Les Albinos dans la SF

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Les Albinos dans la SF

Message par jerome » mar. févr. 12, 2008 9:22 am

Genespoir, l'association des albinismes, nous a envoyé un petit mail parce qu'une de leur membre est curieuse de connaître l'image des albinos en SF et en Fantasy (et dans le fantastique aussi).

"pour nous, albinos, il est intéressant de connaître les ressorts de cette représentation : elle nous permet d'en rire autant que de démentir, dans la mesure du possible, certains clichés (yeux rouges, notamment). "

On a évidemment pensé à Elric de Moorcock. Un Albinos un rien dépressif...
On a pensé également à Toi l'immortel de Zelazny et le personnage d'Albinos géant, avec un QI très bas, nourri au sang.

Voilà

Vous avez d'autres souvenirs de personnages albinos dans les romans de Sf ou de Fantasy ?
Modifié en dernier par jerome le mar. févr. 19, 2008 7:38 pm, modifié 1 fois.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Simon
Messages : 372
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 3:38 pm

Message par Simon » mar. févr. 12, 2008 9:35 am

Le Fou dans l'Assassin Royal de Robin Hobb n'est pas vraiment albinos mais a des caractéristiques proches. C'est une très bonne idée de lecture de toute façon. :P

Avatar du membre
centelm
Messages : 63
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2007 10:29 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par centelm » mar. févr. 12, 2008 11:09 am

Un peu plus éloigné, il me semble me souvenir que la dulcinée de Robin des Bois de Michael Morpugo, dénommée Marion dans l'œuvre, était jeune et albinos.
"Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde" [Desproges]

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. févr. 12, 2008 2:39 pm

Il y a aussi les Arkonides de l'Univers Perry Rhodan. Sans être vraiment albinos, ils ont les cheveux blancs (ou quasiment) et les iris rouges. Avec Atlan, qui sévit outre-Rhin depuis 1962...
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Jeff
Messages : 31
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 10:09 pm
Localisation : Helvetie

Albinos

Message par Jeff » mer. févr. 13, 2008 9:52 am

Stefan Lehmann, le fils de Pietr Lehmann, dans Zhongguo de David Wingrowe est albinos. Et il n'est pas gentil du tout...

Avatar du membre
zomver
Messages : 52
Enregistré le : mar. mars 21, 2006 7:50 am

Message par zomver » ven. févr. 15, 2008 10:50 am

Griffin, le scientifique qui, dans L’homme invisible de H.G. Wells teste avec succès sur lui-même une formule d’invisibilité, est un albinos (il me semble me souvenir que c’est d’ailleurs parce qu'il est albinos que la formule marche).
Abusant des pouvoirs que lui confère son invisibilité, Griffin va - pour diverses raisons - en arriver à commettre vols et crimes. Orgueilleux et méprisant, il suscite méfiance et rejet, raisons pour lesquelles, tout antipathique qu’il soit, cet homme sans cesse obligé de fuir n’en est pas moins un personnage pathétique car en fait désespéré.

Mon junior de 13 ans (grand amateur d’héroïc fantasy suite à de probables manipulations génétiques faites à l’insu de mon plein gré) m'a signalé que Serbitar, dans Légende de David Gemmell , est également un albinos.
Serbitar est un jeune prêtre – guerrier. Un "gentil" d’après ce que j’ai compris, puisque prêt à combattre les méchants Nadirs aux côtés du gentil héros Druss. Serbitar possède le Talent (avec un "t" majuscule), ensemble de dons tels qu’explorer les Brumes ( avec un "b" majuscule) de l’avenir, sortir de son corps sous forme dite "spirite", communiquer par l’esprit avec moult entités vivantes (même les végétaux puisqu’il arrive à percevoir la panique d’une rose (Ah ! Ah !)), etc…
Je suis dans l’impossibilité d’en dire plus n’ayant pas lu ce bouquin ni aucun autre Gemmell d’ailleurs… Ah oui ! Détail qui intéressera peut-être l’association des albinismes, Serbitar a les yeux verts. Voici sa description que zomver junior m’a flanquée sous le nez, ce matin, avant de partir au collège, trop heureux sans doute de faire lire au moins une ligne de Gemmell à sa mère :

"Ses cheveux blancs étaient tressés. Ses yeux étaient verts, comme les feuilles de sa rose. Son visage était fin, sa peau presque translucide, ses pommettes hautes. Il avait la beauté mystique des tuberculeux".

Beau comme du Werber.
Je ne suis pas sûre de m’en remettre. ;-D
Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. févr. 15, 2008 12:16 pm

Les enfants sont décidément sans pitié...
Oncle Joe

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » ven. févr. 15, 2008 12:32 pm

N'aime pas Gemmell. C'est tellement plein de clichés qu'on pourrait en faire un catalogue.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
zomver
Messages : 52
Enregistré le : mar. mars 21, 2006 7:50 am

Message par zomver » ven. févr. 15, 2008 2:00 pm

Oncle Joe a écrit :Les enfants sont décidément sans pitié...
Oui, mon oncle. Sans compter que tout se perd et qu’il n’y a plus de saison.

Le_navire a écrit :N'aime pas Gemmell. C'est tellement plein de clichés qu'on pourrait en faire un catalogue.
Tu rejoins mes craintes sinon euh... sans rapport avec le sujet mais il faut que je le dise: Le_navire, ta signature est superbe. ^_^
Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » ven. févr. 15, 2008 2:23 pm

Mici, comme pour Eric, qui m'avait fait le même compliment, je te dis que tu es un type bien. Quand on apprécie la Boëtie, on est toujours un type bien.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. févr. 15, 2008 2:38 pm

Le_navire a écrit :Mici, comme pour Eric, qui m'avait fait le même compliment, je te dis que tu es un type bien. Quand on apprécie la Boëtie, on est toujours un type bien.
Une fille, Le-navire, une fille... Zomver est une fille
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. févr. 15, 2008 2:55 pm

Il faut décidément que je change de lunettes...
Oncle Joe

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » ven. févr. 15, 2008 3:21 pm

Salut,

Moi de même. J'ai beau avoir un écran 22 pouces, c'est toujours écrit aussi petit...

A+

Patrice

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » ven. févr. 15, 2008 3:58 pm

Oups ! pardon zomver, je le ferai plus ! Merci Eric.


Mais heu, c'est passque c'est du HS total et que si vous êtes curieux, vous n'avez qu'à cliquer sur "citer" et tout devient clair comme de l'eau de vie.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
zomver
Messages : 52
Enregistré le : mar. mars 21, 2006 7:50 am

Message par zomver » ven. févr. 15, 2008 5:38 pm

;))

Sinon pour recoller au sujet, hop ! hop !
Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »