Un mot de Gérard Klein

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. oct. 30, 2007 9:29 am

Ouais... le succès c'est suspect. Vive les auteurs maudits !
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » mar. oct. 30, 2007 3:41 pm

jerome a écrit : Bon, ça c'est ton avis. Pour ma part je connais des gens qui disent clairement, "Gemmell, je débranche mon cerveau et je passe un bon moment". Chacun attend des choses différentes des bouquins. Il y en a même pour aimer Werber c'est dire. La littérature, c'est un truc de plaisir. Certains aimeront se triturer le cerveau, d'autres non. Pour les chroniqueurs c'est pareil. Maintenant ce qui m'intéresse c'est qu'ils essaient de prendre du recul sur ce qu'ils ont lu et qu'ils expliquent vraiment pourquoi ils ont aimé ou pas tel ou tel livre.
Je ne veux pas relancer le débat "lecture pour se divertir" VS "lecture qui fait réfléchir" mais Daylon est très clairement contre la première et préfère la seconde, ce qui est plutôt l'inverse pour moi.

NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. oct. 30, 2007 3:47 pm

Peut-être aussi que nous ne placez pas le divertissement au même endroit...

Tu sais, il y a des gens qui rient en lisant Pynchon.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. oct. 30, 2007 4:27 pm

La distinction entre "se divertir" et "réfléchir" ne me paraît pas toujours si évidente que cela, surtout concernant la lecture. Je crois que des gens lisent des trucs compliqués et se divertissent, alors que l'on croit qu'ils réfléchissent, et inversement, et les deux à la fois. Cette distinction est bien floue...
Oncle Joe

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » mar. oct. 30, 2007 4:30 pm

Ouais, et puis, tout de même, vous croyez quoi : que les lecteurs de Pynchon adorent se faire chier ?... Se divertir, ça ne signifie pas forcément se vider la cervelle, hein. Concrètement, on peut se divertir en matant une série débile (ça fait du bien parfois), mais aussi en dévorant L'arc-en-ciel de la gravité. Ca n'empêche pas que la série soit débile, et le roman, génial.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. oct. 30, 2007 4:52 pm

Concrètement, on peut se divertir en matant une série débile (ça fait du bien parfois), mais aussi en dévorant L'arc-en-ciel de la gravité.
Comment on fait style genre à peu de frais en mentionnant au passage un livre rigoureusement introuvable.

Quelle classe !
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » mar. oct. 30, 2007 5:35 pm

Réédité il y a quelques mois, Eric...

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. oct. 30, 2007 5:48 pm

Ouais, mais Olivier l'a lu quand c'était introuvable.

C'est ça qui emmerdant quand on fait un article sur les 20 bouquins introuvables de la SF, c'est qu'ils finissent par redevenir trouvables.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » mar. oct. 30, 2007 6:25 pm

Eric a écrit :Ouais, mais Olivier l'a lu quand c'était introuvable.

C'est ça qui emmerdant quand on fait un article sur les 20 bouquins introuvables de la SF, c'est qu'ils finissent par redevenir trouvables.
En fait ça m'a longtemps énervé de ne pas le trouver dans le commerce, mais euh, étant bibliothécaire, je me dois de rappeler à tous l'existence des bibliothèques publiques, où précisément, on trouve ces bouquins !!! "Introuvable", c'était valable au temps des colporteurs, mais maintenant...

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. oct. 31, 2007 12:33 am

Je suis triquard dans toutes les bibliothèques de France.

Je dois toujours avoir quelque part un exemplaire de l'Anabase, relié en tissu avec la cote frappée à froid sur la tranche, comme ça se faisait dans le temps. Ça doit dater de ma terminale (autant dire l'année dernière, quoi...).

D'ailleurs, je ne l'ai toujours pas lu.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mer. oct. 31, 2007 8:55 am

Transhumain a écrit :
Eric a écrit :Ouais, mais Olivier l'a lu quand c'était introuvable.

C'est ça qui emmerdant quand on fait un article sur les 20 bouquins introuvables de la SF, c'est qu'ils finissent par redevenir trouvables.
En fait ça m'a longtemps énervé de ne pas le trouver dans le commerce, mais euh, étant bibliothécaire, je me dois de rappeler à tous l'existence des bibliothèques publiques, où précisément, on trouve ces bouquins !!! "Introuvable", c'était valable au temps des colporteurs, mais maintenant...
une bibliothèque ? C'est pas ce truc pourri rempli de dantec et de werber, avec parfois un peu de randa pour caler les rayons ? Avec des bibliothécaires désagréables pour ne rien arranger ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » mer. oct. 31, 2007 9:15 am

orcusnf a écrit : une bibliothèque ? C'est pas ce truc pourri rempli de dantec et de werber, avec parfois un peu de randa pour caler les rayons ? Avec des bibliothécaires désagréables pour ne rien arranger ?
Ben ça dépend où tu vas. Selon le budget de la bibliothèque, les compétences des employés et la rigueur de la politique d'acquisition, les fonds sont très différents.
Et puis, ho, des bibliothécaires désagréables, il y en a, comme partout, mais c'est loin d'être la norme. Truc pourri ? Tu parles ! C'est quand même l'équipement municipal le plus fréquenté, et de loin. Il y a de superbes médiathèques. Bref : t'es à côté de tes pompes.

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mer. oct. 31, 2007 11:59 am

Eric a écrit :Tu sais, il y a des gens qui rient en lisant Pynchon.
Passque Pynchon EST drôle.
Ou alors, c'est que j'ai encore rien pâné - ce qui ne serait pas surprenant.

Quant aux bibliothèques, le truc super, c'est que généralement y'a pas de fantasy, ça c'est un point positif. Ou alors, y'a du Pratchett (qui, contrairement à Pynchon - et à ce que prétend le peuple - N'EST PAS drôle).
Alors, oui, y'a du Werber et du Dantec. Y'a du King aussi. Du Dostoeivsky. Du Asimov, du VanVogt. On peut même parfois trouver du Lehman, du RCW, du Damasio... c'est le bonheur la bibliothèque; tu te balades au petit bonheur la chance dans les rayonnages, et tu picores.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. oct. 31, 2007 2:26 pm

Virprudens a écrit :[Ou alors, y'a du Pratchett (qui, contrairement à Pynchon - et à ce que prétend le peuple - N'EST PAS drôle).
Disons que c'est TON avis. Merci de ne pas le prendre pour la vérité.
Ma plus mémorable crise de fou rire de ces dix dernières années en lisant un bouquin, c'était avec le Disque-Monde, justement... :wink:
Et je devrais même mettre ça au pluriel, parce que c'est arrivé plusieurs fois avec les tribulations de mémé Ciredutemps, du Guet et autres...

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. oct. 31, 2007 4:15 pm

Eons a écrit :
Virprudens a écrit :[Ou alors, y'a du Pratchett (qui, contrairement à Pynchon - et à ce que prétend le peuple - N'EST PAS drôle).
Disons que c'est TON avis. Merci de ne pas le prendre pour la vérité.
Ma plus mémorable crise de fou rire de ces dix dernières années en lisant un bouquin, c'était avec le Disque-Monde, justement... :wink:
Et je devrais même mettre ça au pluriel, parce que c'est arrivé plusieurs fois avec les tribulations de mémé Ciredutemps, du Guet et autres...
Pareil. Mais j'admets faire partie du peuple.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »