Hallo' there,
Quelques nouvelles de l'Oxy, puisque, faisant un tour de lectrice sur actu sf je "découvre" qu'il y a un Forum... (oui je sais, je tombe toujours des nues, mais bon... trop bosser est mauvais pour les loisirs, comme dit mon toubib)
So... débordés de trop par notre activité de distribution en librairies, que nous gérions seuls-comme-des-grands depuis 99, nous avons délégué notre distri à un circuit pro.
Il y a eu d'énormes restructurations à faire (litote), des stocks à transférer, des centaines de libraires à avertir, des échanges de poste au sein de l'équipe... bref, un truc monumental, dont nous avions peu anticipé des péripéties...
A la suite de quoi, un bug idiot au niveau distri nous a obligés à décaler deux des nouveautés d'automne à "plus tard". Et depuis, on est là dedans, à essayer d'adapter le modus operandi jusque là hyper indépendant (voire rock'n'roll) de la boîte à de nouveaux paramètres, incluant de nouveaux partenaires, et de nouveaux problèmes.
Pour le reste, oui, tout le monde se la joue cool dans le métier, mais l'Imaginaire prend de plein fouet la crise actuelle en librairie. Lorsqu'on lit les positions des libraires (tout rayons confondus, s'entend) pour la rentrée prochaine, on a froid dans le dos.
La conséquence de cette crise (sans vouloir épiloguer sur le fond du problème) sur nous c'est que oui, nos locaux sont pleins de livres. Nous avons deux locaux de stockage (les distributeurs ne conservent dans leurs stocks qu'une fraction des tirages) et ils sont tellement pleins qu'on ne peut pas y faire entrer un carton de plus.
Par ailleurs, le contexte de crise est tel qu'il est toujours flippant de sortir des livres qui ne resteront en nouveauté qu'un mois dans les rayons... des rayons où, nous disent les potes libraires, la désafection du public est manifeste.
Donc nous tablons sur la prudence, et dans l'intervale essayons de vider ces locaux pour accueillir les nouveautés d'automne.
On en est là.
Par ailleurs, beaucoup de nos titres, de certains "collectors" (éditions alternate signées par les auteurs) à des titres phares, sont en voie d'épuisement. Au vue du contexte des ventes, ET de notre problème de locaux, nous ne les réimprimerons pas. Donc, oui, comme dit par quelqu'un, il y a une opération "vidons les stocks" sur
www.oxymore.com, plus des alertes sur tout ce qui va disparaître à très courte échéance (depuis le déput de l'opé, 3 ou 4 de ces livres ont été immédiatement raflés).
Voilà les news. Situation de transition + overbookage. On n'a même pas eu le temps de vider tous les cartons de notre déménagement (novembre dernier) de bureaux. C'est dire....
Merci pour votre intérêt, en tous cas....
Léa Silhol