Une antho steampunk
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
- Administrateur - Site Admin
Une antho steampunk
Ca va faire envie aux amoureux du genre.
Solaris vient d'annoncer la parution prochaine d'une antho de Steampunk qui s'appellera Extraordinary Engines.
Le sommaire avec que des inédits : Daniel Abraham, Kage Baker, Stephen Baxter, Beth Bernobich, Eric Brown, Keith Brooke, Paul Di Filippo, Hal Duncan, Jeffrey Ford, Jay Lake, Margo Lanagan, James Lovegrove, Ian R. MacLeod, Michael Moorcock, James Morrow, Kim Newman, Robert Reed, Chris Roberson, Adam Roberts, Lucius Shepard, Brian Stableford, Jeff VanderMeer and Marly Youman.
Ce sera en 2008.
Les infos sont ici
Solaris vient d'annoncer la parution prochaine d'une antho de Steampunk qui s'appellera Extraordinary Engines.
Le sommaire avec que des inédits : Daniel Abraham, Kage Baker, Stephen Baxter, Beth Bernobich, Eric Brown, Keith Brooke, Paul Di Filippo, Hal Duncan, Jeffrey Ford, Jay Lake, Margo Lanagan, James Lovegrove, Ian R. MacLeod, Michael Moorcock, James Morrow, Kim Newman, Robert Reed, Chris Roberson, Adam Roberts, Lucius Shepard, Brian Stableford, Jeff VanderMeer and Marly Youman.
Ce sera en 2008.
Les infos sont ici
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
-
Dommage que Tim Powers et James Blaylock n'aient pas répondu à l'appel. Ils sont quand même les créateurs du genre.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
- Fred Combo
C'est une tentative de revival steampunk ou c'est un courant qui n'a jamais cessé ? J'ai l'impression n'y a pas eu grand chose à se mettre sous la dent dans ce domaine depuis pas mal de temps, non ?
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett
Sir Terry Pratchett
-
- Administrateur - Site Admin
Oué pas faux. Depuis l'antho steampunk au fleuve noir, j'ai l'impression que le genre n'intéresse que peu les auteurs sauf de temps à autre, le temps d'un roman ou d'une nouvelle... Le steampunk, un pétard mouillé ?Fred Combo a écrit :C'est une tentative de revival steampunk ou c'est un courant qui n'a jamais cessé ? J'ai l'impression n'y a pas eu grand chose à se mettre sous la dent dans ce domaine depuis pas mal de temps, non ?
Jérôme
- Fred Combo
Pas sûr. On peut se poser la même question pour tous les autres "sous-genres" de la SF (et aussi de la fantasy qui fut longtemps dominée par les tolkienneries et les howardises) et malgré tout, il y a toujours un nouvel auteur qui surgit pour nous emballer. Et je ne parle pas seulement des sois-disant pavés censés "révolutionner le space opéra" que l'on voit régulièrement truster les tables des libraires...Patrice a écrit :Salut,
D'un autre côté, un énième Sherlock Holmes en fusée à vapeur contre Mr Hides et sa montre atomique, ça commence à faire lourd, aussi.
Le genre était de lui même limité dans sa thématique.
A+
Patrice
Ceci dit, maintenant que j'y pense, il semble y avoir eu parfois un déplacement du steampunk XIXème des origines vers d'autres époques (Greg Keyes et le XVIIème; La vénus anatomique de X. Mauméjean...) comme si effectivement certains auteurs avaient choisi de contourner une supposée limitation du genre par l'investissement d'un contexte historique différent.
Pour ma part, je pense qu'une renaissance du steampunk serait possible à condition de sortir des ordinateurs en bois et des fusées à vapeur (faut-il abolument une technologie calquée sur celle de notre époque pour faire un roman steampunk ?), en ouvrant toutes les époques de l'histoire aux différents thèmes de la SF (invasions ET; pollution; je-ne-sais-quoi; etc...) sans pour autant empiéter dans le domaine des univers parallèles ou uchroniques... Mouaip... Faut voir...
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett
Sir Terry Pratchett
En fait, le phénomène d'investissement d'autres époques a déjà largement commencé, comme tu le fais remarquer toi-même avec tes exemples. Mais c'est l'étiquette "steampunk" qui sonne maintenant un peu restrictive, faisant trop penser à l'ère de la machine à vapeur, pour coller à certains textes où, finalement, ce n'est plus du tout ce type de décors, ou plutôt de détournement de décors, qui est employé.
Je propose "historypunk", mais je sens que ça ne va plaire...
Oncle Joe
Je propose "historypunk", mais je sens que ça ne va plaire...
Oncle Joe
- Fred Combo
Et pourquoi garder punk au fait ?
Y'aurait qu'à dire "SF historique", ou "sciencefictiorique" ? C'est rigolo ça, "sciencefictiorique" (bien qu'un peu long, j'en conviens, mais pourquoi faire court après tout...) ?
Allez, inventons ensemble de nouveaux genres SF !
Pourquoi pas la cyberfantasy ? "Faërie hackers" pourrait en constituer un des monuments fondateurs, pourquoi pas ? Ou "l'ivresse des providers" ? Ou les deux ? En plus, ça ferait un genre typiquement français ! Faudrait brancher des auteurs sur le concept et sortir une collec dans le genre Club Van Helsing, chez les 3 souhaits, par exemple (des p'tits jeunes qui gagnent à être connus) !
Rrrhhhouaaarrrrrr ! Je ne sais même plus si je plaisante, maintenant...
Qui d'autre a une idée ?
Y'aurait qu'à dire "SF historique", ou "sciencefictiorique" ? C'est rigolo ça, "sciencefictiorique" (bien qu'un peu long, j'en conviens, mais pourquoi faire court après tout...) ?

Allez, inventons ensemble de nouveaux genres SF !
Pourquoi pas la cyberfantasy ? "Faërie hackers" pourrait en constituer un des monuments fondateurs, pourquoi pas ? Ou "l'ivresse des providers" ? Ou les deux ? En plus, ça ferait un genre typiquement français ! Faudrait brancher des auteurs sur le concept et sortir une collec dans le genre Club Van Helsing, chez les 3 souhaits, par exemple (des p'tits jeunes qui gagnent à être connus) !
Rrrhhhouaaarrrrrr ! Je ne sais même plus si je plaisante, maintenant...

Qui d'autre a une idée ?
Sir Terry Pratchett
Sir Terry Pratchett
- jlavadou
J'ai déjà le copyright sur l'appellation "cyberfantasy", validée par Catherine Dufour herself dans une dédicace de L'Ivresse des providers, justement, en 2004Fred Combo a écrit :Pourquoi pas la cyberfantasy ? "Faërie hackers" pourrait en constituer un des monuments fondateurs, pourquoi pas ? Ou "l'ivresse des providers" ?

Ben, y'avait Shadowrun depuis un bail, en même temps, mais bon, heu...
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
- Fred Combo
A vrai dire, il se pourrait bien que je me sois souvenu d'une de tes chroniques...jlavadou a écrit :J'ai déjà le copyright sur l'appellation "cyberfantasy", validée par Catherine Dufour herself dans une dédicace de L'Ivresse des providers, justement, en 2004Fred Combo a écrit :Pourquoi pas la cyberfantasy ? "Faërie hackers" pourrait en constituer un des monuments fondateurs, pourquoi pas ? Ou "l'ivresse des providers" ?

N'empêche que c'est joli, "cyberfantasy". Félicitation !
En plus, si le genre fait un tabac, tu es en passe de devenir riche et célèbre !
Sir Terry Pratchett
Sir Terry Pratchett
- Eons
C'est un sous-ensemble du genre Uchronie, c'est tout...
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
- Fred Combo
Garrggglll ! Evidemment, avec ce genre de réponse, ça devient difficile de délirer...Eons a écrit :C'est un sous-ensemble du genre Uchronie, c'est tout...

Et le space op' ? C'est aussi un sous-genre de l'uchronie, comme qui dirait une uchronie du futur alors ?

Dans l'uchronie, finalement, il y a tous les genres de la SF, si je suis ton raisonnement. Les mondes parallèles, les post-cata, les voyages temporels...
La SF entière est un sous-genre de l'Uchronie ?
Dès qu'on écrit une fiction, c'est une Uchronie ?
L'Uchronie au pouvoir !
Bon, je déconne... Je ne suis pas d'accord...
En réalité, la SF est une sous-catégorie du roman sentimental.
Ou de la mythologie.
Qui a dit que la littérature générale était un sous-genre de la SF ? Ca me semble assez juste...
Sir Terry Pratchett
Sir Terry Pratchett
-
On peut faire du steampunk qui ne soit pas uchronique mais plus fantasy. C'est à dire un monde secondaire dix neuvième.
Bienvenu chez Pulp Factory :
- Virprudens