.
Il y a le rock aussi. Et de fait je lis pas mal de truc sur le rock. Pas tellement de bio, parce que c'est un peu toujours la même chose, mais pas mal sur les mouvement musicaux. En fait les bios m'intéressent quand elles sont assez bien écrite pour donner un bon aperçu de l'époque contemporaine à l'artiste.
Je lis aussi pas mal d'essais, qui sont souvent soit en relation directe avec des sujets inspirés par mes lectures SF, soit sur des sujets connexes (prospective, communication, contre-culture).
Depuis quelque temps, je me suis rendu compte de la masse de documentation ultra pertinente que l'on peut trouver sur le net, donc mon patron, bien à son corps défendant, subventionne généreusement en papier et toner mes explorations du net.
Récemment j'ai lu plusieurs articles sur le "social engineering", et sur les méthodes de "hacking social". Des conférences de Sterling aussi sur le design.
Je cours pas mal le net à la recherche d'articles divers. La littérature invisible comme l'appelle Ballard.
Posté : ven. mars 31, 2006 4:28 pm
par Magda Dorner
Eric a écrit :Et de fait je lis pas mal de truc sur le rock.
Moi aussi, je lis beaucoup pour mon boulot, y compris des trucs avec seulement un rapport très vague avec mon sujet.
Sinon, quand je n'ai plus de SF sous la main, je lis n'importe quoi de disponible (sauf du Dan Brown)...
Posté : ven. mars 31, 2006 4:46 pm
par Eric
Magda Dorner a écrit :
Moi aussi, je lis beaucoup pour mon boulot...
Oh ce n'est pas seulement pour le boulot. Limite même pour le boulot, si je n'en lisais pas, ça me simplifierait la vie.
Posté : ven. mars 31, 2006 5:55 pm
par kibu
Polars, essais, BD, Livres d'images, annuaire, presse.
Posté : ven. mars 31, 2006 5:58 pm
par Eric
kibu a écrit : annuaire
C'est bien ça, je l'ai lu aussi ! Trop de personnages pas assez d'action à mon goût mais bien quand même.
C'est bon, c'est bon... je sors !
Posté : ven. mars 31, 2006 10:43 pm
par Jean
Magda Dorner a écrit :
Moi aussi, je lis beaucoup pour mon boulot...
Oui, aussi. Mais bon, des bouquins de programmation de languages exotiques en anglais, ce n'est pas vraiment de la littérature... bien que ça rejoigne parfois un peu la S.F. !
En dehors de la S.F - F. ? Heu... Werber ? Mais les derniers m'ont saoulé. Finalement, non, rien d'autre.

Posté : sam. avr. 01, 2006 10:48 am
par bastien
A part la SF, deja toute les semaines le courrier international.
Pas mal de chose sur internet touchant a la technique.
Et sinon j'ai touche a quelque bouquin sur le vulgarisation economique comme les 2 du prix nobels d'economie, quelque bouquins sur l'histoire des religions (plutot du cote biblique mais pas seulement), quelques bouquins sur la pub (plutot pour la critique et la decortique), un peu de classique de temps a autres.
Mais globalement les romans plus classique genre du Irving je me suis limite fait chier, au final c'est la SF et ces univers plus alternatifs qui m'inspire.
Re: Et à part la SF-F-F, que lisez-vous ?
Posté : sam. avr. 01, 2006 11:49 am
par jerome
Fred Combo a écrit :Et à part la SF-F-F, que lisez-vous ?
Est-ce que vous pensez que vos lectures extérieures au genre influencent vos choix dans le domaine des littératures de l'imaginaire ?
Et le contraire ? Les bouquins de SF vous donnent-il envie de lire certains essais, ouvrages, etc... ?
A part les genres de l'imaginaire ? Euh, la presse tous les matins pour le taf ? Et quelques magazines genre Première ou Le Monde 2
Et plus globalement, l'été, lorsque mon stock de livres urgents à lire pour actusf baisse un peu, je me fait une petite descente dans une librairie ou j'emprunte à droite ou à gauche. Généralement de la littérature générale et quelques polars. Voir, mais c'est rare, une biographie ou deux.
Fred Combo a écrit :Est-ce que d'autres formes ont une influence ? Cinéma, jeux, activités diverses, etc... ?
En fait, je crois que plus on voit, ou on lit d'histoires, plus on est critique. Après avoir lu le seigneur des anneaux, tu ne vois plus un film de fantasy de la même manière parce que finalement, tu as déjà des points de repère. Et vice et versa. Les supports de médias s'interpénêtrent (en tout bien tout honneur, quoique...).
Si un jour tu lis un bouquin ou de gentils humains construisent de petites colonies dans laforêt tout en fightant des elfes, il y a des chances que tu penses un peu à Warcraft...
Re: Et à part la SF-F-F, que lisez-vous ?
Posté : sam. avr. 01, 2006 2:12 pm
par jlavadou
jerome a écrit :Si un jour tu lis un bouquin ou de gentils humains construisent de petites colonies dans laforêt tout en fightant des elfes, il y a des chances que tu penses un peu à Warcraft...
Ou à l'histoire de certaines civilisations occidentales

Posté : sam. avr. 01, 2006 3:42 pm
par Herbefol
SF&F-F-ffff à 90%.
Le reste se partage entre thriller, romans policiers, ouvrages historiques, littérature générale, ouvrages scientifiques.
Posté : sam. avr. 01, 2006 7:14 pm
par Cronope
Des trucs auxquels m'ont amené presque naturellement la Sff, à savoir principalement les grands auteurs argentins : Borges, Cortozar, Casares...
Leurs nouvelles sont époustouflantes pour la plupart. Pour Borges, "Le Congrès" est assez génial, et "Le livre de sable" est son meilleur recueil. Pour Cortazar "Continuité des parcs" dans le recueil "Les armes secretes" est l'une des meilleurs nouvelles que j'ai lu - maintenant vous dire si c'est du polar, de la Sf, du fantastique ou du classique, j'en sais rien. Pour Casares, les nouvelles écrites avec Borges - "Chroniques de Bustos Domecq" - sont parmi les plus ginçantes que je connaisse, et je m'étonne que l'art moderne y ait subsisté
Des écrivains qui hésitent un peu entre le fantastique, l'absurde, l'imaginaire, le classique... en fait, les étiquettes, ça me fait chier. Je fais pas de différence entre les auteurs que j'aime, quand c'est bon c'est bon.
On peut rajouter à la liste Chesterton, pour le goût du paradoxe et l'humour unique (pour une fois qu'un catholique me fait rire ! lol), ou Nabokov - "Lolita" est bien évidemment magnifiquement écrit mais "Feu Pâle" me semble aussi l'un des romans les plus révolutionnaire que j'ai lu (on sent d'ailleurs l'ombre de ce chef d'oeuvre plané sur le superbe "Dreamericana" de Colin).
Et puis des bouquins de socio, c'est pour le boulot, mais c'est aussi un plaisir - là je suis sur du Simmel pour ceux qui connaissent, ce type est grand.
Posté : dim. avr. 02, 2006 12:19 am
par Eric
On peut rajouter à ta liste sud américaine, Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez.
Posté : dim. avr. 02, 2006 12:59 am
par PierrePaul
Je dois lire 30% de SF, 30% de fantasy au sens anglosaxon du terme (HF + fantastique, et pas de jaloux, j'inclus l'horreur là-dedans; l'HF domine, tout de même), 20% de polar (toute la palette, des cozies jusqu'aux thrillers les plus barrés en passant par le noir), le reste se partageant entre littgen (surtout étrangère), essais littéraires, bouquins d'histoire, études sur le rock & le ciné, etc.
-- PP