Page 1 sur 1

Petites questions diverses et variées.

Posté : jeu. sept. 20, 2007 11:22 am
par fanatic
Je m'excuse d'avance auprès de l'administrateur et des modérateurs de ce forum si ces questions ne sont pas à leurs place dans cette section du forum, et si elles ont déjà trouvé réponse. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de lire l'intégralité du forum, j'espère pouvoir le faire d'ici peu.

Dans un premier tps, je vais me présenter en quelques lignes: Fanatic, de mon vrai prénom Anthony, je suis un grand consommateur de livre de SF et de Fantastique. Je suis aussi écrivain à mes heures perdues, qui sont nombreuses puisque je suis étudiant à l'université, à lyon.

Maintenant voici ma série de questions:
- Dans les années 60-80, il existait, au états-unis, un magasine (appelé "amazing" il me semble). Ce magasine avait cela de particulier qu'il était consacré à la SF et la Fantasy. Il présentait notamment des ouvrages à parâitre (en éditant notamment la 4ème de couverture), mais présentait aussi, et surtout des extraits de livres, voire des nouvelles. C'est d'ailleurs par cette méthode, par exemple, que le cycle de "fondation" d'Isaac Asimov à été "dévoilé" au public pour la première fois. Aujourd'hui il n'existe plus de trace de ce magasine, bien qu'une tentative est été faite de le remettre à flots ds les années 90, sans succès (du moins en France, je ne sais pas ce qu'il en est sur le continent américain). Bref, tout ça pour en revenir au faite que ce magasine avait l'immense avantage de présenter plusieurs oeuvres par numéro. (j'ai par exemple trouvé un numéro contenant 5 nouvelles d'auteurs différents) et cette "technique" de publication à l'immense avantage (à mon avis), de permettre aux lecteurs, que nous sommes, d'apprécier tout d'abord la qualité d'écriture, "l'accroche" mais surtout l'originalité d'un auteur, sans avoir à acheter un livre entier coutant parfois jusqu'a 20 euros, pour finalement être déçue dès les premières pages.
Voilà donc finalement ma première question: existe-t-il un magasin, aujourd'hui, en français (ou au moins facilement accessible en kiosque en france, même s'il est dans la langue de Shakespeare), regroupant les qualités citées précedemment?

-deuxième question: * s'arretera-t-il un jour??*
J'ai oublié ma question!!! à non la revoilà. Bon, remettons tous ça dans le contexte: comme je l'ai dit dans ma présentation, j'écris quelques lignes à mes heures perdues. Et j'aimerais savoir si parmi vous il existe d'autres écrivains "en herbes" avec lesquels je pourrais échanger mes textes? De plus j'aimerais créer un forum (ou un site ou même créer une section sur ce forum-là, si les admins et modo sont d'accords bien sûrs) afin que les textes soient accessibles par tous. Et de la même façon j'aimerais tenter l'expérience, mais bon là encore ce n'est qu'un projet, d'écrire un texte de SF en "multi-mains", c-à-d pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un peu comme le principe d'une chaîne: une personne écrit un paragraphe, puis une seconde prend la relève, puis une troisième; etc...

-troisième question *encore????* (c'est la dernière après je vais manger lol)
J'aimerais créer une bibliothèque virtuelle (vous appelerez ça comme vous voulez!!). Là encore, petit contexte: les livres sont actuellements très chers, et pour ce qui concerne la SF et la fantasy, les oeuvres sont souvent en plusieurs tomes, d'où encore des sous qui s'envolent. De plus pour certains grands consommateurs (pour ma part 3 livres par mois, donc je ne pense pas être le plus grand) sans le sous (je suis étudiant, mais bon y'a pire) acheter des livres prends une part important dans le budget annuel. C'est pourquoij'aimerais pouvoir pratiquer l'échange de livre avec des lyonnais (puisque je suis de Lyon, mais ça peut être mis en place dans d'autres villes de France). Je m'explique: dans un premier tps, je fais une liste des oeuvres (si possible complètes) que j'ai en ma possession, par exemple le cycle de "fondation" d'I. Asimov. Et je trouve chez un autre le cycle de "Mars" de Kim Stanley Robinson (d'ailleurs je le cherche pour de vrai :) ) donc là bingo,je lui propose de lui échanger pdt une période définie (exemple 1mois). Bien sur tout cette tractation repose sur la confiance mutuelle, mais on peut aussi se reposer sur une méthode de contrôle à la e-bay (avec des notes et possible exclusion), et si possible établir un contrat morale, soumis à la juridiction française (à voir)


Voilà voilà j'ai fini mes questions pour l'instant.

Posté : jeu. sept. 20, 2007 11:50 am
par fanatic
concernant ma troisième question, je n'ai rien contre l'industrie du livre et contre les éditeurs, je reproche juste à certains auteurs de faire plus une oeuvre commerciale qu'une oeuvre littéraire et donc cela n'énerve parfois de payer 25 euros un bouquin qui n'en vaut pas 5, sous prétexte qu'il est publié par une grande maison d'édition, et je suis pourtant très bon public. Par ailleurs j'ouvre une paranthèse: je tiens à signaler que même les grands auteurs ont écrit des navets.
D'ailleurs je regrette aussi la parution de beaucoup de livres en cette période de rentrée (là encore pour des raisons purement économique), ainsi de grandes oeuvres sont probablement passées inaperçues, noyées sous la masse.

Re: Petites questions diverses et variées.

Posté : jeu. sept. 20, 2007 11:57 am
par sandrine.f
fanatic a écrit :- Dans les années 60-80, il existait, au états-unis, un magasine (appelé "amazing" il me semble). Ce magasine avait cela de particulier qu'il était consacré à la SF et la Fantasy. Il présentait notamment des ouvrages à parâitre (en éditant notamment la 4ème de couverture), mais présentait aussi, et surtout des extraits de livres, voire des nouvelles. C'est d'ailleurs par cette méthode, par exemple, que le cycle de "fondation" d'Isaac Asimov à été "dévoilé" au public pour la première fois. Aujourd'hui il n'existe plus de trace de ce magasine, bien qu'une tentative est été faite de le remettre à flots ds les années 90, sans succès (du moins en France, je ne sais pas ce qu'il en est sur le continent américain). Bref, tout ça pour en revenir au faite que ce magasine avait l'immense avantage de présenter plusieurs oeuvres par numéro. (j'ai par exemple trouvé un numéro contenant 5 nouvelles d'auteurs différents) et cette "technique" de publication à l'immense avantage (à mon avis), de permettre aux lecteurs, que nous sommes, d'apprécier tout d'abord la qualité d'écriture, "l'accroche" mais surtout l'originalité d'un auteur, sans avoir à acheter un livre entier coutant parfois jusqu'a 20 euros, pour finalement être déçue dès les premières pages.
Voilà donc finalement ma première question: existe-t-il un magasin, aujourd'hui, en français (ou au moins facilement accessible en kiosque en france, même s'il est dans la langue de Shakespeare), regroupant les qualités citées précedemment?
c'est un gag ?

Posté : jeu. sept. 20, 2007 12:07 pm
par fanatic
pourquoi cette remarque?

Posté : jeu. sept. 20, 2007 12:10 pm
par Papageno
C'est un gag ?
A moins que cela viennent d’un Univers parallèle!, avec Internet, tous est possible !

Posté : jeu. sept. 20, 2007 12:10 pm
par fanatic
http://en.wikipedia.org/wiki/Amazing_Stories juste pardon pour les dates j'ai dit de grosses bétises, je ne me rappelais pas que c'était aussi vieux

Posté : jeu. sept. 20, 2007 12:26 pm
par sandrine.f
fanatic a écrit :pourquoi cette remarque?
vite fait, et sans consulter mes notes :

-Dans les années 60-80 :1926-2005

- Il présentait notamment des ouvrages à paraître (en éditant notamment la 4ème de couverture) : non, mais très certainement des critiques plus ou moins longues d'ouvrages parus et des éventuelles publicités (à certaines époques)

- et surtout des extraits de livres : non plus, éventuellement des parutions en sérial

- que le cycle de "fondation" d'Isaac Asimov à été "dévoilé" au public pour la première fois : non plus, parution originale dans Astounding puis dans Isaac's Asimov's SF Magazine pour les dernières novellas.

- Aujourd'hui il n'existe plus de trace de ce magasine : non plus, le titre est toujours la propriété d'un investisseur (je ne me souviens plus lequel) et des projets de continuation sont régulièrement évoqués.

- Voilà donc finalement ma première question: existe-t-il un magasin, aujourd'hui, en français (ou au moins facilement accessible en kiosque en france, même s'il est dans la langue de Shakespeare), regroupant les qualités citées précedemment? : oui, on appelle même cela un magazine de SF et il y en a dans la langue que tu veux.

Pour illustration un exemplaire de ma propre collection :

Image

Posté : jeu. sept. 20, 2007 12:36 pm
par fanatic
pour continuer sur le sujet:
-pour les dates: désolé
- pour les extraits et pour Asimov: je suis trompé de magasine mais le principe reste le même: plusieurs nouvelles dans un même numéro, sous la forme de parutions en sérial. Je me suis mal exprimé (ou alors je fabule et dans ce cas je m'en excuse, car c'est un magazine que j'ai lu il y'a 15 ans de cela, il appartenait à mon gd-père, donc mille excuses)
-projet de continuation évoqué: en france j'en doute fortement mais si vous avez des informations je suis preneur.
- à l'heure actuelle les seuls magasines de SF que je connaisse se contente de faire la critique d'oeuvre, la pub pour ceux à venir et sinon ce ne sont rien que d'immense catalogue. Donc je réitère ma question: existe-t-il des magasines présentant des nouvelles (ou sous la forme de parutions en serial) et si oui lesquels?

Posté : jeu. sept. 20, 2007 12:43 pm
par fanatic
en tout cas merci pour toutes ces précisions, je pense être tombs sur le site que je cherchais, étant pour ma part un néophyte, je suis ravi d'enrichir ma culture à vos cotés.

Posté : jeu. sept. 20, 2007 12:45 pm
par sandrine.f
fanatic a écrit :-projet de continuation évoqué: en france j'en doute puisque la réédition de 2000 n'est pas arrivé.
- à l'heure actuelle les seuls magasines de SF que je connaisse se contente de faire la critique d'oeuvre, la pub pour ceux à venir et sinon ce ne sont rien que d'immense catalogue. Donc je réitère ma question: existe-t-il des magasines présentant des nouvelles (ou sous la forme de parutions en serial) et si oui lesquels.
pour le premier point, il n'y a pas eu de publication française de ce titre (contrairement à d'autres).

pour le deuxième point, les principaux magazines orientés fiction sont en Français : Fiction, Galaxies, Bifrost; en Anglais : F&SF, Asimov's Science Fiction, Analog, Interzone, Postscripts, Subterranean et plusieurs autres de diffusion plus restreinte.

Posté : jeu. sept. 20, 2007 12:47 pm
par fanatic
merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre

je viens de lire ça:
Fiction était un magazine de science-fiction français qui parut pour la première fois en octobre 1953. Édité par la maison Opta, c'est le magazine français qui connut la plus grande longévité puisqu'il compta 412 numéros avant de s'éteindre en 1990.
donc il existe toujours ou pas?

Posté : jeu. sept. 20, 2007 12:56 pm
par sandrine.f
oui, sous une nouvelle incarnation mais avec des origines et un positionnement assez identique :

http://www.moutons-electriques.com/serie.php?s=f

(il faut lire les articles jusqu'au bout)

Posté : jeu. sept. 20, 2007 6:57 pm
par Eons
fanatic a écrit :- à l'heure actuelle les seuls magasines de SF que je connaisse se contente de faire la critique d'oeuvre, la pub pour ceux à venir et sinon ce ne sont rien que d'immense catalogue. Donc je réitère ma question: existe-t-il des magasines présentant des nouvelles (ou sous la forme de parutions en serial) et si oui lesquels?
Si tu acceptes autre chose que de la SF anglo-saxonne, Lunatique n'a aucun des défauts ci-dessus, c'est même le seul périodique, je pense, à ne pas publier des pages et des pages de critiques...
C'est par ici : www.eons.fr

Côté prix, Eons n'a pas oublié les petites bourses : non seulement beaucoup de titres sont à moins de 10 €, mais tout son catalogue est disponible en e-book pour des prix unitaires commençant aussi bas que 2,30 €. Et ce sont de vrais livres de SF contemporaine, dont beaucoup d'inédits.

Re: Petites questions diverses et variées.

Posté : jeu. sept. 20, 2007 8:39 pm
par Anouk
fanatic a écrit : Maintenant voici ma série de questions:
- Dans les années 60-80, il existait, au états-unis, un magasine (appelé "amazing" il me semble). Ce magasine avait cela de particulier qu'il était consacré à la SF et la Fantasy. [snip]
C'est plus ancien et aussi le cas d'autres revues.
Tu as de la chance d'avoir internet ! Pour améliorer ta culture SF, tu peux t'inspirer des livres de référence ici : http://www.noosfere.org/icarus/articles ... eLivre=101
ou ici : http://www.cafardcosmique.com/Les-meill ... manuels-de (la plupart doivent être en bibliothèque), et aller de liens en liens à partir d'Actu SF.
Voilà donc finalement ma première question: existe-t-il un magasine,...
Tu as la réponse complète dans un message précédent. Sache aussi que les "revues" SF se trouvent ici distribuées plutôt en librairie (alors que les revues US sont avec la presse - aux USA). La description critique que tu faisais de supports correspond plus à des magazines de kiosque (type Khimaira).
-deuxième question : j'écris quelques lignes à mes heures perdues. Et j'aimerais savoir si parmi vous il existe d'autres écrivains "en herbes" avec lesquels je pourrais échanger mes textes?
En fait, plein ! Tu les trouveras dans les fanzines, les webzines - ils sont accueillants et exigeants, de vrais amateurs. Va voir par exemple Parchemins et Traverses, Géante Rouge, j'en oublie plein...
De plus j'aimerais créer un forum (ou un site ou même créer une section sur ce forum-là, si les admins et modo sont d'accords bien sûrs) afin que les textes soient accessibles par tous.
Ne réinvente pas la poudre, c'est une suggestion qui revient souvent, il y a déjà pas mal de sites et forums qui proposent cela. Rien ne t'empêche magré tout de créer le tien aussi :-)
Les livres sont actuellements très chers, et pour ce qui concerne la SF et la fantasy, les oeuvres sont souvent en plusieurs tomes, d'où encore des sous qui s'envolent.
N'oublie pas les bouquinistes, tu en as d'excellents à Lyon, et les biblio/médiathèques !
C'est pourquoij'aimerais pouvoir pratiquer l'échange de livre avec des lyonnais (puisque je suis de Lyon, mais ça peut être mis en place dans d'autres villes de France).
Tu as de la chance, tu es à Lyon (bis). Donc tu peux rencontrer des fans facilement : il y a sur Lyon les Lyonnes de la SF (poscast et rencontres), Markus Leicht (bouquiniste, écrivain et bloggueur) entre autres !, et organiser des repas échanges sans trop de formalités.
http://lyonsf.podomatic.com/ et http://blog.ifrance.com/markusleicht/ar ... th/08-2007

Anouk
-scaaty-