Quelques lignes du prochain Tolkien

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Zelphalya
Messages : 29
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 4:57 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par Zelphalya » dim. févr. 24, 2008 5:43 pm

Je suis en train de le lire.
C'est difficile de pouvoir dire si j'aurais pu comprendre sans avoir lu le Seigneur des Anneaux, le Silmarillion, etc.
On parle parfois de Beren, de Lúthien, de Mandos. Mais d'un côté, c'est aussi ce qui se passe dans le Seigneur des Anneaux, des noms inconnus sont prononcés et beaucoup on eu la curiosité de vouloir comprendre de quoi il s'agissait.
Une lectrice qui l'avait lu en anglais m'a dit à Sèvres, qu'elle l'avait trouvé plus simple que le Seigneur des Anneaux.
Bref pas évident de voir si c'est accesible ou pas.
En tout cas, la lecture est d'une fluidité exceptionnelle pour un Tolkien en VF !

Ce dont je suis personnellement persuadée, c'est que ce livre, devrait correspondre pour ceux qui ont voulu se lancer dans le Silmarillion et qui ont abandonné devant sa complexité.
Pour les nouveaux lecteurs de Tolkien, ça semble pas aussi sûr.
Bien entendu, je peux me tromper.

Mais bon d'un côté, je trouve pas que ça change d'autres grands auteurs, il faut avoir la chance de tomber sur le volume qui nous correspond et nous accroches. Certains vont accrocher à Bilbo et d'autres plutôt aux Enfants de Húrin. On a d'un côté un texte riche mais écrit à l'origine pour les enfants et un texte très rude et sinistre plutôt pour les amateurs de tragédie. Il y a tous les goûts dans la nature. On cherche peut-être à généraliser quelque chose qui ne peut pas l'être.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » dim. févr. 24, 2008 6:10 pm

Perso, (et indépendamment du coté commercial), tous les compléments au SDA ne m'ont pas rebutés, surtout parce que je ne les aient pas lus comme des romans ou de des textes intéressants par eux mêmes. J'ai lu ça, un peu comme des notes en bas page - (et j'aime bien les textes annotés) et de ce point vue, tous ces ajouts donnent une profondeur plus grande a l'univers et a la mythologie fictive de Tolkien. je n'ai pas trouvé cela ennuyeux, mais en général j'aime bien cette sorte d'exégèse. Évidement lu tous seul, c'est un peu comme lire les notes sans lire les textes, cela n'a pas grand sens (a mon avis)
Pour le dernier (que je n'ai pas lu), La mise au point de Vincent Ferré ne manque pas de pertinence - En gros il faudra lire le livre, pour juger de l'intérêt de cette publication. Et finalement, peut-être que je la lirais moi-même, rien que pour pouvoir en parler sans préjugés!

Zelphalya
Messages : 29
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 4:57 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par Zelphalya » dim. févr. 24, 2008 7:58 pm

Je suis tout à fait d'accord avec ton avis Papageno.
On ne peut pas mettre sur le même plan les divers livres dont J.R.R. Tolkien est indiqué comme auteur.

Pour moi, les livres qui peuvent être lu par tous indépendamment sont :
Bilbo le Hobbit, le Seigneur des Anneaux, le Silmarillion (encore que je ne le recommanderais pas en premier sauf à un passionné de mythologie ou d'Histoire), et enfin les Enfants de Húrin.
Ceux qui ne peuvent pas être lu sans avoir lu les précédents :
Les Contes et légendes inachevés et les 12 volumes de l'Histoire de la Terre du Milieu (dont les Contes Perdus, les Lais du Beleriand et la Formation de la Terre du Milieu).

Faire confiance au simple "J.R.R. Tolkien" de la couverture, n'est effectivement pas une bonne idée à mon avis.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »