Le décès de Robert Jordan

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Le décès de Robert Jordan

Message par jerome » lun. sept. 17, 2007 5:41 am

Robert Jordan est décédé cette nuit.

L'info est ici : http://dragonmount.com/RobertJordan/?p=90

Il était né en 1948. Il était malade depuis quelques temps. On se souviendra de lui pour son cycle La Roue du temps.

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Laurence
Messages : 62
Enregistré le : sam. avr. 15, 2006 3:48 pm
Contact :

Message par Laurence » lun. sept. 17, 2007 6:13 am

Quelle hécatombe, en littérature de l'Imaginaire... il n'y a pas que le cinéma français qui trinque cette année ! :(

adunaphel
Messages : 61
Enregistré le : sam. juil. 07, 2007 10:20 pm

Message par adunaphel » lun. sept. 17, 2007 8:08 am

Outch je le pensais plus jeune, comme quoi...

A-t-il eu le temps de finir son cycle de la roue du temps ?

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. sept. 17, 2007 8:13 am

adunaphel a écrit :Outch je le pensais plus jeune, comme quoi...

A-t-il eu le temps de finir son cycle de la roue du temps ?
non il était en train d'écrire le dernier, le douzième...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

l'hommage de Raymond E.Feist

Message par jerome » lun. sept. 17, 2007 8:14 am

Raymond E.Feist a posté un petit mot sur sa liste de discussion :

"I'm not back, but rather popping up to say something.

I met Jim Rigney in 1984, at the World Fantasy Convention in Chicago. We both showed up in the same damn sports jacket, a camel hair deal we both got at the Men's Warehouse.

We were not close friends, but rather friendly acquaintances, and his work and mine hit the shelves at about the same time.

He was a good man. I enjoyed the time we spent together and wish I had something profound to say, but I think maybe that's the best anyone can say, he was a good man.

Best, R.E.F."
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. sept. 18, 2007 7:58 am

George R.R.Martin a mis sur son site un petit mot à l'occasion de la mort de Robert Jordan.

"James Rigney, better known to fantasy readers as Robert Jordan, has passed away. Although he had been fighting amyloidosis for several years, the news of his death still came as a shock to many, including me. He was so optimistic and determined that you had to think that if anyone could beat the disease, it would be him.

Jim was a good and gracious man, a pleasure to share a platform or a pint with, and his contributions to modern fantasy were many. His huge, ambitious WHEEL OF TIME series helped to redefine the genre, and opened many doors for the writers who followed.
"

La suite sur son site

Les hommages aussi de Neil Gaiman, de Scott Lynch, Elizabeth Bear et Jeff VanderMeer
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mer. sept. 19, 2007 10:39 am

j'ai l'impression que sa mort provoque moins de réactions sur internet que celle de gemmel l'an passé. Il me semblait que pour Gemmel, on en avait quand même beaucoup plus parlé.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. sept. 19, 2007 10:46 am

orcusnf a écrit :j'ai l'impression que sa mort provoque moins de réactions sur internet que celle de gemmel l'an passé. Il me semblait que pour Gemmel, on en avait quand même beaucoup plus parlé.
Peut-être parce qu'il était malade depuis un bon bout de temps (bref ce n'est guère une surprise) et que La Roue du temps avait fini par lasser pas mal de lecteurs...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Simon
Messages : 372
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 3:38 pm

Message par Simon » mer. sept. 19, 2007 12:00 pm

Je pense qu'il y avait autour de Gemmel un gros buzz en France plus récent...

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mer. sept. 19, 2007 2:43 pm

jerome a écrit :
orcusnf a écrit :j'ai l'impression que sa mort provoque moins de réactions sur internet que celle de gemmel l'an passé. Il me semblait que pour Gemmel, on en avait quand même beaucoup plus parlé.
Peut-être parce qu'il était malade depuis un bon bout de temps (bref ce n'est guère une surprise) et que La Roue du temps avait fini par lasser pas mal de lecteurs...
en fait, il était plus une icone qu'un acteur de la fantasy ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. sept. 25, 2007 6:57 am

Le site Fantasy.fr a ressorti de ses cartons une interview de Robert Jordan donnée à Ozone, l'ancêtre de SF Mag.

Il revient notamment sur la création de l'univers de La Roue du Temps :

"La création d’un tel univers, qui est cohérent et complexe, a dû vous demander un travail énorme…
J’ai écrit des milliers de pages de notes sur cet univers, sur chaque région de la carte… En fait j’ai plus de pages de notes qu’il n’y a de pages dans tous mes romans réunis ! Chaque fois que je mentionne un élément de l’univers dans mon roman, je le référence dans mes notes afin de garder des traces de chaque détail. Je ne peux pas me permettre la moindre erreur. Mon travail d’écrivain est aussi celui d’un ingénieur ! J’ai une sérieuse formation en mathématiques et en physique, et cela m’a appris la rigueur. Mes romans sont comme des énormes ponts où chaque pierre a sa place, et chacune participe au maintien de l’édifice. Je suis très exigeant avec moi-même quand il est question de structure : celle de mes romans doit être aussi précise que celle d’une molécule de cristal. L’élaboration de la structure de base de ce cycle m’a pris plus de quatre ans.
"

La suite est ici
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »