Un nouveau roman et une collection pour Léa Silhol

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » ven. juin 27, 2008 7:07 pm

Katioucha a écrit :Back to the fondamentaux !
Quelqu'un a un avis sur le bouquin ?
De quel bouquin parles-tu?

Ok, j'ai relu...Je me souviens l'avoir parcouru, alléchée par le résumé mais le style m'avait rebutée. Je me souviens aussi m'être dit que ce style aurait peut-être trouvé toute son ampleur en littérature blanche, dans une certaine branche néo-romantique (mais c'est à double tranchant, je ne l'aime justement pas, cette branche).
Donc, pas mon truc.
Trop d'envolées lyriques, pas assez d'humour, un rythme de phrase trop essoufflé pour la fantasy que j'aime, en général.

:shock: (c'est vrai qu'on dirait Hollande mais après une main au cul de Rachida Dati)
Modifié en dernier par Anne le ven. juin 27, 2008 7:20 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. juin 27, 2008 7:15 pm

Katioucha a écrit :Back to the fondamentaux !
?
t'as croisé un IA récemment ? (smiley françois hollande)
jerome a écrit :
Katioucha a écrit :J'imagine Célia, une férule à la main, me fouettant pour m'extorquer quelque chose d'intégral.
.
Nope, pas crédible.
.
Ca se visualise mieux avec Jérôme Vincent, je trouve.
'tain, c'est comme ça que ça marche alors avec ces feignasses d'auteurs !!!

Je cours acheter un fouet :-)


Bon, sinon, comme le dis Jérôme L. , qui a non seulement un chouette prénom mais des réflexions censés, on n'est guère loin du lockage de thread pour accablement d'auteur en l'absence de l'intéressée.

En vous remerciant
tu n'as pas tort Jérome
sauf pour sensées... :lol:
enfin tu n'aurais pas tort si Aubenque non plus ne pouvait être vilipendé in absentia

mais promis, j'arrête
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » ven. juin 27, 2008 7:21 pm

Oui mais le prob, c'est que Léa Silhol répond.

Longuement, d'après ce que j'ai compris.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » ven. juin 27, 2008 7:30 pm

Katioucha a écrit :Back to the fondamentaux !
Quelqu'un a un avis sur le bouquin ?
Lequel ?

A défaut, j'ai un avis sur les écrits de la Dame que j'ai pu lire au gré d'antho.

La version polie et courte, c'est que ça ne m'a jamais donné envie d'investir dans un de ces livres.

La version bis, c'est que c'est aussi ampoulé que mes pieds un jour de talons hauts, circonvulé au point que les Précieuses n'en paraissent plus si ridicules, avec un fond, une trame, un univers, très réussis, qui ne méritent vraiment pas tout ce que l'auteur leur fait subir.

Du coup, ces écrits "de jeunesse" sont très bien, avant qu'elle ne décide de "polir" son style, et d'en faire un truc imbitable.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » ven. juin 27, 2008 7:47 pm

dracosolis a écrit : enfin tu n'aurais pas tort si Aubenque non plus ne pouvait être vilipendé in absentia

mais promis, j'arrête
Et si Léa veut envoyer une réponse, qu'elle n'hésite pas...

(mais me semble-t-il la nature des discussions étaient différentes, les anecdotes sur Alexis aubenque étaient me semble-t-il moins nombreuses).
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. juin 27, 2008 10:06 pm

jerome a écrit :
dracosolis a écrit : enfin tu n'aurais pas tort si Aubenque non plus ne pouvait être vilipendé in absentia

mais promis, j'arrête
Et si Léa veut envoyer une réponse, qu'elle n'hésite pas...

(mais me semble-t-il la nature des discussions étaient différentes, les anecdotes sur Alexis aubenque étaient me semble-t-il moins nombreuses).
Et surtout ne viraient pas à l'attaque de personne...

Ça ne me pose aucun souci de vous voir dézinguer ses bouquins. C'est votre droit le plus absolu. En revanche, pas mal de réflexions touchent à la personne, et là ça me gêne.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. juin 28, 2008 5:21 am

Eric a écrit :[
Et surtout ne viraient pas à l'attaque de personne...
je ne suis pas sûre que ce cher Alexis partage ton point de vue :lol:
Eric a écrit :[Ça ne me pose aucun souci de vous voir dézinguer ses bouquins....

ses interwiew on peut aussi, dis? :lol:
Eric a écrit :[En revanche, pas mal de réflexions touchent à la personne, et là ça me gêne.
tu as tout à fait raison sur ce point précis ...
à titre tout à fait théorique d'ailleurs je me demande si le soupçon systématique sur l'intégrité personnelle de quelqu'un, son honnêteté intellectuelle et ou ses capacités intellectuelles mêmes sont des attaques personnelles de ton point de vue...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » sam. juin 28, 2008 7:48 am

Katioucha a écrit :Back to the fondamentaux !
Quelqu'un a un avis sur le bouquin ?
Lequel ? Elle en a publié plus d'un ! De mon point de vue, les deux derniers que j'ai lus, Nigredo et Fovéa, sont des chefs d'oeuvre, tout comme Musiques de la Frontière. De plus ils sont très différents les uns des autres et, ce qui ravira Sand, le style s'avère de moins en moins poli. Il suffit de lire "DESACCORDE ( Tuned in DAGDAD)", dans De Brocéliande en Avalon, pour s'en rendre compte. C'est l'une de ses nouvelles les plus récentes et elle va droit au but, sans fioritures, dans un style épuré, efficace.

En ce qui concerne celui dont il est question dans l'interview, Avant l'Hiver, pas encore lu.

Un mot sur Léa Silhol, la personne, puisqu'il est question d'elle et non pas de ses écrits : elle est quand-même une des rares personnes du fandom de ma connaissance (oui, je sais, elle hurlerait à l'idée que je la mette dans le fandom, mais bon) à dire aux gens ce qu'elle pense d'eux en face.

Et pour ça : chapeau !

Avatar du membre
Jean-Claude Dunyach
Messages : 641
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am

Message par Jean-Claude Dunyach » sam. juin 28, 2008 8:05 am

Je fais partie des gens qui aiment Léa Silhol. La personne (irritante, dérangeante, mais violemment honnête et sans la moindre hypocrisie - et elle est en plus vraiment rock'n roll, ce qui reste un compliment suprême pour moi), l'éditrice (parce que ce qu'elle a fait avec Natacha et les autres grâce à L'Oxymore a été vraiment passionnant, sans oublier la découverte de nombreux francophones - j'ai plein de leurs bouquins à la maison) et l'écrivain, qui a pondu une poignée de nouvelles dont je suis vraiment jaloux et dont les derniers livres (épurés comme dit Lucie) sont chouettes. Vraiment ;-)
Mais les personnages entiers et qui font leur truc dans leur coin, sans concessions, provoquent souvent des incompréhensions et des ressentis négatifs. C'est la vie, c'est comme ça. Et quand en plus ils ont du succès, c'est pire.
Heureusement, je crois qu'elle s'en fout. Et les gens qui l'aiment aussi, d'ailleurs.

Je vous poutoune,
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » sam. juin 28, 2008 9:30 am

Pareil que lucie et Jean-claude.
en tant que lecteur, seul ses écrits me concerne, le reste, je m'en fou!
et ce que j'ai lu d'elle, je l'ai trouvé bon, il est donc probable, qu'a un moment ou a un autre, je lise ses autres livres, c'est tout!
Le reste, pour moi du moins, n'a aucun interet!

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. juin 28, 2008 10:01 am

perso j'aime pas du tout ce qu'elle fait, je trouve que, comme dans ses interwiew, ça manque par trop d'humour, de recul , et de simplicité...
et ça, pardonnez-moi tous mais ça me fait marrer.

j'estime (ou j'espère, ce qui n'est pas la même chose) que André François Ruault se trompe gravement lorsqu'il en fait (en tant qu'auteur) l'une des grandes étapes de la fantasy française dans son panorama.
en tant qu'éditeur, je lui sais un gré énorme de Serpentine et je lui en veux de "trois pépins des fruits des morts" où le travail éditorial ne m'a pas paru à la mesure de ce que le bouquin de Mélanie aurait pu être (selon moi bien entendu)
les exigences hautement littéraires apparentes de la dame entrent en totale contradiction (à mes yeux toujours) avec le résultat final de ce bouquin.
Ensuite, je veux bien mettre sur le compte de la douleur le passage "le lecteur est un crétin" dans sa dernière intervention à propos de la fin de l'Oxymore, mais c'est une position à laquelle je ne pourrai jamais accorder ma caution même en me taisant.
(ce qui, je vous l'accorde volontier, reste une hypothèse d'école :lol: )

Pour le reste, effectivement je m'en fous aussi :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » sam. juin 28, 2008 10:04 am

dracosolis a écrit : en tant qu'éditeur, je lui sais un gré énorme de Serpentine et je lui en veux de "trois pépins des fruits des morts" où le travail éditorial ne m'a pas paru à la mesure de ce que le bouquin de Mélanie aurait pu être (selon moi bien entendu)
chtite rectif en passant, ces deux livres étaient paru chez Nestiveqnen et donc André-François n'y est pour rien dans les deux cas.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » sam. juin 28, 2008 10:14 am

jerome a écrit :
dracosolis a écrit : en tant qu'éditeur, je lui sais un gré énorme de Serpentine et je lui en veux de "trois pépins des fruits des morts" où le travail éditorial ne m'a pas paru à la mesure de ce que le bouquin de Mélanie aurait pu être (selon moi bien entendu)
chtite rectif en passant, ces deux livres étaient paru chez Nestiveqnen et donc André-François n'y est pour rien dans les deux cas.
Serpentine est paru chez Oxy et Draco parlait de Léa en disant qu'elle lui savait gré en tant qu'éditeur de Serpentine et qu'elle lui en voulait pour Trois pépins

Moi j'ai beaucoup aimé les deux et je n'ai pas trouvé que le travail de Trois pépins (de Nesti, donc) n'ait pas été à la mesure, mais c'est hors-sujet
Modifié en dernier par Lucie le sam. juin 28, 2008 10:21 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. juin 28, 2008 10:16 am

jerome a écrit :
dracosolis a écrit : en tant qu'éditeur, je lui sais un gré énorme de Serpentine et je lui en veux de "trois pépins des fruits des morts" où le travail éditorial ne m'a pas paru à la mesure de ce que le bouquin de Mélanie aurait pu être (selon moi bien entendu)
chtite rectif en passant, ces deux livres étaient paru chez Nestiveqnen et donc André-François n'y est pour rien dans les deux cas.
je parlais de léa là :lol:

c'était chez nesti trois pépins?
ça c'est mes bosons en fuite...
dans ce cas en tant qu'éditeur je lui en veux de rien même pas sa sortie contre le cochon de payant, que je mets jusqu'à plus ample informé sur le compte de la tristesse...
Modifié en dernier par dracosolis le sam. juin 28, 2008 10:18 am, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » sam. juin 28, 2008 10:17 am

Lucie a écrit :
jerome a écrit :
dracosolis a écrit : en tant qu'éditeur, je lui sais un gré énorme de Serpentine et je lui en veux de "trois pépins des fruits des morts" où le travail éditorial ne m'a pas paru à la mesure de ce que le bouquin de Mélanie aurait pu être (selon moi bien entendu)
chtite rectif en passant, ces deux livres étaient paru chez Nestiveqnen et donc André-François n'y est pour rien dans les deux cas.
Serpentine est paru chez Oxy et Draco parlait de Léa en disant qu'elle lui savait gré en tant qu'éditeur de Serpentine et qu'elle lui en voulait pour Trois pépins

Moi j'ai beaucoup aimé les deux et je n'ai pas trouvé que le travail de Trois pépins (de Nesti, donc) n'ai pas été à la mesure, mais c'est hors-sujet
Autant pour moi, j'ai été trop vite. :-)

hop, je sors... :arrow:
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Verrouillé

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »