Les Albinos dans la SF

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » ven. févr. 15, 2008 6:11 pm

J'ai lu le roman il y a bien trois ans maintenant, donc ce n'est pas frais dans ma tête, mais il me semble que Jant le héros de L'année de notre guerre de Steph Swainson est albinos.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Cécyle
Messages : 4
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 7:02 pm

Message par Cécyle » sam. févr. 23, 2008 8:22 pm

Bonsoir,

Je suis la personne qui a contacté le site ActuSF pour en savoir plus sur la représentation des albinos dans la SF. Merci à vous tous de vos premières contributions desquelles je conclus (hâtivement ?) que les personnages albinos de SF ne sont pas des plus sympathiques.
Je me trompe ??

Ce qui m'intrigue également, c'est comment sont décrits physiquement les albinos, comment le lecteur les reconnaît ? Sont-ils nommés comme tels ? Disposent-ils de traits physiques ou de comportements récurrents et si oui lesquels ?

Cela fait déjà pas mal de questions ! Je m'arrête là pour ce soir, mais j'en ai d'autres, qui évolueront à coup sûr en fonction de vos réponses.

Je vais également signaler ce forum sur la liste Albinismes de l'association Genespoir. Si vous voyez débarquer une horde de monstres, n'en soyez pas effrayés ! Car j'ai un secret… chutt… ne le dites pas aux enfants… On est des gentils ! :D … quoique… :wink:

Bonne soirée à vous tous.
Cécyle

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. févr. 24, 2008 8:13 am

Hello!
Dans la vieille SF (et la moins vieille), on trouve souvent des "monde perdus" souterrains, et souvent aussi, les habitants de ces mondes sont albinos (des exemples sont à chercher dans le gros fascicule "Les Terres creuses" (2006, Les Belles Lettres/Encrage, un peu de pub...) que j'ai commis avec mon vieux camarade Guy Costes. Ils ne sont pas systématiquement antipathiques, mais représentent souvent l'altérité.
Dans "La machine à explorer le temps" de Wells, classique parmi les classiques, les Morlocks constituent une des deux branches de l'humanité du futur, qui vivent sous terre et se nourrissent (!) de l'autre branche, les naïfs Eloïs. Les repoussants Morlocks sont décrits comme dotés de "face blême et sans menton, et [de] grands yeux d'un gris rosâtre sans paupières".
Un albinos très sympathique, mais particulèrement étrange (son nom aussi est étrange...): "I Am The Man", qui guide le héros du stupéfiant roman de Terre creuse "Etidorhpa ort the End of Earth" du pharmacien américain John Uri Lloyd (1895) dans son voyage souterrain.
Il y a effectivement toute une étude à effectuer, et le spéleologue mental intrépide pourra piocher pas mal d'autres exemples dans notre essai...
Oncle Joe
PS: des albinos plutôt sympas dans "Opération Chevalier Noir", une aventure en bande dessinée de Bob Morane par Henri Vernes et William Vance, mettant en scènce des Hyperboréens tout pales... et il y a d'autres albinos dans les aventures de bob Morane...

Cécyle
Messages : 4
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 7:02 pm

Message par Cécyle » jeu. févr. 28, 2008 8:23 pm

Bonsoir,

Ce qui me surprend, c'est en fin de compte le peu d'informations physiques données sur les albinos : yeux rouges ou rosés, peau blanche, blafarde… À croire que les auteurs de SF n'ont jamais pris aucune information sur ce type de personnages, se contentant de ce qui se véhicule dans l'imaginaire collectif.
Et j'en viens à une question qui me démange : les albinos de la Sf sont-ils parfois amblyopes ?

Merci encore de vos réponses
Bien cordialement
Cécyle

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » jeu. févr. 28, 2008 10:02 pm

Cécyle a écrit :Bonsoir,

Ce qui me surprend, c'est en fin de compte le peu d'informations physiques données sur les albinos : yeux rouges ou rosés, peau blanche, blafarde… À croire que les auteurs de SF n'ont jamais pris aucune information sur ce type de personnages, se contentant de ce qui se véhicule dans l'imaginaire collectif.
Chère Cécyle,

Je ne pense pas que cela soit un manque de recherche des écrivains de SF.
Les recherches poussées sur tel ou tel sujet ne se font généralement que si cela apporte un plus à l'intrigue.

Or à ma connaissance, mais je peux me tromper, il n'y a pas vraiment de romans de SF où la nuance entre les différentes grandes classes de défaut génétique de pigmentation puisse jouer un véritable rôle.

Pour rappel :

1) Défaut de migration du mélanoblaste chez l'embryon

Piebaldisme, Sd de Waardenburg (4 formes de WS1 à WS4)

2) Défaut de formation du mélanosome dans le mélanocyte

Syndrome de Hermansky-Pudlak (HPS1-7) ; Syndrome de Chediak-Higashi

3) Défaut de transport des mélanosomes matures

Le Syndrome de Griscelli (GS1-3). )

4) Le "classique" défaut de synthèse de mélanine dans le mélanosme ou Albinisme ou oculocutaneous albinism (OCA1-4).

Dans les livres de SF, c'est bien entendu une forme "typique" donc très grave (déficit "total" de pigmentation) qui sera sélectionnée, d'ou la peau très blanche et les yeux rouges (car on voit la rétine qui est parcouru par de très nombreux vaisseaux sanguins).

Mais bon je peux me tromper.

Cécyle
Messages : 4
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 7:02 pm

Message par Cécyle » jeu. févr. 28, 2008 10:43 pm

Re-b,

Excusez-moi, je ne voulais pas du tout lancer la pierre aux auteurs. Juste j'essaie de comprendre en quoi ce stéréotype d'albinos (blanc + yeux rouge) sert les intrigues.
Je sais combien la littérature fonctionne aux stéréotypes (je suis écrivaine). Or, pour les albinos, deux caractères semblent ressortir :
1/ Ils sont plus blancs que blancs, ce qui est vrai dans la vraie vie même s'il y a des nuances.
2/ Ils ont les yeux rouges, ce qui là, par contre, est faux. Les albinos ont les yeux bleus et s'il est vrai que certains reflets rosés peuvent apparaître, les yeux rouges se retrouvent plus dans l'albinisme animal qu'humain.
Il me paraît donc qu'en valorisant ces deux critères, on rapproche l'albinos de l'animal plus que de l'humain. Et son caractère, en tant que personnage, s'en ressent.
C'est ça ?
J'insiste : je ne juge pas ; j'essaie de comprendre.
Enfin, dans la vraie vie, l'albinos est forcément amblyope et souffre d'un fort nystagmus. On note, nous les vrais albinos, que c'est cela qui nous confère auprès des humains notre caractère d'étrangeté. (pour les Africain, c'est différent : la couleur de leur peau prend forcément le dessus, vu les circonstances).
On pourrait donc imaginer que les albinos, tout blanc, malvoyant avec l'œil en perpétuel mouvement aurait pu incarner un personnage plus magique (troisième œil, pouvoir magique de l'aveugle, celui qui voit autrement, etc.) que malfaisant, plus gentil (le blanc, c'est aussi la pureté) que méchant. Dans certaines cultures tribales, l'albinos est également associé au soleil : en cas d'éclipse, il est le seul à pouvoir le faire revenir.
Je n'ai pas l'impression que cette figure plus "positive" de l'albinos existe en SF…
Et donc, j'essaie de comprendre comment les ressorts de ce genre littéraire ont produit cela… C'est vraiment de la curiosité. Je n'ai pas de souci avec mon identité d'albinos, juste, j'aime bien comprendre.

Merci à vous si vous pouvez m'y aider.

Bonne soirée à tous
Cécyle

Simon
Messages : 372
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 3:38 pm

Message par Simon » jeu. févr. 28, 2008 11:18 pm

Pour reprendre l'exemple du Fou dans Robin Hobb, c'est au début un personnage dénué de coloration, qui suscite le malaise et est dévoué à la tâche de bouffon du roi. C'est également une personne douce, fantasque et douée de dons de prophète. Je ne pense cependant pas qu'il y ait eu derrière la création de ce personnage de réflexion délibérée pour la condition de l'albinos.

Il y a un autre personnage en fantasy qui est albinos, il s'agit de Martel dans la trilogie des Joyaux des époux Eddings. C'est le méchant, retors et rusé. En fait c'est quasiment le seul bad guy que je connaisse chez Eddings qui ne soit pas complètement con et donne du fil à retordre à la bande de héros en promenade. Il n'est fait cependant que très peu mention du fait qu'il soit albinos, tout juste est-il désigné de temps en temps comme "le type aux cheveux blancs" mais ça ne porte strictement pas à conséquence.

Je pense qu'on ne peut pas généraliser le traitement de l'albinos dans la SF ou la fantasy. L'albinos est souvent juste quelqu'un de différent et cette différence est traitée de manière variée voire pas du tout traitée.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. févr. 29, 2008 7:39 am

Cécyle a écrit :Je n'ai pas l'impression que cette figure plus "positive" de l'albinos existe en SF…
Si, si...
Eons a écrit :Il y a aussi les Arkonides de l'Univers Perry Rhodan. Sans être vraiment albinos, ils ont les cheveux blancs (ou quasiment) et les iris rouges. Avec Atlan, qui sévit outre-Rhin depuis 1962...
Je me dois donc d'insister : le personnage d'Atlan est un héros positif, un personnage très attachant, qui est même fréquemment le vrai héros de l'histoire (l'univers PR comprend même près d'un millier de romans consacrés à Atlan).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. févr. 29, 2008 9:28 am

Il n'est pas facile de faire des statistiques dans ce domaine (il faudrait déjà avoir une idée claire de l'ensemble du corpus SF, de quelle époque et de quel support on parle, etc), mais de mes souvenirs de lectures (relativement étendues, comme celles de la plupart des amis d'ActuSF du type Eons et cie), j'ai effectivement l'impression que le sujet de l'albinisme n'a jamais été traité en profondeur (devrait-il l'être, d'ailleurs? Il y a-t-il quelque chose de particulier à faire ressortir, du point de vue de la SF?). Le seul domaine où on voit le sujet évoqué largement (mais tout à fait superficiellement), c'est dans les histoires de monde souterrains. Mais effectivement, là encore, il s'agit d'une vision très restrictive, les allusions à l'albinisme (s'agit-il exactement d'albinisme, d'ailleurs?) découlant simplement des caractéristiques de certains animaux souterrains, caractéristiques que l'on attribue ensuite aux imaginaires habitants souterrains humains (ou autres) mis en scène dans les récits. Cela ne va guère plus loin, me semble-t-il.
Je ne sais pas du tout comment l'albinisme est traité dans la littérature générale, ni s'il est spécifiquement traité, d'ailleurs, ent tout cas de manière suffisamment spécifique pour pouvoir discerner une tendance...
Oncle Joe

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » ven. févr. 29, 2008 1:48 pm

Dans Black mamba 9, sire cédric utilise une lieutenant de police albinos dans A-R-T.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Cécyle
Messages : 4
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 7:02 pm

Message par Cécyle » lun. mars 10, 2008 10:07 pm

Bonsoir,

J'adore les yeux qui clignotent ! :D
J'imagine qu'il s'agit d'une extrapolation du nystagmus propre aux Albinos.

Ce que je retiens de tout ça, c'est que la figure de l'albinos en SF est une pure figure symbolique, sans grand rapport avec le réel. J'imagine qu'il doit en être ainsi de tous les "monstres" (au sens littéral du terme) dont les caractères physiques s'appuient sur une malformation connue dans le genre humain.

Si vous croisez un albinos malvoyant, dites-le moi, je serais curieuse de voir comment son défaut de vision est présenté.

Merci encore à vous tous de toutes ces informations.

Bonne fin de soirée
Cécyle

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »