Un mot de Gérard Klein

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Dienstag
Messages : 25
Enregistré le : mer. oct. 17, 2007 10:54 am

Un mot de Gérard Klein

Message par Dienstag » lun. oct. 22, 2007 8:08 pm

Le public ne se trompe jamais. Plus c'est bon, moins il achète. (Gérard Klein)
Que pensez-vous de cette remarque?

Avatar du membre
Seb
Messages : 422
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:53 pm
Contact :

Message par Seb » lun. oct. 22, 2007 8:24 pm

C'est drôle. Je ne peux rien dire de plus pour le moment.

Olivier T
Messages : 131
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:58 pm
Localisation : Mars say yes !

Re: Un mot de Gérard Klein

Message par Olivier T » lun. oct. 22, 2007 8:50 pm

Dienstag a écrit :
Le public ne se trompe jamais. Plus c'est bon, moins il achète. (Gérard Klein)
Que pensez-vous de cette remarque?
Quelle tombait à point nommé dans le contexte où elle a été écrite !

Maintenant, là, en guise de sujet, elle peut paraître bien orpheline...

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Re: Un mot de Gérard Klein

Message par jerome » lun. oct. 22, 2007 8:51 pm

Olivier T a écrit :
Dienstag a écrit :
Le public ne se trompe jamais. Plus c'est bon, moins il achète. (Gérard Klein)
Que pensez-vous de cette remarque?
Quelle tombait à point nommé dans le contexte où elle a été écrite !

Maintenant, là, en guise de sujet, elle peut paraître bien orpheline...
Oué, elle vient d'où cette citation ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

adunaphel
Messages : 61
Enregistré le : sam. juil. 07, 2007 10:20 pm

Message par adunaphel » lun. oct. 22, 2007 9:35 pm

Votre enquêteur a enquêté et au péril de sa vie vous a trouvé le fil d'origine:

http://www.cafardcosmique.com/phpBB2/vi ... 2403#52403

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. oct. 22, 2007 10:21 pm

On sent l'éditeur de Whittemore un peu écœuré de savoir qu'il va, par ailleurs, encore vendre au moins 30 000 ex de la énième préquelle de Dune.

Cela dit, une petite conversation à ce sujet avec Gilles Dumay la semaine dernière a fini de me déprimer. On a eu une des meilleures années éditoriales depuis bien longtemps (et de loin la meilleure depuis que, moi, je chronique, c'est à dire sept ou huit ans déjà), et à quelques exceptions prêt, les ventes ne sont pas au rendez-vous...

Et comme je le disais par mail en réponse au mail d'insulte d'un auteur, ça me fait tout de même nettement plus chier de voir qu'une bonne chronique n'aide pas un bon livre à trouver son public, que je ne me lamente de savoir qu'une critique au lance-roquette ne torpille pas pour autant les ventes d'une bouse.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Seb
Messages : 422
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:53 pm
Contact :

Message par Seb » lun. oct. 22, 2007 10:46 pm

Non Eric, tout ça est épouvantablement obscur...

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. oct. 23, 2007 12:05 am

Oui, c'est bien ce que je craignais...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mar. oct. 23, 2007 5:48 am

C'est d'ailleurs vrai pour n'importe quel produit. La consommation de masse est, comme son nom l'indique, faites pour les masses.
Les niches sont condamnées ( La SF en est une) a disparaître a plus ou moins longues échéance.
Ce n'est pas économiquement viable - SEUL et unique critère a prendre en considération - Le reste, c'est... de la littérature!
Il vous faudra faire comme tout le monde, vous entraîner a lire Werber (je dis ça pour votre bien) - Moi je m'en fou, a ce moment la, je serais mort!

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. oct. 23, 2007 7:28 am

Oui, sauf que, normalement, sur des niches comme la SF on est sur une échelle économique qui, pour être instable, est viable à des tirages qui ferait vaciller la raison de l'agent littéraire de Bernard Werber.

Un Lune d'Encre équilibre ses comptes vers 3000 ex vendus, il me semble. J'imagine que c'est un peu pareil pour tous les grands formats. Donc quand on parle d'un bouillon, ça signifie des chiffres de ventes réellement indigents.

Et que, même pas 3000 personnes n'aient jugé utile de s'essayer à lire Whittemore ou McLeod, c'est déprimant.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

tj
Messages : 171
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 1:56 pm

Message par tj » mar. oct. 23, 2007 9:01 am

Papageno a écrit :
Les niches sont condamnées ( La SF en est une) a disparaître a plus ou moins longues échéance.
Pas forcément d'accord . Avec internet et les marchands en ligne, le phénomène de "long tail " tendrait à prouver le contraire .

Pour la filière "traditionnelle ", c'est une autre paire de manche . En france surtout , d'ailleurs , pour la SF.

tj
Messages : 171
Enregistré le : mer. juin 20, 2007 1:56 pm

Message par tj » mar. oct. 23, 2007 9:12 am

Eric a écrit :On sent l'éditeur de Whittemore un peu écœuré de savoir qu'il va, par ailleurs, encore vendre au moins 30 000 ex de la énième préquelle de Dune.
Oui , mais c'est AUSSI parce que 30 000 ex de la énième préquelle de Dune que Whittemore est tout simplement possible .

Après avoir assisté à une rencontre avec Christian Bourgeois qui racontait très simplement comment le seigneur des anneaux lui était tombé dans l'escarcelle de façon miraculeuse il y a une éternité , et ce que son succès lui avait permis ensuite comme choix personnels dans sa collection , je ne critique plus ce genre de "compromis"....

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mar. oct. 23, 2007 9:29 am

tj a écrit :
Eric a écrit :On sent l'éditeur de Whittemore un peu écœuré de savoir qu'il va, par ailleurs, encore vendre au moins 30 000 ex de la énième préquelle de Dune.
Oui , mais c'est AUSSI parce que 30 000 ex de la énième préquelle de Dune que Whittemore est tout simplement possible .

Après avoir assisté à une rencontre avec Christian Bourgeois qui racontait très simplement comment le seigneur des anneaux lui était tombé dans l'escarcelle de façon miraculeuse il y a une éternité , et ce que son succès lui avait permis ensuite comme choix personnels dans sa collection , je ne critique plus ce genre de "compromis"....
Certes.

Mais en même temps je ne comparerais pas Le seigneur des anneaux à une énième préquelle de Dune, parce qu'il ne faut pas pousser mémé dans les orties (sauf si elle le demande).

phung
Messages : 7
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 11:34 am

Message par phung » mar. oct. 23, 2007 9:29 am

tj a écrit : Après avoir assisté à une rencontre avec Christian Bourgeois qui racontait très simplement comment le seigneur des anneaux lui était tombé dans l'escarcelle de façon miraculeuse il y a une éternité , et ce que son succès lui avait permis ensuite comme choix personnels dans sa collection , je ne critique plus ce genre de "compromis"....
+1
La bouse sera de toutes façons publiée. (je ne parle pas du SDA, quoique on pourrait en discuter longtemps)
Autant qu'elle le soit par des éditeurs qui le font pour se dégager une marge de manoeuvre financière et sortir des romans impossibles à rentabiliser, que par des éditeurs qui réinvestiront leurs bénéfices dans la publication d'autres bouses et ce jusqu'à avoir engrangé autant de pognon que possible.

Avatar du membre
Seb
Messages : 422
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:53 pm
Contact :

Message par Seb » mar. oct. 23, 2007 9:44 am

Bien d'accord avec toi Phung. S'il faut écouler de la piquette pour oser proposer un grand cru alors allons-y.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »