Page 1 sur 2

Les Albinos dans la SF

Posté : mar. févr. 12, 2008 9:22 am
par jerome
Genespoir, l'association des albinismes, nous a envoyé un petit mail parce qu'une de leur membre est curieuse de connaître l'image des albinos en SF et en Fantasy (et dans le fantastique aussi).

"pour nous, albinos, il est intéressant de connaître les ressorts de cette représentation : elle nous permet d'en rire autant que de démentir, dans la mesure du possible, certains clichés (yeux rouges, notamment). "

On a évidemment pensé à Elric de Moorcock. Un Albinos un rien dépressif...
On a pensé également à Toi l'immortel de Zelazny et le personnage d'Albinos géant, avec un QI très bas, nourri au sang.

Voilà

Vous avez d'autres souvenirs de personnages albinos dans les romans de Sf ou de Fantasy ?

Posté : mar. févr. 12, 2008 9:35 am
par Simon
Le Fou dans l'Assassin Royal de Robin Hobb n'est pas vraiment albinos mais a des caractéristiques proches. C'est une très bonne idée de lecture de toute façon. :P

Posté : mar. févr. 12, 2008 11:09 am
par centelm
Un peu plus éloigné, il me semble me souvenir que la dulcinée de Robin des Bois de Michael Morpugo, dénommée Marion dans l'œuvre, était jeune et albinos.

Posté : mar. févr. 12, 2008 2:39 pm
par Eons
Il y a aussi les Arkonides de l'Univers Perry Rhodan. Sans être vraiment albinos, ils ont les cheveux blancs (ou quasiment) et les iris rouges. Avec Atlan, qui sévit outre-Rhin depuis 1962...

Albinos

Posté : mer. févr. 13, 2008 9:52 am
par Jeff
Stefan Lehmann, le fils de Pietr Lehmann, dans Zhongguo de David Wingrowe est albinos. Et il n'est pas gentil du tout...

Posté : ven. févr. 15, 2008 10:50 am
par zomver
Griffin, le scientifique qui, dans L’homme invisible de H.G. Wells teste avec succès sur lui-même une formule d’invisibilité, est un albinos (il me semble me souvenir que c’est d’ailleurs parce qu'il est albinos que la formule marche).
Abusant des pouvoirs que lui confère son invisibilité, Griffin va - pour diverses raisons - en arriver à commettre vols et crimes. Orgueilleux et méprisant, il suscite méfiance et rejet, raisons pour lesquelles, tout antipathique qu’il soit, cet homme sans cesse obligé de fuir n’en est pas moins un personnage pathétique car en fait désespéré.

Mon junior de 13 ans (grand amateur d’héroïc fantasy suite à de probables manipulations génétiques faites à l’insu de mon plein gré) m'a signalé que Serbitar, dans Légende de David Gemmell , est également un albinos.
Serbitar est un jeune prêtre – guerrier. Un "gentil" d’après ce que j’ai compris, puisque prêt à combattre les méchants Nadirs aux côtés du gentil héros Druss. Serbitar possède le Talent (avec un "t" majuscule), ensemble de dons tels qu’explorer les Brumes ( avec un "b" majuscule) de l’avenir, sortir de son corps sous forme dite "spirite", communiquer par l’esprit avec moult entités vivantes (même les végétaux puisqu’il arrive à percevoir la panique d’une rose (Ah ! Ah !)), etc…
Je suis dans l’impossibilité d’en dire plus n’ayant pas lu ce bouquin ni aucun autre Gemmell d’ailleurs… Ah oui ! Détail qui intéressera peut-être l’association des albinismes, Serbitar a les yeux verts. Voici sa description que zomver junior m’a flanquée sous le nez, ce matin, avant de partir au collège, trop heureux sans doute de faire lire au moins une ligne de Gemmell à sa mère :

"Ses cheveux blancs étaient tressés. Ses yeux étaient verts, comme les feuilles de sa rose. Son visage était fin, sa peau presque translucide, ses pommettes hautes. Il avait la beauté mystique des tuberculeux".

Beau comme du Werber.
Je ne suis pas sûre de m’en remettre. ;-D

Posté : ven. févr. 15, 2008 12:16 pm
par Lensman
Les enfants sont décidément sans pitié...
Oncle Joe

Posté : ven. févr. 15, 2008 12:32 pm
par Le_navire
N'aime pas Gemmell. C'est tellement plein de clichés qu'on pourrait en faire un catalogue.

Posté : ven. févr. 15, 2008 2:00 pm
par zomver
Oncle Joe a écrit :Les enfants sont décidément sans pitié...
Oui, mon oncle. Sans compter que tout se perd et qu’il n’y a plus de saison.

Le_navire a écrit :N'aime pas Gemmell. C'est tellement plein de clichés qu'on pourrait en faire un catalogue.
Tu rejoins mes craintes sinon euh... sans rapport avec le sujet mais il faut que je le dise: Le_navire, ta signature est superbe. ^_^

Posté : ven. févr. 15, 2008 2:23 pm
par Le_navire
Mici, comme pour Eric, qui m'avait fait le même compliment, je te dis que tu es un type bien. Quand on apprécie la Boëtie, on est toujours un type bien.

Posté : ven. févr. 15, 2008 2:38 pm
par Eric
Le_navire a écrit :Mici, comme pour Eric, qui m'avait fait le même compliment, je te dis que tu es un type bien. Quand on apprécie la Boëtie, on est toujours un type bien.
Une fille, Le-navire, une fille... Zomver est une fille

Posté : ven. févr. 15, 2008 2:55 pm
par Lensman
Il faut décidément que je change de lunettes...
Oncle Joe

Posté : ven. févr. 15, 2008 3:21 pm
par Patrice
Salut,

Moi de même. J'ai beau avoir un écran 22 pouces, c'est toujours écrit aussi petit...

A+

Patrice

Posté : ven. févr. 15, 2008 3:58 pm
par Le_navire
Oups ! pardon zomver, je le ferai plus ! Merci Eric.


Mais heu, c'est passque c'est du HS total et que si vous êtes curieux, vous n'avez qu'à cliquer sur "citer" et tout devient clair comme de l'eau de vie.

Posté : ven. févr. 15, 2008 5:38 pm
par zomver
;))

Sinon pour recoller au sujet, hop ! hop !