Les héritiers de Tolkien pas contents des films

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
efelle
Messages : 152
Enregistré le : ven. mars 16, 2007 1:10 pm
Localisation : 77
Contact :

Message par efelle » ven. févr. 22, 2008 6:46 pm

Manquant de temps, je n'ai fait que le lire en diagonale.

Je préfère jeter un voile pudique sur l'interprétation de Jackson avec ses elfes blonds qui marchent en ordre serré (mais pas au pas de l'oie, c'est toujours ça de gagné). :lol:

A la simple lecture du Seigneur des Anneaux, je n'ai pas eu l'impression de manichéisme.
Il me semble, de mémoire, qu'Aragorn fait preuve de mansuétude avec le peuple des collines manipulé par Saroumane, qu'il est sous entendu que le peuple de Ghan Buri Gan (désolé pour l'orthographe) a été chassé par les "Rohanais", les orques eux mêmes ont des qualités tout en étant quelque peu bordélique (la discussion entre les deux chefs de Morgul et de Cirith Ungol où on dirait deux vétérans qui ne cherchent qu'à déserter pour sauver leur peau), tant Gandalf que Frodon multiplient les appels à la clémence.

Du Seigneur des Anneaux, je garde le souvenir d'un vibrant appel contre la peine de mort : la discussion entre Gandalf et Frodon a propos de Gollum.

Maintenant si on veut faire dans la xénophobie larvée, on peut loucher du côté du couple Eddings tant la trilogie des Joyaux que la Belgariade baigne dans un manichéisme quelque peu douteux et caricatural.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » ven. févr. 22, 2008 7:40 pm

De même, je ne trouve pas Le seigneur des anneaux si manichéen que ça... S'il y a quelques très très méchants et quelques très très gentils, les personnages "gris" sont quand même bien plus nombreux...

Quant au "racisme", pas eu le temps de lire l'essai mentionné par Zelphalya, mais voilà déjà mon opinion (qui n'intéresse que moi ? zut...) sur la question.

Je crois qu'à l'époque on pouvait très facilement lire bien pire... Que l'oeuvre de Tolkien soit imprégnée d'une certaine conviction de la "supériorité naturelle" des Européens sur le reste du monde, ça tient davantage d'un ethnocentrisme difficilement contournable, avec la mentalité coloniale qui s'y rajoute...

Mais rien à voir avec le racisme à proprement parler ; d'autant que Le Seigneur des anneaux me semble porteur d'un message radicalement différent ! Ceux qui se fondent sur les Elfes aux yeux bleus pour voir en Tolkien un nazillon, à mon sens, sont totalement à côté de la plaque : le rôle des Elfes, dans Le Seigneur des anneaux, c'est celui d'une race obsédée par son passé mythique, et que son immortalité comme son conservatisme inhérent rendent incapable de s'adapter à un monde en train de changer ; la fin du roman est tout de même assez significative... La mort, don d'Illuvatar aux hommes, les incite par contre au changement permanent, à l'adaptation ; et par-delà les différences ethniques au sein de l'espèce humaine, domine la thématique de l'échange et du changement : les nobles d'antan ont commis la même erreur que les Elfes, et leur arrogance fondée sur leur seul prestige passé les conduit à leur perte... Quant aux hobbits, leur rôle me paraît double : s'ils sont indéniablement "Anglais" par bien des aspects, ils ont surtout le regard naïf de gamins qui voient le monde changer autour d'eux, et tout cela les dépasse (citoyens britanniques assistant à la disparition de l'Empire en fumant leur pire dans leurs collines ?) ; en même temps, leur faiblesse et leur ridicule qui semblent les placer aux antipodes des Elfes majestueux, en font justement des êtres à même d'agir dans ce changement, et de le favoriser. Les héros de Tolkien ne sont pas des grands blonds aux yeux bleux et au sang "pur" avec une longue histoire, mais d'insignifiants petits êtres difformes et pacifiques...

Bon, c'est ma vision des choses, elle est peut-être débile, mais...

Zelphalya
Messages : 29
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 4:57 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par Zelphalya » ven. févr. 22, 2008 10:55 pm

Les clichés ont la vie dure :P
On parle souvent d'Elfes blonds, en fait, les Elfes blonds sont rares, ils ne sont qu'une minorité. Simple exemple, la plus belle des Elfes, Lúthien est brune :P Il y a même des roux parmi les enfants de Fëanor ;)

En fait, rapidement, dans la lettre aux éditeurs, Tolkien termine en disant qu'il regrette presque de ne pas être juïf car les éditeurs lui demande s'il est de race aryenne.

Avatar du membre
efelle
Messages : 152
Enregistré le : ven. mars 16, 2007 1:10 pm
Localisation : 77
Contact :

Message par efelle » ven. févr. 22, 2008 11:27 pm

Jackson est coupable de cette hérésie (merde je vires fanatique religieux tolkienophile) mais les ADD et consorts ont aussi surement leur responsabilité.

Toujours de mémoire je dirai que dans le SdA Celeborn et Elrond sont bruns.

Zelphalya
Messages : 29
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 4:57 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par Zelphalya » ven. févr. 22, 2008 11:57 pm

Celeborn a les cheveux gris et Elrond est brun (tout comme Arwen d'ailleurs :D)

Je pense aussi que c'est plus un cliché qui vient des autres récits de fantasy et des jeux de rôles. Surement une image de la perfection et de la beauté, comme certains considèrent que les blondes sont les plus belles femmes :P. (notez que je suis brunes, donc que je suis pas d'accord :D)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. févr. 23, 2008 9:42 am

De ce que j'ai lu de Tolkien (en fait seulement "Bilbo" et la trilogie), il ne me viendrait pas à l'idée de voir là dedans des idées spécialement racistes. Comme le dit Nébal, on trouve pire, bien pire ailleurs! Je suis assez d'accord avec l'analyse de Nébal.
Il y un autre type de procès que l'on fait parfois à Tolkien, (et à une très grande partie de la Fantasy, en fait), c'est de reposer sur une idéologie "réactionnaire", à savoir le mythe du retour du roi (je résume à la hache, si j'ose dire: il y a un ordre légitime, sacré, posé au début des temps, des gens pas bien le rejettent, et/ou des gens bien se laissent aller et patatra! tout le bel agencement idéal du monde si fissure. Quelle époque, et où va-t-on, ma bonne dame! Vite, appelons les héritiers légitimes de l'ordre juste (qui ont disparu de la circulation pour telle ou telle raison, exilés, amnésiques, que sais-je) de manière à rétablir le bon cours des choses).
Cette idée d'un ordre idéal sacré et perdu me semble (personnellement) extrêmement problématique. Mais si l'on est conscient du caractère farfelu (toujours d'après moi...) de ce type de présupposé, rien n'empêche tout de même de prendre un grand plaisir à la lecture d'ouvrages de fiction le mettant en oeuvre. Tant que ça ne déborde pas sur le monde réel, on a bien le droit de rêver... Tolkien a visiblement voulu imaginer une mythologie, il est difficile, et surtout injuste, de lui reprocher de la faire fonctionner comme une mythologie!
Oncle Joe

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » lun. févr. 25, 2008 11:50 am

Absolument d'accord avec Nébal.

Quant à l'idée du retour du roi, elle est là aussi à nuancer. On peut difficilement mettre autre chose de plus démocratique dans un contexte arthurien, et le comportement d'Aragorn devenu roi de Gondor est bien loin de la tyrannie : c'est au début un rassembleur, mais une fois son boulot effectué, il distribue des territoires d'indépendance. Bref, les reproches qu'on fait en général au SdA me paraissent complètement à côté de la plaque et hors contexte.

Pour moi, ça reste une œuvre majeure, parce que finalement très représentative des évolutions de son époque (le désamour de la guerre, qui revient en litanie malgré les batailles, le refus de la peine de mort, la collaboration possible entre les peuples - Aragorn signe un traité d'amitié avec les hommes du sud, là où ses prédécesseurs voyait en eux des hommes trop différents pour qu'aucune relation de confiance puisse s'établir) bref, quelque chose de très proche des valeurs qui ont fondé l'Europe après guerre.

Après, d'aucuns seront toujours réfractaires à ce type de récit, et iront chercher de quoi réduire son influence sur la littérature. Un peu comme pour la SF, quoi... :lol:
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »