Page 1 sur 2

Poésie et Sf

Posté : ven. mars 07, 2008 1:23 pm
par Fabien Lyraud
Comme chaque année au mois de mars revient le printemps des poétes. Et c'est donc le moment révé pour ouvrir un thread sur les relations entre poésie et SF. personnellement je ne connais que les poémes de Stefan Wul publié dans l'intégrale que lui consacré l'éditeur Claude Lefranc. Je sais qu'aux USA il existe un Journal of Speculative Poetry ainsi que des revues intitulées Starline et Mythic Delirium qui déclinent les littératures de l'imaginaire en vers.
Chez les francophones à part Wul que peut - on dire sur les relations entre SF et poésie ?

Posté : ven. mars 07, 2008 2:01 pm
par Fred Combo
Il y a "Le chant du polystyrène" de Raymon Queneau. Dans ce long poème il retrace l'histoire de l'univers depuis le big bang. Ce n'est pas tout à fait de la SF, mais il y là-dedans une espèce de poésie cosmique qui s'en rapproche beaucoup. Et pis j'aime Queneau (ses écrits...) alors ça me donne l'occase de le citer...

Sinon côté francophone je ne vois pas trop, à part S. Wul, en effet. Et sur le site des 42, il y a les pastiches de Georges Pierru (quelqu'un peut-il me dire qui est ce Monsieur qui semble fort talentueux ?)
http://www.quarante-deux.org/recits/pierru.html

Il y en a aussi, plus fantastiques, quelque part sur un site concernant Anne Duguel, je ne sais plus où...

Sinon, côté anglos, il y a eu l'an dernier une anthologie assez nulle (à quelques exceptions près) chez Bragelonne.

Neil Gaiman, dans "Miroirs et fumées" a laissé quelques poèmes (et il nous apprend entre autres ce qu'est une sextine... Définition du Trésor de la langue française : Poème de six strophes de six vers et d'une strophe de trois vers, sur deux rimes, avec six mêmes mots revenant à la rime dans un ordre déterminé. Dans la strophe de trois vers qui termine la sextine, les six mots [qui terminent les six strophes] doivent reparaître encore, et cette fois dans le même ordre que dans la première strophe (Banville, Pt traité poés. fr., 1881, p. 233)

Posté : ven. mars 07, 2008 3:08 pm
par Lensman
Georges Pierru est un vieux fan, qui hante les conventions SF françaises et autres (anglaises parfois, utilisant sa formidable maîtrise de la langue de H.G. Wells... si vous le croisez, demandez-lui une lecture en anglais...). Se comporter comme Georges Pierru a donné lieu à un néologisme: "pierruter" (assez difficile à définir). Il préside généralement à la légendaire vente aux enchères des Conventions françaises.
Je me souviens de l'existence d'une anthologie de poésie française de SF intitulée "La Terre est bleue comme une orange", réunie par Pierre Ferran (Editions Ouvrières, 1986, j'ai peur que ce soit épuisé).
Oncle Joe

Posté : ven. mars 07, 2008 3:09 pm
par Lensman
Bon, double emploi, j'aurais dû mieux lire... Désolé!
Oncle Joe

Posté : ven. mars 07, 2008 3:14 pm
par Lensman
"L'Atlantiade ou la théogonie newtonienne" (1812) de Népomucène-Louis Lemercier est de la pure SF (même si ça ne rajeuneit personne): une formidable épopée en vers conjecturale, assez marrante à lire.
Oncle Joe

Posté : ven. mars 07, 2008 3:21 pm
par Fred Combo
Népomucène-Louis... C'est joli, comme prénom... :roll:

Posté : ven. mars 07, 2008 3:38 pm
par Patrice
Salut,

Les Soviétiques ont en fait plein, des trucs comme ça, de la poésie stellaire ou des oeuvres de circonstance plus ou moins teintées de SF pour célébrer leurs héros de l'espace.

Le plus souvent ça ne vaut pas un boulon.

On trouve ça dans certains des numéros de Lettres Soviétiques consacrés à la SF (de même qu'on y trouve des poèmes sur la naissance de Lénine, tout ça...).

A+

Patrice

Posté : ven. mars 07, 2008 3:50 pm
par Nébal
Hors francophones, y'a bien Lovecraft, Fungi de Yuggoth etc., mais on va dire que c'est pas le versant de son oeuvre que je préfère...

Moi et la poésie, faut dire... :oops: :P

Posté : ven. mars 07, 2008 3:52 pm
par Lensman
Robert E. Howard aussi, en a écrit des tatouillées...
Il me semble que l'o entrouve encore de temps à autres dans les revues de SF américaines (qui survivent par je ne sais quel miracle). C'est une tradition...
Oncle Joe

Posté : ven. mars 07, 2008 3:53 pm
par Fred Combo
Robert Howard aussi, mais là on s'éloigne de la SF...

Posté : ven. mars 07, 2008 4:09 pm
par Transhumain
Mais enfin, il y a Aniara, une odyssée de l'espace, long poème épique de science-fiction de Harry Martinson, prix Nobel de littérature en 1974 :
http://findepartie.hautetfort.com/archi ... e_mis.html
Il y a aussi L'Opéra de l'espace de Charles Dobzynski.

Posté : ven. mars 07, 2008 5:37 pm
par jerome
C'est un peu en dehors du sérail SF mais si j'ai bonne mémoire quelques poèmes de Victor Hugo évoque des aéroscaphes et autres joyeusetés SF pour son époque.

Posté : sam. mars 08, 2008 4:48 pm
par Papageno
Transhumain a écrit :Mais enfin, il y a Aniara, une odyssée de l'espace, long poème épique de science-fiction de Harry Martinson, prix Nobel de littérature en 1974 : .
Ce poème me met l'eau a la bouche, je vais essayer de voir si il est toujours disponible!
En plus, ce poème a été adapté en Opéra (livret de Erik Lindegren). Mit en musique par Karl-Birger Blomdahl en 1959 (je crois).
Il fut chanté au théâtre de la Monnaie (Bruxelles) en 1960 avec livret traduit en français et une Chorégraphie créé par ... Maurice Béjart
Il en a existé une version CD peut-être toujours disponible (je ne sais pas ce que ça vaut - Jamais écouté).

Posté : sam. mars 08, 2008 11:22 pm
par Eric
Évidemment je vais m'attirer les foudres de tout le monde si je dis qu'un an passé à étudier les poètes romantiques pour mon bac français m'a dégoûté à tout jamais de la poésie ?