On pourrait penser que c'est destiné aux plus âgés...Thibaud E. a écrit :Fleurs de dragon de Jérôme Noirez. Pas mal du tout.
Par contre, c'est censé s'adresser aux 11-14 ans, mais vu comment ça décapite/éventre/étrangle à tour de bras, je le déconseille aux plus jeunes lecteurs !
La violence dans les romans jeunesse
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La violence dans les romans jeunesse
Modifié en dernier par Florent le mar. juin 10, 2008 1:25 pm, modifié 1 fois.
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Ca doit être une mode !Thibaud E. a écrit :Fleurs de dragon de Jérôme Noirez. Pas mal du tout.
Par contre, c'est censé s'adresser aux 11-14 ans, mais vu comment ça décapite/éventre/étrangle à tour de bras, je le déconseille aux plus jeunes lecteurs !
Je me suis taper l'intégralité de "à la croisée des mondes, la boussole d'or" de Philip Pullman théoriquement destinée à la même tranche d'age et je dis que l'éditeur (et l'auteur aussi, probablement) est un grand malade de vouloir faire lire ça à des gosses.
Le bouquin est une longue suite d'actes de torture et de cruauté sur des enfants.
Il est hors de question de laisser mon gosse lire ça avant qu'il ait son permis de conduire. A coté LOTR c'est peace and love.
Pfff...
La violence, c'est bien.
S'ils ne la lisent pas chez Jérôme Noirez, nos chères petites têtes blondes (que y'a pas plus sadique) trouveront tout autant et probablement pire dans n'importe quel jeux vidéo, manga ou film. Vous voulez pas nous faire ressortir l'Ordre Moral, le Code Hays ou le Comics Code, là ?
La violence, c'est bien.
S'ils ne la lisent pas chez Jérôme Noirez, nos chères petites têtes blondes (que y'a pas plus sadique) trouveront tout autant et probablement pire dans n'importe quel jeux vidéo, manga ou film. Vous voulez pas nous faire ressortir l'Ordre Moral, le Code Hays ou le Comics Code, là ?
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
Mes neveux et nièces de 9-10 ont dévoré les Pullman. Un illustrateur jeunesse dont j'ai oublié le nom racontait que son éditeur lui avait demandé de retoucher une image où un ogre croquait dans un sandwich aux petits nenfants, pour enlever le sang qui giclait un peu. Il s'est exécuté, mais dans les rencontres avec les écoliers, il montrait le dessin original et la version définitive, en expliquant. Et l'un des gamins lui a dit : "Mais Monsieur, c'est normal. Dans les sandwiches, y a du Ketchup !" Imparable.
J'ai eu la même réaction au sortir de L'Héritier du Tigre d'Irène Delse chez le Navire, truffé de scènes sanglantes, de têtes coupées et d'entrailles répandues, en partie par le jeune héros.Thibaud E. a écrit :Par contre, c'est censé s'adresser aux 11-14 ans, mais vu comment ça décapite/éventre/étrangle à tour de bras, je le déconseille aux plus jeunes lecteurs !
Je me demande cependant comment les petits accueillent ce type d'ouvrage. Sont-ils aussi sensibles que nous à cette violence ?
Que lisions-nous à cet âge-là ?
Kt
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Est-ce de la sensibilité face à la violence ou un peu plus de bon sens ? Un samouraï, ça décapite, un chevalier, ça pourfend, un pirate, ça aborde les bateaux marchands et massacre tout le monde.k_tastrof a écrit : Sont-ils aussi sensibles que nous à cette violence ?
Même si à un adulte, tout cela peut paraître violent, il me semble que le fait de placer l'histoire dans d'autres contrées ou d'autres temps, dans un "ailleurs", maintient une distance entre le lecteur et ladite violence.
Je m'explique :
Petite, je pense avoir été bien plus traumatisée par Sophie découpant les poissons rouges dans Les Malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur que par les massacres perpétrés par les pirates et la pendaison de ces derniers dans Les Clients du Bon Chien jaune de Mac Orlan et j'ai dû lire ces bouquins entre 9 et 11 ans, je pense.
(je ne suis pas certaine que mon discours soit très clair)
Tu veux dire que, tant qu'elle est éloignée de leur quotidien, la violence les choque bien moins ?Charlotte a écrit :Petite, je pense avoir été bien plus traumatisée par Sophie découpant les poissons rouges dans Les Malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur que par les massacres perpétrés par les pirates et la pendaison de ces derniers dans Les Clients du Bon Chien jaune de Mac Orlan et j'ai dû lire ces bouquins entre 9 et 11 ans, je pense.
(je ne suis pas certaine que mon discours soit très clair)
ça se tient !
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A cet âge-là, je n'avais pas le droit de regarder Ken le Survivant, jugé trop violent (et diabolique), mais j'ai des souvenirs assez clairs des images d'enfants mourant de faim au JT, des couvertures de Paris-Match et autres magazines montrant les corps de victimes d'attentats, de séismes et autres atrocités de la vraie vie.
Ceci dit, il y a des petits pour qui le monde imaginaire semble plus réel que le nôtre...
Kt
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Je ne veux pas parler de violences physiques. Cela n'existe pas vraiment pour les enfants puisqu'ils n'en ont (à quelques malheureuses exceptions) pas l'expèrience.
Je parle de violences morales. Dans le Pullman les parents de l'héroïne sont infects, avec leur fille et avec les autres enfants. et comme Pullman est un bon, l'atmosphère est vraiment lourde à certains moments.
Alors peut-être que je me trompe et que les gosses ne le voient pas comme ça mais Pullman doit avoir un grave problème à régler avec ses vieux...
Je parle de violences morales. Dans le Pullman les parents de l'héroïne sont infects, avec leur fille et avec les autres enfants. et comme Pullman est un bon, l'atmosphère est vraiment lourde à certains moments.
Alors peut-être que je me trompe et que les gosses ne le voient pas comme ça mais Pullman doit avoir un grave problème à régler avec ses vieux...
Ouh là, je sens venir le moment où on va parler de la mort de la mère de Bambi.
Gamin, a peu près rien ne me choquait SAUF tout ce qui pouvait concerner les animaux. Si dans un film, y'avait un chien piégé dans une maison en flamme, même si on ne le voyait pas mourir, j'étais inconsolable. Par contre, la mort d'êtres humains, rien à battre.
Même maintenant, si j'entends la chanson d'Hugues Auffray "Stewball", je ne garantis pas que j'aurais pas le coin de l'oeil un peu humide.
Donc, je me demande si c'est la différence entre humains/animaux (ce qui serait cohérent avec le traumatisme des poissons rouges) ou si c'est le contexte. En d'autres termes, est-ce que dans ces romans voit-on la mort de gens innocents, ou ne sont tués, décapités, écartelés que des "coupables". Dans ce cas, le sens moral (le coupable doit être puni) ferait passer la pilule.
Gamin, a peu près rien ne me choquait SAUF tout ce qui pouvait concerner les animaux. Si dans un film, y'avait un chien piégé dans une maison en flamme, même si on ne le voyait pas mourir, j'étais inconsolable. Par contre, la mort d'êtres humains, rien à battre.
Même maintenant, si j'entends la chanson d'Hugues Auffray "Stewball", je ne garantis pas que j'aurais pas le coin de l'oeil un peu humide.
Donc, je me demande si c'est la différence entre humains/animaux (ce qui serait cohérent avec le traumatisme des poissons rouges) ou si c'est le contexte. En d'autres termes, est-ce que dans ces romans voit-on la mort de gens innocents, ou ne sont tués, décapités, écartelés que des "coupables". Dans ce cas, le sens moral (le coupable doit être puni) ferait passer la pilule.
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Moi, je supporte toujours pas qu'on fasse du mal à des animaux dans les films ou les bouquins, même si je suis parfaitement conscient que c'est pour de faux.Erion a écrit :Gamin, a peu près rien ne me choquait SAUF tout ce qui pouvait concerner les animaux. Si dans un film, y'avait un chien piégé dans une maison en flamme, même si on ne le voyait pas mourir, j'étais inconsolable. Par contre, la mort d'êtres humains, rien à battre.
Même maintenant, si j'entends la chanson d'Hugues Auffray "Stewball", je ne garantis pas que j'aurais pas le coin de l'oeil un peu humide.
.
Je suis ridicule, je sais....
Quoi !? Elle est morteErion a écrit :Ouh là, je sens venir le moment où on va parler de la mort de la mère de Bambi.
Je ne sais pas si c'est souhaitable d'ériger la vengeance au rang de valeur morale à transmettre aux enfants.En d'autres termes, est-ce que dans ces romans voit-on la mort de gens innocents, ou ne sont tués, décapités, écartelés que des "coupables". Dans ce cas, le sens moral (le coupable doit être puni) ferait passer la pilule.
Pour répondre à ta question, concernant l'ouvrage que je cite, l'histoire commence avec le suicide à l'arme blanche de la famille du petit garçon. Ils sont pris au piège et l'honneur de la famille exige ce suicide. Le père égorge la mère, s'égorge lui-même, l'enfant égorge sa soeur et n'a que le temps de s'entailler la gorge.
Le tout est fort bien décrit.
Kt
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Mais non elle est pas morte. Elle avait obtenu un super contrat pour une série de documentaires animaliers alors elle a négocier avec papa Walt pour raccourcir son rôle.k_tastrof a écrit :Quoi !? Elle est morteErion a écrit :Ouh là, je sens venir le moment où on va parler de la mort de la mère de Bambi.
Kt
Ceci dit, elle a fait une grosse erreur parce que les documentaires n'ont jamais été terminés et le film a eu un grog succès.
Résultat : sa carrière en a pris un gros coup dans l'aile et elle a finit comme nounou dans un élevage de faon en virginie occidentale....
La question est pas de savoir si c'est bien, mais si cela traumatise ou pas. C'est bien plus tard que la société pose que la vengeance est un interdit. Mais dans l'intervalle, c'est une question d'équilibre : on accepte la mort/la punition uniquement de ceux qui ont commis du mal. Je crois pas que ça se pose précisément en terme de vengeance. Je ne pense pas que le gamin souhaite que le méchant soit tué, mais, le fait qu'il soit tué rétablit l'ordre.k_tastrof a écrit : Je ne sais pas si c'est souhaitable d'ériger la vengeance au rang de valeur morale à transmettre aux enfants.
(et je ne crois pas, non plus, que l'enfant soit un révolutionnaire de base. Tout doit être à sa place)
Oh ben, si l'honneur de la famille l'exige, dans ce cas, l'ordre est rétabli. Un truc qui m'avait toujours dérangé dans le petit poucet, c'est l'échange avec les filles de l'ogre. N'ayant pas lu le conte directement, je ne sais pas comment elles sont présentées, mais je trouvais que c'était pas très juste (ces filles n'ayant rien commis de spécial à part d'être filles de l'ogre).
Pour répondre à ta question, concernant l'ouvrage que je cite, l'histoire commence avec le suicide à l'arme blanche de la famille du petit garçon. Ils sont pris au piège et l'honneur de la famille exige ce suicide. Le père égorge la mère, s'égorge lui-même, l'enfant égorge sa soeur et n'a que le temps de s'entailler la gorge.
Cela dit, à 9-11 ans, je lisais du Gotlib, et sa version du petit poucet n'est sans doute pas très fidèle à l'original.
Maintenant que t'en parles... Mon fils, à 3 ans, l'a très bien supportée. À 4 ans, par contre, il a fallu une heure pour le calmer après la mort de la mère de Babar. Que peut-on en déduire ? Qu'à 3 ans mon fils n'avait pas encore conscience de la mort mais à 4 oui ? Ou que la mort d'une éléphante est plus traumatisante que celle d'une biche ?Erion a écrit :Ouh là, je sens venir le moment où on va parler de la mort de la mère de Bambi.
Passionnant...