Les couv'

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mer. juin 04, 2008 6:48 am

Salut,

Pour revenir au sujet, je me demande si un jour quelqu'un osera refaire une collection non illustrée, comme l'était Ailleurs et Demain dans ses grandes années.
Parce que ce qui m'embête le plus en fait dans les couvertures actuelles, ça n'est pas tant leur éventuelle laideur (c'est toujours subjectif), mais plus le fait qu'elles soient souvent bêtement illustratives. Et ça, à mon sens, ça ne sert pas à grand chose.

A+

Patrice

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » mer. juin 04, 2008 7:30 am

Eric a écrit:
Effectivement, les auteurs sont rarement consultés pour les couv'.

Mélanie répondit :
Ça dépend quand même un peu des éditeurs, ça.
+ 1

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mer. juin 04, 2008 9:50 am

Patrice a écrit :Salut,

Pour revenir au sujet, je me demande si un jour quelqu'un osera refaire une collection non illustrée, comme l'était Ailleurs et Demain dans ses grandes années.
Parce que ce qui m'embête le plus en fait dans les couvertures actuelles, ça n'est pas tant leur éventuelle laideur (c'est toujours subjectif), mais plus le fait qu'elles soient souvent bêtement illustratives. Et ça, à mon sens, ça ne sert pas à grand chose.

A+

Patrice
tant qu'on y est, faisons comme en litt gen, des couvertures blanches avec titre, auteur, éditeur.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. juin 04, 2008 9:53 am

Hm, la dernière fois que j'ai osé évoquer cette possibilité, je me suis pris Léa Silhol et Natacha Giordiano sur la gueule. Avec armes, bagages, piétaille et obus. Plus jamais je ne parlerai des couvertures, en tout cas, pas dans cet univers.

Avatar du membre
Zurglob
Messages : 100
Enregistré le : jeu. mai 08, 2008 7:13 pm
Localisation : Sans

Message par Zurglob » mer. juin 04, 2008 10:16 am

orcusnf a écrit : tant qu'on y est, faisons comme en litt gen, des couvertures blanches avec titre, auteur, éditeur.
Ben pour quoi faire ?!! :shock: Il faut au contraire entretenir le mystère, un livre blanc sans aucune indication et sous cellophane de manière à ce que le lecteur n'ait pas la possibilité de savoir ce qu'il a acheté avant d'être rentré chez lui... Il ouvre, et... : "Merde !!! C'est un livre de recettes de cuisine par Maïté" !!! :cry:

C'est vrai que j'aimais assez la collection argent ou "or" d'ailleurs et demain. Mais la tendance actuelle (française uniquement ?) étant au "toujours plus criard" en matière de couv' (histoire de surtout attirer le post ado boutonneux censé être le coeur de cible des bouquins de l'imaginaire, et fantasy en particulier ?), il m'étonnerait que ce style revienne en force. Je me demande si certaines couv' par contre ne font pas carrément fuir le lecteur, c'est le cas en ce qui m'a concerné du Abercrombie chez J'ai lu, alors que d'autres comme les KJ Parker chez Brage m'ont vraiment plu, à tel point d'ailleurs que (stupidement) j'ai acheté le premier tome sans même regarder la quatrième de couv'... :lol:

Pour l'exemple je suis de l'avis de Sungold dans son blog, la couv' anglaise d'Abercrombie est à mes yeux un rien plus affriolante que la française, et peut-être plus dans l'esprit de ce que recherche Patrice ?...

Image
Image

En tous les cas, sur le côté "bêtement illustratif" je rejoins Patrice sur le sujet à propos duquel on cause... :lol:

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. juin 04, 2008 10:55 am

Connaissant bien moins les autres milieux, je me demande souvent si las amateurs de SF (et de fantasy) ne sont pas les seuls à se passionner à ce point sur le problème des couvertures...
Oncle Joe

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. juin 04, 2008 11:17 am

orcusnf a écrit :
tant qu'on y est, faisons comme en litt gen, des couvertures blanches avec titre, auteur, éditeur.
Catharsis vient de le faire avec le recueil de Braunbeck.
Ce n'est pas désagréable, mais il me manque quelque chose ^^ (ceci dit, de base, j'aime les illustrations, y compris intérieures).

Je crois que c'est Mille Saisons qui avait fait une petite "étude de marché" à propos des illustrations de livres de fantasy, et si pour la couv' ça paraissait un critère de choix (avec un gros % de gens qui aiment), pour l'intérieur, c'était 50/50 entre les gens qui apprécient et les gens qui n'apprécient pas (et donc MS a fait dans le simple : pas d'illu intérieures).

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » mer. juin 04, 2008 11:17 am

Lensman a écrit :Connaissant bien moins les autres milieux, je me demande souvent si las amateurs de SF (et de fantasy) ne sont pas les seuls à se passionner à ce point sur le problème des couvertures...
Oncle Joe
Et oui ! Ce sont de grands enfants un brin immatures (voire un peu débiles) puisqu'ils ne savent pas que la seule vraie lecture qu'un être humain doit avoir c'est celle qui est chiante et que l'imagination est une erreur de la nature dont il est necessaire de se debarasser pour atteindre la lumière.....

Je vous l'ai déjà dit : ne suivez pas le guide, il est fou....

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. juin 04, 2008 11:25 am

crazi guide:
D'un autre côté, la présence d'une illustration criarde n'est pas la preuve (mais pas du tout...) que l'intérieur n'est pas chiant...
Oncle Joe

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mer. juin 04, 2008 1:20 pm

Lensman a écrit :crazi guide:
D'un autre côté, la présence d'une illustration criarde n'est pas la preuve (mais pas du tout...) que l'intérieur n'est pas chiant...
Oncle Joe
il y a aussi des couvertures sobres ( comme celles de manchu) illustrant des livres chiant.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » mer. juin 04, 2008 1:48 pm

Bon d'accords, je sais que vous avez raison, mais si je peux plus dire de co....ies je retourne me rouler en boule sous mon bureau.... :cry:

Avatar du membre
Epikt
Messages : 234
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 12:04 am
Localisation : PapichanLand
Contact :

Message par Epikt » mer. juin 04, 2008 4:42 pm

C'est sobre Manchu ??? :shock:
On a pas la même définition du sobre...

Pour le reste, le problème n'est pas que les couvertures soient illustrées (j'aime bien, et ça attire l'oeil), mais qu'elles le soient de manière démonstrativement putassières et/ou recyclant des archétypes moisis et autres fantasmes de pré-ado (je sais pas qui parlait de Iron Maiden, c'est un peu ça).
Y doit avoir une vingtaine de pages sur la question sur le forum du cafard, avec quelques points de vue d'éditeurs si ça intéresse du monde.


PS :
rore a écrit :J'avoue que je n'ai pas encore eu le temps d'éplucher tout le forum pour voir s'il existe déjà une réponse à cette question,pour l'instant je n'ai pas cru en voir. Donc :
Quelqu'un sait dans quelle mesure les auteurs sont consultés pour les couvertures ?
Je vois pas ce que ça changerait, au contraire on risque de se retrouver avec des illustrations encore plus démonstratives et figuratives.
Après tout il n'est pas interdit à un auteur d'avoir mauvais goût en matière de graphisme. C'est pas son boulot.
« Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où.
»

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. juin 04, 2008 4:55 pm

C'est exactement pour éviter de les embarrasser que j'évite, personnellement et à notre toute petite échelle, de le leur demander.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
rore
Messages : 52
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 4:24 pm

Message par rore » mer. juin 04, 2008 7:17 pm

Patrice a écrit :Parce que ce qui m'embête le plus en fait dans les couvertures actuelles, ça n'est pas tant leur éventuelle laideur (c'est toujours subjectif), mais plus le fait qu'elles soient souvent bêtement illustratives. Et ça, à mon sens, ça ne sert pas à grand chose.
Oui, et parfois ça gâche un peu certains trucs.
Enfin, pour le coup je pense à deux couvertures que j'aime assez et qui collent au bouquin.
Une couv pour le samouraï virtuel de Stephenson, et une autre couv pour Le monde inverti de Priest (les 2 couvertures sont de Manchu)

Pour Le monde inverti, il suffit d'avoir vu la couv et le tout début pour piger l'environnement de base, enfin, je me dis que ce début n'intrigue pas autant qu'il devrait. (Et pourtant, je trouve cette couverture très chouette).
Pour le samouraï, à un moment dans le livre j'ai "compris" à quoi faisait référence la couverture et j'ai presque regretté de l'avoir vue avant.
Epikt a écrit :C'est sobre Manchu ??? :shock:
On a pas la même définition du sobre...
Huhu, là je pense pareil que toi Epitk
Epikt a écrit :Je vois pas ce que ça changerait, au contraire on risque de se retrouver avec des illustrations encore plus démonstratives et figuratives.
Après tout il n'est pas interdit à un auteur d'avoir mauvais goût en matière de graphisme. C'est pas son boulot.
En effet. J'ai toujours tendance à parer les auteurs de toutes les qualités possibles et imaginables moi :D
.aurore.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. juin 04, 2008 9:09 pm

A GdE, ils m'ont demandé mon avis

si l'un de leurs graphistes avait ma préférence (ou pas) et si Sivet me convenait en général
j'ai dit oui
après il a soumis son projet à la dir de coll qui m'a montré les premiers crayonnages, j'ai juste demandé quelques étoiles en plus (la constellation de la croix du sud)

et y'a pas mèche, cette couverture FAIT vendre mon bouquin
(parce que tout de même c'est pas la notoriété de l'auteur qui en est la cause :lol: 8) :wink: )

J'estime que l'éditeur est grand décideur en dernier ressort parce que c'est son boulot mais que c'est pas plus génant quand ça plait également à l'auteur...

ça me ferait chier de pas pouvoir regarder un de mes bouquins sans vomir...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »