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Ecriture à 4 mains (ou plus)

Posté : ven. mars 28, 2008 3:27 pm
par Stéphane
L'autre jour, je devais regarder une critique ou un résumé d'un roman écrit à quatre mains et je me suis demandé comme s'écrit un roman par plus d'1 auteur.
Comment se fait le partage du travail ? (un pour les idées, un autre pour l'écriture ?)
Qu'est-ce que cela apporte ?
Est-ce que les romans écrits à 2 (ou plus) sont meilleurs ?

Je me suis dit que je trouverai bien sur ActuSF des gens (des auteurs qui ont justement écrits des œuvres en collaboration par exemple) pour éclairer ma lanterne...

Re: Ecriture à 4 mains (ou plus)

Posté : ven. mars 28, 2008 3:36 pm
par Bouse Bleuâtre
Stéphane a écrit :Est-ce que les romans écrits à 2 (ou plus) sont meilleurs ?
Généralement, non.

Maintenant, il y a des exceptions : Pohl et Kornbluth sont les seuls qui me viennent à l'esprit sur le moment — du moins en SF.

Quant à la répartition du travail, c'est selon.

Posté : ven. mars 28, 2008 3:41 pm
par gutboy
Normalement la règle c'est:

- main droite 1 écrit les mots masculin singulier
- main gauche 1 écrit les mots féminin pluriel et les verbes transitifs
- main droite 2 écrit les mots féminin singulier et les verbes intransitifs
- main gauche 2 écrit les mots masculin pluriel.

Le reste, c'est le boulot de l'éditeur.
Sinon c'est le bordel.

Posté : ven. mars 28, 2008 4:06 pm
par Eric
J'avais posé la question à deux duos.

Dans la cas de la (médiocre) collaboration Ayerdhal / Dunyach, l'intrigue se partageait sur 4 faisceaux narratifs. Deux chacuns, et donc coup de liant final.

Pour la collaboration Day / Bellagamba, qui ont commis deux livres ensemble, l'un assumait le premier jet, et l'autre corrigeait, annotait et modifiait.

Il y a aussi la technique de cadavre exquis qui se pratique. Mais c'est plus rare, et les résultats sont plus... erratiques...

Roland ? Ça s'était fait comment le travail avec Guieu sur le FNA 2001 ?

Posté : ven. mars 28, 2008 4:08 pm
par Bouse Bleuâtre
Eric a écrit :Roland ? Ça s'était fait comment le travail avec Guieu sur le FNA 2001 ?
Uh ? :shock:

Posté : ven. mars 28, 2008 4:32 pm
par Patrice
Salut,

Les Strougatski travaillaient ensemble, séquence par séquence. L'un (n'importe lequel) lançait un premier jet, repris par les deux. Petit à petit, les morceaux, qui deviennent des chapitres, sont mis bout à bout.

A+

Patrice

Posté : ven. mars 28, 2008 5:17 pm
par Pascal
Eric a écrit :Il y a aussi la technique de cadavre exquis qui se pratique. Mais c'est plus rare, et les résultats sont plus... erratiques...
Moore et Kuttner travaillaient comme cela, apparemment. L'un commençait, quand il avait envie de dormir, l'autre prenait la relève et ainsi de suite. Fallait bien manger. Et le résultat est loin d'être erratique pour certains textes, quand même.

Posté : ven. mars 28, 2008 5:50 pm
par Eric
Bouse Bleuâtre a écrit :
Eric a écrit :Roland ? Ça s'était fait comment le travail avec Guieu sur le FNA 2001 ?
Uh ? :shock:
T'as pas écrit un bouquin avec Guieu ????

Posté : ven. mars 28, 2008 5:55 pm
par rmd
Eric a écrit :T'as pas écrit un bouquin avec Guieu ????
Y'a que richard wolfram qui a ecrit des bouquins avec jimmy guieu.

Posté : ven. mars 28, 2008 6:00 pm
par Bouse Bleuâtre
Eric a écrit :T'as pas écrit un bouquin avec Guieu ????
Pas le FNA 2001, en tout cas, vu que :

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rmd a écrit :Y'a que richard wolfram qui a ecrit des bouquins avec jimmy guieu.
En effet, et les modalités de la collaboration étaient les suivantes, dixit le défunt fanzine La Geste : Richard Wolfram écrivait et Jimmy Guieu posait pour la photo de la quatrième de couverture.

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'tain, ça nous rajeunit pas, tout ça…

Posté : ven. mars 28, 2008 6:12 pm
par Eons
J'en ai écrit 5 avec Paul Alary (les Rhodaniens hors-série), et que j'espère toujours pouvoir poursuivre.

Paul écrivait plein de scènes relativement courtes (circa 800 mots) - les briques -, et moi j'assemblais tout ça, en corrigeant le style, cimentant le tout avec des compléments de texte, - et pas toujours dans l'ordre prévu par Paul ! Certains chapitres sont cependant entièrement de ma main.

Bref, un truc qui marchait pas mal, et que j'aimerais reprendre avec quelqu'un d'autre. Les synopsis globaux sont de moi, et il y a matière à faire des dizaines d'épisodes.

Posté : ven. mars 28, 2008 7:27 pm
par Le_navire
Arf, moi j'avais bien aimé étoiles mourantes.. Même si Ayerdhal au sommet de sa forme et tout seul, reste imbattable.

Par contre le mélange Pratchett/GaIman, j'ai pas marché, j'ai trouvé que c'était moins bon que la somme des deux.

La version où le bouquin se retrouve autour d'un axe de nouvelles dans le même univers, comme Bloodsilver, par contre fonctionne assez bien...

Quant au cadavre exquis, j'ai ça mais vaut mieux se pinter au pastis avant pour le lire. Je dis ça, je dis rin. :twisted:


Par contre pour lever toute ambiguité, la "Hélène" du truc, c'est pas moi.



Moi, c'est Has bin. Je sais, j'ai honte. Enfin, presque.

Posté : ven. mars 28, 2008 8:10 pm
par k_tastrof
Le_navire a écrit :Quant au cadavre exquis, j'ai ça mais vaut mieux se pinter au pastis avant pour le lire. Je dis ça, je dis rin. :twisted:
:D j'avais vu pousser ce truc sur un de ces forums où je ne fais que lire...

Dans le genre "à plusieurs", il y a PUAT, mais j'imagine qu'il y a par là des gens qui pourront en parler mieux que moi.


Et puis Razzia, le roman d'atelier d'écriture qui m'avait fait tant de mal à l'époque...

Posté : ven. mars 28, 2008 8:14 pm
par Papageno
Moore et Kuttner travaillaient comme cela, apparemment. L'un commençait, quand il avait envie de dormir, l'autre prenait la relève et ainsi de suite. Fallait bien manger. Et le résultat est loin d'être erratique pour certains textes, quand même.
Alain Doremieux dans sa préface a leur Livre D'or rapporte, qu'une fois leurs textes achevés, eux-mêmes se disaient incapable de savoir qui avait écrit quoi!
Cela ne les a pas empêchés de produire un nombre appréciable de textes mémorable!

Posté : ven. mars 28, 2008 8:19 pm
par Fabien Lyraud
En effet, et les modalités de la collaboration étaient les suivantes, dixit le défunt fanzine La Geste : Richard Wolfram écrivait et Jimmy Guieu posait pour la photo de la quatrième de couverture.
Tu n'as plus qu'à en canibaliser les idées pour transformer ça, je ne sais pas moi, en aventure de Chrystal Chandlier. :D