conseil
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
Re: conseil
... et non réédités ailleurs, j'imagine?blodhorn a écrit :quels sont pour vous les chefs d'oeuvres méconnus qu'on peut trouver en Présence du Futur?
Je ne sais pas si ce sont des chefs d'oeuvre, mais il y a de bons livres -- à mon goût, s'entend -- qui ne sont pas (encore?) sortis de la collection. Une liste perso:
- James Blish, la tétralogie des Villes-nomades
- John Brunner, L'orbite déchiquetée
- Algis Budrys, Michaelmas
- Richard Cowper, Les gardiens, puis la trilogie de Corlay
- Michel Grimaud, les trois
- Jean-Pierre Hubert, Les faiseurs d'orages
- Alexander Jablokov, Sculpteurs de ciel
- Philip Mann, L'oeil de la reine
- Frederik Pohl, Les annales de la cité
- Bruce Sterling, La baleine des sables
- Frederik Turner, Mars aux ombres soeurs
- Chelsea Quinn Yarbro, Jacinthes
Je fais ça de mémoire; il y a sans doute plein d'autres bouquins que j'oublie.
- Paper Jam
Euh, il y a la mention "méconnu" dans la question. Je suppose donc que je ne dois pas arriver avec tous les vieux classiques qu'on trouvait dans cette collection ?... Car je ne sais pas s'ils sont ré-édités.
Paper Jam mélange les styles et nous fait embarquer à bord de la prochaine navette vers Clavius: combinaison brillante et brushing de rigueur...
- Paper Jam
Eh, ce n'est pas méconnu ça ?PierrePaul a écrit : - James Blish, la tétralogie des Villes-nomades
Cela dit, je trouve que ça a mal vieilli, et que ce cycle n'exploite pas bien le filon, voir même manque de profondeur et d'anvergure...
Paper Jam mélange les styles et nous fait embarquer à bord de la prochaine navette vers Clavius: combinaison brillante et brushing de rigueur...
-
Je n'avais pas vérifié, mais il y a eu une réimpression de la tétralogie au début des années 90 en PdF. Ceci dit, combien ici l'ont lue, cette série? Et ce forum accueille sans doute des lecteurs plus assidus/impliqués que la moyenne, j'imagine...Paper Jam a écrit :Eh, ce n'est pas méconnu ça ?
Par ailleurs, il est possible que ce ne soit pas aussi bon que dans mon souvenir, qui date tout de même de plus de vingt-cinq ans.

- Eric
- Administrateur - Site Admin
Pour tout te dire, je ne crois même pas avoir lu un seul Blish (euphémisme un peu péteux pour dire que j'en suis sûr en fait). Donc pour moi ça rentre bien dans la catégorie des chef d'oeuvres (enfin là je vous crois sur parole) méconnus.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
- Paper Jam
Pour une fois je peux parler d'un cycle lu il y a quelques années. Et c'était vraiment bof!PierrePaul a écrit : Par ailleurs, il est possible que ce ne soit pas aussi bon que dans mon souvenir, qui date tout de même de plus de vingt-cinq ans.

-
Et ça c'est énorme. 9 tomes dirigés par Dorémieux avec que des petits bonheur dedans.Mélanie a écrit :Dans la même collection, en fantastique donc, il y a la série d'anthologies "Territoires de l'inquiétude".
Tiens, juste le sommaire du tome 9
1 - Alain DORÉMIEUX, Avant-propos, pages 9 à 10, Introduction
2 - Scott D. YOST, Le Marchand de sable (Mr. Sandman), pages 13 à 31
3 - Jean-Jacques NGUYEN, Soeur virtuelle, pages 35 à 56
4 - David B. SILVA, Mise à nu (Down to the core), pages 59 à 74
5 - Fabienne LELOUP, Penthouse, pages 77 à 83
6 - Lisa TUTTLE, Le Jardin clos (The walled garden), pages 87 à 107
7 - Jean-Pierre HUBERT, Abus dangereux, pages 111 à 132
8 - Richard Christian MATHESON, Rouge (Red), pages 135 à 137
9 - Sylvie DENIS & Francis VALÉRY, Hôtels, pages 141 à 157
10 - Nicholas ROYLE, La Femme pissenlit (The dandelion woman), pages 161 à 177
11 - Nancy KILPATRICK, Puissance un (The power of one), pages 181 à 190
12 - Anne SMULDERS, Les Rails engloutis, pages 193 à 206
13 - Charles L. GRANT, Écoute-moi, ma douce Abbey Rose (Hear me now, my sweet Abbey Rose), pages 209 à 229
14 - Jean-Pierre ANDREVON, Je rentre chez moi, pages 233 à 243
15 - Jean-Pierre ANDREVON, Tu n'as pas fini d'en baver, pages 247 à 261
16 - Ramsey CAMPBELL, Double vue (Second sight), pages 265 à 273
17 - Pierre PELOT, Délit de fuite, pages 277 à 293
18 - Charles DE LINT, Comme un disque rayé (Timeskip), pages 297 à 316
19 - Jean-Claude DUNYACH, Ce que savent les morts, pages 319 à 334
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
Ces anthologies m'avaient fait très forte impression à l'époque où je les ai lues. Entre autres, c'est là que j'ai découvert Lisa Tuttle dont les textes m'ont beaucoup marquée (tiens, autre conseil, son recueil "Le Nid" dans la même collection). Je me rappelle avoir lu ces anthos partagée entre émerveillement et agacement, vu que je n'adhérais pas du tout à certains textes, mais je pense que j'aurais une tout autre lecture si je m'y replongeais maintenant.jerome a écrit :Et ça c'est énorme. 9 tomes dirigés par Dorémieux avec que des petits bonheur dedans.
De toute façon, c'est prévu, j'ai racheté l'intégrale chez Scylla.

-
Moi je les ai acheté sur le tard il y a quelques années. Et j'ai picoré au grès des numéros.
Mais j'ai été agréablement surpris du sommaire des ces territoires de l'inquiètude. Des textes de qualités et un vrai travail de recherche sur des auteurs étrangers notamment. Un must pour moi...
Mais j'ai été agréablement surpris du sommaire des ces territoires de l'inquiètude. Des textes de qualités et un vrai travail de recherche sur des auteurs étrangers notamment. Un must pour moi...
Jérôme