The Best Science Fiction And Fantasy Of The Year tome 2

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

martlet
Messages : 10
Enregistré le : mar. juin 26, 2007 7:34 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par martlet » dim. déc. 02, 2007 7:55 pm

Fabien Lyraud a écrit :Je ne sais pas ce qu'il vaut en tant qu'anthologiste mais j'ai peur que ce soit best of postmodern sf and fantasy plutôt qu'autre chose.
Par curiosité, tu as des exemples de sf et fantasy post-modernes ? Je ne vois pas bien à quoi ça correspond.

Ils savent faire les couvertures en tout cas.

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » lun. déc. 03, 2007 11:48 am

Disons Egan, Reynolds sont les deux premiers exemples qui me passent par la tête.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. déc. 03, 2007 11:53 am

Je ne vois pas bien ce qu'il y a de postmoderne dans Egan, qui me semble un auteur de SF des plus classiques (par ailleurs génial, à mon sens). Mais il se peut que je comprenne mal la notion de "postmoderne".
Oncle Joe

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » lun. déc. 03, 2007 12:35 pm

Et chez Reynolds non plus, je ne crois pas trop au fameux NSO qui me semble être du SO tous simplement.
Ou plus exactement les différences ne sont pas suffisantes. Le fond et l’intérêt qu’on lui porte est le même que pour le SO traditionnelle avec comme seule différence la prise en compte des évolutions techniques, scientifiques ou sociales actuelles. Pas vraiment de quoi faire un nouveau sous-genre. C’est un simple «relookage» très superficiel.

Sneed
Messages : 104
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 5:06 pm
Contact :

Message par Sneed » lun. déc. 03, 2007 3:20 pm

Fabien Lyraud a écrit :Personnellement je me méfie de Strahan et de ses goüts. L'individu est certes sympathique mais sa glorification du post modernisme et d'un SF post moderne a du mal à passer chez moi. Ca fait assez longtemps que je n'ai pas jeté un oeil sur son blog cela dit.
Et depuis combien de temps n'as tu pas lu le blog de Chouinard ?
Fabien Lyraud a écrit :Mais je me souviens très bien des débats passionnés il ya quelques années entre Chouinard et Strahan sur S1ngularity le blog de Gabe Chouinard, c'était assez passionnant. Et j'étais invariablement dans le camp de Chouinard.
Strahan défend des points de vue que trouve parfois un peu branchouille. Essayer de nous faire croire que Matrix est un film platonicien, je sais bien qu'on y parle de réalité truquée et que la caverne du philosophe grec n'est pas loin, mais c'était un peu too much.
Je ne sais pas ce qu'il vaut en tant qu'anthologiste mais j'ai peur que ce soit best of postmodern sf and fantasy plutôt qu'autre chose.
Personellement, j'adhère aux goûts de Strahan, même si j'aimais assez le personnage de Chouinard, qui était assez porté à tout dynamiter. Malheureusement, cela la desservit car il dynamitait aussi ses propres projets :-(
Bref, comme on le lit ici, Chouinard n'est pas un gars "fiable", contrairement à Strahan.
http://www.jeffvandermeer.com/2007/06/2 ... /#comments

Sneed

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » lun. déc. 03, 2007 3:32 pm

Chouinard en a eu marre et a tout arrété. Et il n'est pas le seul, Chery Morgan l'a fait aussi avant. Des gens qui défendaient un certaine idée de la SF comme une littérature comme les autres. Qui mettaient l'accent sur l'imaginaire plutôt que sur les aspects spéculatifs.
Je connais le coup de gueule de Vandermeer. Mais tu auras un autre son de cloche sur sfdiplomat le blog de Jonathan Mcalmont qui lui collaborait directement avec Chouinard. Il explique sa décision comme un ras le bol.
De toutes façons il reste encore Richard Horton pour faire avancer une partie de ces idées là.

Egan et Reynolds postmoderne ? La métaphysique et l'escatologie sont au coeur de leur oeuvre. Et ça c'est un signe de postmodernitude.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Sneed
Messages : 104
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 5:06 pm
Contact :

Message par Sneed » lun. déc. 03, 2007 4:16 pm

Fabien Lyraud a écrit :Chouinard en a eu marre et a tout arrété. Et il n'est pas le seul, Chery Morgan l'a fait aussi avant. Des gens qui défendaient un certaine idée de la SF comme une littérature comme les autres. Qui mettaient l'accent sur l'imaginaire plutôt que sur les aspects spéculatifs.
Yep, je lisais aussi Emerald City, et Cherryl a expliqué elle-même son départ en prenant soin de ne pas laissé les gens en plan. Cela faisait des années qu'elle gérait le site. Son épuisement est plus compréhensible que celui de Chouinard qui se lassait très vite de ses différents projets.
Fabien Lyraud a écrit :Je connais le coup de gueule de Vandermeer. Mais tu auras un autre son de cloche sur sfdiplomat le blog de Jonathan Mcalmont qui lui collaborait directement avec Chouinard. Il explique sa décision comme un ras le bol.
Celui là :
http://www.sfdiplomat.net/sf_diplomat/2 ... t-73548796 où Mcalmaont conclut par : "Gabe has let us all down again." :-)
Fabien Lyraud a écrit :De toutes façons il reste encore Richard Horton pour faire avancer une partie de ces idées là.
Sauf que quand on compare les sommaires des best of de Strahan et Horton, on constate qu'ils privilégient les mêmes auteurs et les mêmes idées :-)
exemple :
Sommaire du year's best SF and Fantasy tome 1 de Strahan
http://www.nightshadebooks.com/book.aspx?bookid=156
* Introduction — Jonathan Strahan
* How To Talk To Girls At Parties — Neil Gaiman
* El Regalo — Peter S. Beagle
* I, Row-boat — Cory Doctorow
* In The House Of The Seven Librarians — Ellen Klages
* Another Word For Map Is Faith — Christopher Rowe
* Under Hell, Over Heaven — Margo Lanagan
* Incarnation Day — Walter Jon Williams
* The Night Whiskey — Jeffrey Ford
* A Seige Of Cranes — Benjamin Rosenbaum
* Halfway House — Frances Hardinge
* The Bible Repairman — Tim Powers
* Yellow Card Man — Paolo Bacigalupi
* Pol Pot’s Beautiful Daughter (Fantasy) — Geoff Ryman
* The American Dead — Jay Lake
* The Cartesian Theater — Robert Charles Wilson
* Journey Into The Kingdom — M Rickert
* Eight Episodes — Robert Reed
* The Wizards Of Perfil — Kelly Link
* The Saffron Gatherers — Elizabeth Hand
* D.A. — Connie Willis
* Femaville 29 — Paul Di Filippo
* Sob In The Silence — Gene Wolfe
* The House Beyond Your Sky — Benjamin Rosenbaum
* The Djinn’s Wife — Ian McDonald

Les years' best de Horton :
The Best of the Year 2007 Edition
"Journey Into the Kingdom", M. Rickert (F&SF, May 2006)
"The Water Poet and the Four Seasons", by David J. Schwartz (Strange Horizons, May 1, 2006)
"Pol Pot's Beautiful Daughter (Fantasy)", Geoff Ryman (F&SF, October/November 2006)
"The Osteomancer's Son", Greg van Eekhout (Asimov's, April/May 2006)
"Salt Wine", Peter Beagle (Fantasy Magazine #3)
"The Original Word for Rain", Peter Higgins (Zahir, Spring 2006)
"The Lineaments of Gratified Desire", Ysabeau Wilce (F&SF, July 2006)
"Journey to Gantica", by Matthew Corradi (F&SF, January)
"Irregular Verbs" by Matthew Johnson (Fantasy Magazine #4)
"A Fish Story", Sarah Totton (Realms of Fantasy, October 2006)
"The Night Whiskey", Jeffrey Ford (Salon Fantastique)
"A Fine Magic" by Margo Lanagan (Eidolon 1)
"Naturally" by Daniel Handler (Zoetrope, Spring)
"Moon Viewing at Shijo Bridge", Richard Parks (Realms of Fantasy, April 2006)
"Citrine: A Fable", Elise Moser (Room of One's Own, July)
"A Siege of Cranes", Benjamin Rosenbaum (Twenty Epics)

Science Fiction: The Best of the Year 2007 Edition
"Another Word for Map is Faith", Christopher Rowe (F&SF, August 2006)
"Okanoggan Falls", Carolyn Ives Gilman (F&SF, August 2006)
"Saving for a Sunny Day", Ian Watson (Asimov's, October/November 2006)
"The Cartesian Theater", Robert Charles Wilson (Futureshocks)
"Hesperia and Glory", Ann Leckie (Subterranean #4)
"Incarnation Day", Walter Jon Williams (Escape From Earth)
"Exit Before Saving", Ruth Nestvold (Futurismic, August 2006)
"Inclination", William Shunn (Asimov's, April/May 2006)
"Life on the Preservation", Jack Skillingstead (Asimov's, June 2006)
"Me-Topia", Adam Roberts (Forbidden Planets)
"The House Beyond Your Sky", Benjamin Rosenbaum (Strange Horizons, September 4, 2006)
"A Billion Eves", Robert Reed (Asimov's, October/November 2006)

Space Opera 2007 Edition

"Have You Any Wool", Alan De Niro (Twenty Epics)
"Lehr, Rex", Jay Lake (Forbidden Planets)
"Lady Be Good", John G. Hemry (Analog, April 2006)
"Kansas, She Says, is the Name of the Star", R. Garcia y Robertson (F&SF, July 2006)
"Every Hole is Outlined", John Barnes (Baen's Universe, October 2006)
"The Plurality of Worlds", Brian Stableford (Asimov's, August 2006)
"Dead Men Walking", Paul J. McAuley (Asimov's, March 2006)
"The Muse of Empires Lost", Paul Berger (Twenty Epics)
"Catastrophe Baker and the Cold Equations", Mike Resnick (Golden Age SF)
"Thousandth Night", Alastair Reynolds (One Million A.D.)

Pour des gens qui s'opposent, ils ont pas mal de textes en commun, et surtout énormément d'auteurs.
Fabien Lyraud a écrit :Egan et Reynolds postmoderne ? La métaphysique et l'escatologie sont au coeur de leur oeuvre. Et ça c'est un signe de postmodernitude.
Tiens, Horton publie Reynolds aussi, donc Horton est aussi Postmodern (pas encore compris ce que tu veux dire par ce terme, définition demandée please !)

Ou bien tout simplement les différents éditeurs (si on compare avec le Dozois, le Datlow/Link et qu'on ajoute le Harwell, on peut avoir jusqu'à cinq fois le même texte) se rejoignent malgré quelques différences sur les textes marquants.

Sneed

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » lun. déc. 03, 2007 4:28 pm

Horton ratisse assez large. Il est connu pour inclure des textes issus de la small presse dans ses bests.
a mon avis tu trouveras plus de textes de hard science chez Strahan que chez Horton, Vu que Horton est un des contempteur de la Hard SF.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. déc. 03, 2007 4:48 pm

Fabien Lyraud a écrit :Et ça c'est un signe de postmodernitude.
On dirait que la bravitude fait des émules. :lol:
J'aurais dit « postmodernité ». Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Sneed
Messages : 104
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 5:06 pm
Contact :

Message par Sneed » lun. déc. 03, 2007 5:24 pm

Fabien Lyraud a écrit :Horton ratisse assez large. Il est connu pour inclure des textes issus de la small presse dans ses bests.
a mon avis tu trouveras plus de textes de hard science chez Strahan que chez Horton, Vu que Horton est un des contempteur de la Hard SF.
Peux-tu me donner les références des textes où Horton conspue la hard-science, ça m'intéresse de lire ça (il est tout le même le seul à ma connaissance à fournir un best of entièrement consacré au space-op.)

Par contre, il a l'air d'aimer aussi ta "post modernitude" puisque dans une critique de Singularity Sky, il dit :
"IIt's a fun novel with some pretty nice ideas (particularly the Eschaton)."
http://www.sff.net/people/richard.horton/ssky.htm

Bon, fini de s'amuser pour aujourd'hui, je retourne au monde réel via les devoirs de ma fille, et ça aussi, c'est de la hard science à sa façon (en tout cas les multiplications pour elle).

Sneed

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » lun. déc. 03, 2007 5:44 pm

Il y a assez longtemps que ne jette plus un oeil au forum personnel de Horton. Mais il avait tenu des propos emettant plus que des réserves sur la Hard SF. Ca devait être dans son forum de TTA press en plus qui a disparu plutôt que dans celui Sff.net. Donc je ne peux pas te donner les références. Mais il émet quand même pas mal de reserve sur la hard Sf assez souvent dans ces articles et chroniques. (ou alors je me fais des idées)
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. déc. 05, 2007 9:09 am

Peut-être que, dans toutes ces discussions, les unes et les autres se prennent un peu trop au sérieux, et se vexent pour un rien... Les points de vue sont multiples, il n'y a pas à s'en formaliser.
Cela dit, la SF s'intéresse à la métaphysique et l'escatologie depuis bien avant le postmodernisme, me semble-t-il, et depuis bien avant Egan et Reynolds.Pourquoi, brusquement, ces auteurs deviendraient postmodernes par rapport à leurs prédécesseurs?
L'abus de ces étiquettes mal définies provoquent peut-être beaucoup de discussions bien confuses. D'un autre côté, on aime bien ça...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »