Page 1 sur 1

Le brillion noir de Mathews Hughes

Posté : lun. juin 30, 2008 10:17 am
par gouzy
Bonjour,

Je n'ai pas lu ce livre mais je viens de recevoir une alerte google concernant ce sujet car il contient le mot "fibromyalgie".

[color=green]"Tout comme la noosphère qui montre le visage de l’imaginaire, se sont des notions qui aujourd’hui sous un angle purement scientifique non pas leur place. Il y a cette maladie inexplicable la lassitude, où tout est dit dans son nom, qui s’attrape on ne sait comment et qui montre la paralysie d’un corps par l’ennui fondamental et oublié d’un esprit forcé à vivre dans un monde déjà fait.( C’est assez amusant car il y a son pendant dans la réalité, la fibromyalgie, que la médecine ne sait pas soigner, ne comprend pas, et qui rentre en conflit avec la vision du corps qu’à la science.)"[/color]

J'aimerais savoir ce que vous entendez, dans votre résumé, lorsque vous écrivez "cette maladie inexplicable, la lassitude (...) c'est assez amusant (...) son pendant dans la réalité, la fibromyalgie (...).
Sous-entendez vous que cette maladie est effectivement liée à un inconscient collectif, ou au fait que les gens atteints par cette "chose" s'ennuient et ont besoin de l'exprimer par des maux divers ?
Atteinte par cette VRAIE MALADIE RECONNUE PAR L'OMS DEPUIS 1992, j'aimerais vraiment avoir votre avis et, éventuellement, une discussion saine, posée , courtoise et constructive avec vous afin de connaître vos arguments et de vous exposer les miens.

Merci par avance.
Gouzy.

Posté : lun. juin 30, 2008 11:18 am
par Dienstag
Peut-on faire confiance à quelqu'un qui confond Freud et Jung ?

Posté : lun. juin 30, 2008 11:32 am
par jlavadou
Bonjour Gouzy, et bienvenue,

en relisant l'article, je ne crois pas que Benjamin ait voulu minimiser de quelque façon que ce soit la gravité de cette maladie. Il a juste, il me semble (mais je n'ai pas lu le livre) noté une similitude entre les symptômes décrits dans le livre et certains symptômes de la fibromyalgie.

Mais sachant que Benjamin ne lit pas (ou très peu) le forum, je vous propose de le contacter directement par mail (il y a un lien à la fin de l'article), pour en discuter directement avec lui.

Posté : lun. juin 30, 2008 2:50 pm
par gouzy
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je vais effectivement envoyer un mail à cette personne afin de discuter.

Bonne journée.

Gouzy

Posté : jeu. juil. 03, 2008 7:52 pm
par ben.K.F.
Par la plus grand des hasards je découvre qu'on parle d'un de mes articles et là....vlan ! la cata !

J'ai envoyé un MP à gouzy car j'ai considéré que c'était plus à sa place qu'en publique.

Dienstag : au-delà du sarcasme facile, c'est vrai que c'était mieux vu jungiennes que freudiennes.
Reste néanmoins que thématiquement Freud avec sa rigueur représente bien cet impact entre ces deux courants de pensée contradictoire qu'il a toujours tenu à vouloir faire coexister. Ce qui est un peu l'angle décriture de l'article. Cette tension.
Mais jungienne c'était mieux dans le contexte, c'est vrai.