Offensive parlementaire contre le prix unique du livre

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » ven. juin 13, 2008 10:50 am

Lensman a écrit :crazy guide:
Pléiade, c'est Pléiade, ou Pléïade? Je sais jamais...
Oncle Joe
Pléiade sans tréma mais la version tréma ne serait-elle pas une licence poétique ou quelque chose d'approchant ? Draco , une idée ?

idlekam
Messages : 137
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 4:56 pm
Localisation : Paris

Message par idlekam » ven. juin 13, 2008 10:52 am

Et sinon, bonne nouvelle, selon Livres Hebdo ce matin :
L'Assemblée nationale a repoussé l'amendement contre la loi Lang

Jeudi 12 juin, l'Assemblée nationale a repoussé l'amendement déposé par le député (NC) Jean Dionis du Séjour visant à réduire à un an au lieu de deux la durée d'application du prix unique du livre. Estimant que cette mesure permettrait de « donner une deuxième vie aux fonds de catalogues », le député-maire d'Agen avait inscrit cette disposition dans le cadre de la loi de modernisation de l'économie.
Dans un communiqué diffusé jeudi à 19 heures, la ministre de la culture et de la communication « s'est félicitée du maintien par l'assemblée nationale d'une disposition essentielle de la loi du 10 août 1981 sur le prix du livre ». Rappelant que cette loi a permis « le développement en France d'un réseau de diffusion particulièrement dense, dans lequel la librairie indépendante a su conserver toute sa place », elle a remercié l'Assemblée d'avoir repoussé cet amendement et d'avoir su préservé la loi, « moyen essentiel pour donner à chaque livre une chance de rencontrer son public, et d'offrir aux lecteurs un accès à l'ensemble de la création littéraire ».

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. juin 13, 2008 10:52 am

Charlotte a écrit : Pléiade sans tréma mais la version tréma ne serait-elle pas une licence poétique ou quelque chose d'approchant ? Draco , une idée ?
Dans mon cas, c'est juste de la fatigue. Bon, je vais aller dormir...

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » ven. juin 13, 2008 10:54 am

Lensman a écrit :crazy guide:
Je fais comme toi, j'utilise google, mais comme il y a des tas d'ignares en orthographe comme moi aussi sur google, des fois je regarde trop vite, et je me fais avoir...
Oncle Joe
c'est vrai. c'est pour ça que de google je suis aller sur le site de Gallimard, en espérant que, eux, savent écrire le nom de leur propre collection (Si quelqu'un connait les gens de chez Gallimard vous pourrez leur dire que pour un site en 800/600 je trouve qu'il ont trop de couleurs non standards....)
:lol:

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » ven. juin 13, 2008 11:02 am

Lensman a écrit :j'utilise google, mais comme il y a des tas d'ignares en orthographe comme moi aussi sur google, des fois je regarde trop vite, et je me fais avoir...
+1
Y'a pas longtemps, j'ai voulu utiliser/détourner une citation en latin, j'ai googlisé comme une brêle, et je me suis planté - chuis passé pour un gros crétin qui pète plus haut que son cul - c'était mérité.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. juin 13, 2008 11:04 am

Epikt a écrit :
Aldaran a écrit :Je trouve que tu as la dent acérée, Eons.
Je trouve aussi. Et que c'est systématique, pas uniquement sur ce thread, mais sur tous. Alors ça doit faire je ne sais combien de temps que je résiste à l'envie de m'abaisser à des attaques personnelles mais comme dirait l'autre j'en ai ras le cul.
Eons est bien loin d'être irréprochable. Entre les romans même pas écrit en français (E. Collot, personne ne réfrène ses pulsion stylistiques adolescentes ?)(désolé de taper sur l'ambulance)
Ça, c'est TON avis. Pas le mien ni celui de beaucoup d'autres. Manu a un très beau style d'écriture.
Epikt a écrit :et autres bouquins mis en vente alors qu'ils sont pas massicotés droits,
Si tu as acheté (ou qu'on t'a expédié) un exemplaire mal massicoté, je suis disposé à le remplacer. Dans toute fabrication il y a quelques exemplaires défectueux, et normalement ils ne sont pas mis en vente (ou alors, si le défaut est véniel, à prix soldé).
Epikt a écrit :y a assez de dossiers à son sujet pour ne pas la ramener à chaque fois, au contraire j'en connais qui ferait mieux de la jouer profil bas.
Des dossiers ? Rien que ça ? Image

Sans rire, tu as mal dormi, la nuit dernière, pour être aussi mal luné ?
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » ven. juin 13, 2008 11:05 am

Virprudens a écrit :[chuis passé pour un gros crétin qui pète plus haut que son cul - c'était mérité.
Je constate que certains commencent à comprendre mon quotidien...

Je retourne sous mon bureau...

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » ven. juin 13, 2008 11:57 am

Charlotte a écrit :
Eric a écrit : Sauf dans la Pléiade.
Ben tiens, comme on parle de La Pléiade, j'aimerais savoir si cette anecdote tient de la légende urbaine ou non.

Paraîtrait que si on trouve une faute dans un Pléiade, on peut avoir la collec' entière. Pascal ?
Aucune idée, mais à mon avis, légende urbaine. Et je pense qu'il y a des coquilles dans des volumes de la Pléiade. Soyons sérieux deux minutes : pourquoi ce qui serait possible sur une collection (zéro coquille sur 1.200 pages sur 500 bouquins) ne le serait pas sur d'autres ? Le prix, oui, OK, mais ça ne suffit pas. Maintenant, j'imagine que c'est possible qu'il n'y en ait aucune, mais j'en doute vraiment.

Avatar du membre
Fredericque
Messages : 141
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 2:58 am
Localisation : 2, rue Boutaric - appt.96
Contact :

Message par Fredericque » ven. juin 13, 2008 12:03 pm

idlekam a écrit :Et sinon, bonne nouvelle, selon Livres Hebdo ce matin :
L'Assemblée nationale a repoussé l'amendement contre la loi Lang

Jeudi 12 juin, l'Assemblée nationale a repoussé l'amendement déposé par le député (NC) Jean Dionis du Séjour visant à réduire à un an au lieu de deux la durée d'application du prix unique du livre. Estimant que cette mesure permettrait de « donner une deuxième vie aux fonds de catalogues », le député-maire d'Agen avait inscrit cette disposition dans le cadre de la loi de modernisation de l'économie.
Dans un communiqué diffusé jeudi à 19 heures, la ministre de la culture et de la communication « s'est félicitée du maintien par l'assemblée nationale d'une disposition essentielle de la loi du 10 août 1981 sur le prix du livre ». Rappelant que cette loi a permis « le développement en France d'un réseau de diffusion particulièrement dense, dans lequel la librairie indépendante a su conserver toute sa place », elle a remercié l'Assemblée d'avoir repoussé cet amendement et d'avoir su préservé la loi, « moyen essentiel pour donner à chaque livre une chance de rencontrer son public, et d'offrir aux lecteurs un accès à l'ensemble de la création littéraire ».
Sauvé par le gong, mais combien de temps ?

Ce qui me fait peur, c'est que ce soit REPOUSSE, et non abandonné...

Ah, et pour ceux qui recherchent les perles rares de la correction, voici le site de ma correctrice. Elle vient de se lancer (depuis un an ^^). Elle est très sérieuse et corrige TOUTES les sortes de fautes, typo incluse. Elle semble très compétente, avec 18 années de professorat dans le français et l'histoire.

Bref, je ne fais pas de pub, mais bon, la perle rare existe ^^

Son site : http://www.alorthographe.com/
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » ven. juin 13, 2008 12:09 pm

Pascal a écrit :
Charlotte a écrit :
Eric a écrit : Sauf dans la Pléiade.
Ben tiens, comme on parle de La Pléiade, j'aimerais savoir si cette anecdote tient de la légende urbaine ou non.

Paraîtrait que si on trouve une faute dans un Pléiade, on peut avoir la collec' entière. Pascal ?
Aucune idée, mais à mon avis, légende urbaine. Et je pense qu'il y a des coquilles dans des volumes de la Pléiade. Soyons sérieux deux minutes : pourquoi ce qui serait possible sur une collection (zéro coquille sur 1.200 pages sur 500 bouquins) ne le serait pas sur d'autres ? Le prix, oui, OK, mais ça ne suffit pas. Maintenant, j'imagine que c'est possible qu'il n'y en ait aucune, mais j'en doute vraiment.
Ca serait trop beau...

Mais si c'est pas une légende urbaine, faites-moi signe, parce que quand j'avais essayé de lire l'Ancien Testament dans l'édition de La Pléiade, il manquait carrément une vingtaine de pages de l'Exode...

idlekam
Messages : 137
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 4:56 pm
Localisation : Paris

Message par idlekam » ven. juin 13, 2008 1:39 pm

Fredericque a écrit :
idlekam a écrit :Et sinon, bonne nouvelle, selon Livres Hebdo ce matin :
L'Assemblée nationale a repoussé l'amendement contre la loi Lang

Jeudi 12 juin, l'Assemblée nationale a repoussé l'amendement déposé par le député (NC) Jean Dionis du Séjour visant à réduire à un an au lieu de deux la durée d'application du prix unique du livre. Estimant que cette mesure permettrait de « donner une deuxième vie aux fonds de catalogues », le député-maire d'Agen avait inscrit cette disposition dans le cadre de la loi de modernisation de l'économie.
Dans un communiqué diffusé jeudi à 19 heures, la ministre de la culture et de la communication « s'est félicitée du maintien par l'assemblée nationale d'une disposition essentielle de la loi du 10 août 1981 sur le prix du livre ». Rappelant que cette loi a permis « le développement en France d'un réseau de diffusion particulièrement dense, dans lequel la librairie indépendante a su conserver toute sa place », elle a remercié l'Assemblée d'avoir repoussé cet amendement et d'avoir su préservé la loi, « moyen essentiel pour donner à chaque livre une chance de rencontrer son public, et d'offrir aux lecteurs un accès à l'ensemble de la création littéraire ».
Sauvé par le gong, mais combien de temps ?

Ce qui me fait peur, c'est que ce soit REPOUSSE, et non abandonné...
Un amendement repoussé, cela veut dire que la loi ne sera pas amendée, c.a.d. qu'elle reste en l'état. Cela ne veut pas dire qu'on réexaminera la demande d'amendement plus tard.

Par contre on peut noter le beau retournage de veste de cette faux derche d'Albanel.

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » ven. juin 13, 2008 6:24 pm

Eons a écrit :Entre quelques fautes/coquilles éparses (dont nul n'est en effet à l'abri, même après plusieurs relectures) et un texte dont on peut douter qu'il ait été seulement relu, il y a une marge.
C'est bien ce que je voulais souligner en donnant l'extrait d'un de tes livres : pas de coquille ou de faute (ou bien je suis vraiment une quiche) mais un mot employé à la place d'un autre (ou un mot manquant, ce qui est pire).
Je ne reproche pas l'erreur elle-même mais le ton sur lequel tu critiques d'autres éditeurs. Entre nous, si un éditeur publie des trucs illisibles, on n'en parle même pas. S'il mérite un minimum d'attention, leur tailler un costard aussi méchant qu'inutile.
D'ailleurs je ne reproche rien, tiens. J'ai écrit quelque chose ? Moi ?
C'est cool pour l'amendement repoussé, on peut souffler jusqu'à la prochaine attaque...

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. juin 13, 2008 7:08 pm

Aldaran a écrit :
Eons a écrit :Entre quelques fautes/coquilles éparses (dont nul n'est en effet à l'abri, même après plusieurs relectures) et un texte dont on peut douter qu'il ait été seulement relu, il y a une marge.
C'est bien ce que je voulais souligner en donnant l'extrait d'un de tes livres : pas de coquille ou de faute (ou bien je suis vraiment une quiche) mais un mot employé à la place d'un autre (ou un mot manquant, ce qui est pire).
Alors, là, précise, parce que j'ai beau relire l'extrait, je ne vois aucune anomalie. :shock:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Fredericque
Messages : 141
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 2:58 am
Localisation : 2, rue Boutaric - appt.96
Contact :

Message par Fredericque » ven. juin 13, 2008 11:50 pm

idlekam a écrit :Un amendement repoussé, cela veut dire que la loi ne sera pas amendée, c.a.d. qu'elle reste en l'état. Cela ne veut pas dire qu'on réexaminera la demande d'amendement plus tard.
OK :D
Moi et les termes politiques :roll:
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. juin 14, 2008 1:27 am

Pléiade sans tréma
s'il n'y avait pas d'accent sur le é, le tréma se justifierait ,mais là il s'agit juste d'un abus, voire d'une contamination à mon avis.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »