Un site sur les frères Bogdanov
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
- Administrateur - Site Admin
Un site sur les frères Bogdanov
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
- Eric
Marrant, une adresse en Suisse. LA SF rapporterait-elle finalement.
Drôles de mecs tout de même...
Je n'ai jamais vraiment réussi à savoir si ils étaient des imposteurs, des opportunistes, des prodiges ou des aliens...
Drôles de mecs tout de même...
Je n'ai jamais vraiment réussi à savoir si ils étaient des imposteurs, des opportunistes, des prodiges ou des aliens...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
- Eric
Oui, enfin c'était surtout Temps X.
Je sais qu'ils sont très polémiques, que leur goût prononcé pour la chirurgie esthétique a donné des résultats discutables (Laurence tu pourras peut-être nous en dire plus à ce sujet d'ailleurs - et à ce propos bienvenue chez nous), mais... il faut le rendre cette justice, ils ont été les seuls à amener la SF sur une chaîne hertzienne à une heure de "relativement" grande écoute.
Je ne sais pas comment ils ont réussi à convaincre les directeurs de programme de l'époque, mais franchement... chapeau !
Et puis dans les années 80, la SF il n'y avait pas grand monde pour en parler. Eux ont un peu été les Veilleurs.
Donc je sais qu'il est souvent de bon ton de les chambrer, qu'ils sont un peu spécos, je les soupçonne d'être un rien vaniteux, mais je n'arrive pas à ne pas les trouver sympathiques.
Je sais qu'ils sont très polémiques, que leur goût prononcé pour la chirurgie esthétique a donné des résultats discutables (Laurence tu pourras peut-être nous en dire plus à ce sujet d'ailleurs - et à ce propos bienvenue chez nous), mais... il faut le rendre cette justice, ils ont été les seuls à amener la SF sur une chaîne hertzienne à une heure de "relativement" grande écoute.
Je ne sais pas comment ils ont réussi à convaincre les directeurs de programme de l'époque, mais franchement... chapeau !
Et puis dans les années 80, la SF il n'y avait pas grand monde pour en parler. Eux ont un peu été les Veilleurs.
Donc je sais qu'il est souvent de bon ton de les chambrer, qu'ils sont un peu spécos, je les soupçonne d'être un rien vaniteux, mais je n'arrive pas à ne pas les trouver sympathiques.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
Mais non, ils ne sont pas polémiques ! Ils suscitent des polémiques malgré eux, c'est différent ! Eux sont au contraire très pacifistes !Eric a écrit :Oui, enfin c'était surtout Temps X.
Je sais qu'ils sont très polémiques,
Non, ce n'est vraiment pas le genre de choses dont je discute avec eux !que leur goût prononcé pour la chirurgie esthétique a donné des résultats discutables (Laurence tu pourras peut-être nous en dire plus à ce sujet d'ailleurs -
Ils nous l'ont expliqué aux dernières Utopiales : j'ai eu la grande joie d'animer la table ronde "rencontre avec les frères Bogdanov", malheureusement je n'ai pas encore pu récupérer la vidéo de l'ITV, et donc le texte... Mais de mémoire, effectivement ça a été assez épiqueet à ce propos bienvenue chez nous), mais... il faut le rendre cette justice, ils ont été les seuls à amener la SF sur une chaîne hertzienne à une heure de "relativement" grande écoute.

Ils sont vraiment sympas, et pas du tout vaniteux. En fait ils sont assez surprenants par rapport à l'image qu'on peut avoir d'eux dans leurs émissions, où ils ont l'air très sérieux : beaucoup plus décontractés et souriants.Et puis dans les années 80, la SF il n'y avait pas grand monde pour en parler. Eux ont un peu été les Veilleurs.
- Eric
Je me souviens avoir discuté à un Salon du Livre il y a longtemps (c.a.d avant leurs mentons bioniques). A l'époque je commençait tou juste à lire de la SF, et j'avoue les avoir approchés un peu dans un esprit goguenard (genre : "Oh, les cosmic twins"), et même si ils sont parvenus à glisser comme ça dans la conversation (l'air de rien) qu'ils parlaient 15 langues à eux deux, qu'ils étaient mathématiciens et physiciens et qu'ils avaient lus je ne sais plus combien de bouquins, ils ont effectivement été charmants.
Au final on leur a bien tenu la jambe trois bons quart d'heures, sans qu'ils ne nous rembarrent.
J'avoue que je n'ai suivi que de très loin la polémique autour de leurs thèses, et puis très franchement, pour se faire une réelle opinion là-dessus, il faut des connaissances que je ne maîtrise pas (et que d'ailleurs peu de gens maîtrisent). Difficile de savoir si ils sont effectivement victimes de leur pluridisciplinarité, ou si leur théorie est véritablement de la poudre aux yeux.
Est-ce que tu sais si ils ont toujours des projets concernant la littérature SF, ou si ils s'y intéressent toujours ?
Au final on leur a bien tenu la jambe trois bons quart d'heures, sans qu'ils ne nous rembarrent.
J'avoue que je n'ai suivi que de très loin la polémique autour de leurs thèses, et puis très franchement, pour se faire une réelle opinion là-dessus, il faut des connaissances que je ne maîtrise pas (et que d'ailleurs peu de gens maîtrisent). Difficile de savoir si ils sont effectivement victimes de leur pluridisciplinarité, ou si leur théorie est véritablement de la poudre aux yeux.
Est-ce que tu sais si ils ont toujours des projets concernant la littérature SF, ou si ils s'y intéressent toujours ?
- jlavadou
Je me souviens d'une émission qu'ils ont faite sur France 2 l'année dernière (ou peut-être il y a deux ans), en deuxième partie de soirée, sur les origines de l'Univers. Ca faisait pas mal de temps que j'avais décroché de ces trucs-là, mais j'avais été surpris par le savant mélange de clarté dans les explications et de complexité des théories énoncées. Je pense qu'ils avaient trouvé le bon dosage entre grand public et science. Même si les théories présentées étaient sans doute le résultat d'un choix subjectif.
C'était la première Spéciale Rayons X : "Les origines de l'univers". Elle a été diffusée le 5 août 2004 sur France 2. J'ai quelques pages sur Rayons X sur mon site, notamment sur les deux dernières spéciales, mais rien sur la première, malheureusement...
http://www.bogdanov.ch/Emissions-tv/Ray ... ccueil.htm
Site officiel de Rayons X : http://rayonsx.france2.fr/
http://www.bogdanov.ch/Emissions-tv/Ray ... ccueil.htm
Site officiel de Rayons X : http://rayonsx.france2.fr/
- Fred Combo
C'est vrai que le gascon est leur langue maternelle ?
Je les trouvais épatants, à l'époque. Comme je ne suis pas au courant d'une polémique à leur sujet, je persiste. De plus, je me souviens qu'ils avaient encensé Silverberg lors du Grand Retour du Maître. Des amateurs de Silver Bob ne peuvent être vraiment mauvais, n'est-il pas ?
J'ai jeté un coup d'oeil rapide sur le site (pas tout à fait terminé). Est-ce qu'on pourra y revoir Temps X ? Au moins le générique et un best of, juste pour le fun ?
Je les trouvais épatants, à l'époque. Comme je ne suis pas au courant d'une polémique à leur sujet, je persiste. De plus, je me souviens qu'ils avaient encensé Silverberg lors du Grand Retour du Maître. Des amateurs de Silver Bob ne peuvent être vraiment mauvais, n'est-il pas ?
J'ai jeté un coup d'oeil rapide sur le site (pas tout à fait terminé). Est-ce qu'on pourra y revoir Temps X ? Au moins le générique et un best of, juste pour le fun ?

- Paper Jam
Que de souvenirs !
Que de souvenirs: j'ai vu sur le site des photos de Temps X...
A l'époque j'avais lu leur roman "Mémoire double", où il était plus question d'agriculture que de SF !...
Quant au recueil de nouvelles "La machine fantôme", je me souviens d'une adaptation pour la télé, une histoire d'ordinateur qui pète les plombs parce qu'on lui demande l'heure... avec précision...
A l'époque j'avais lu leur roman "Mémoire double", où il était plus question d'agriculture que de SF !...
Quant au recueil de nouvelles "La machine fantôme", je me souviens d'une adaptation pour la télé, une histoire d'ordinateur qui pète les plombs parce qu'on lui demande l'heure... avec précision...
Paper Jam mélange les styles et nous fait embarquer à bord de la prochaine navette vers Clavius: combinaison brillante et brushing de rigueur...
- Eric
Re: Que de souvenirs !
Oui, je men souviens aussi. Ca faisait très ORTF.Paper Jam a écrit : Quant au recueil de nouvelles "La machine fantôme", je me souviens d'une adaptation pour la télé, une histoire d'ordinateur qui pète les plombs parce qu'on lui demande l'heure... avec précision...
Salut,
Il ya des extraits vidéo de Temps-X , Rayons-X,
et autres documents sur les bogdas, passages radio etc
à cette adresse : http://bogdanov.hopto.org
Avec des mises a jours fréquentes.
that's cool ; )
Il ya des extraits vidéo de Temps-X , Rayons-X,
et autres documents sur les bogdas, passages radio etc
à cette adresse : http://bogdanov.hopto.org
Avec des mises a jours fréquentes.
that's cool ; )
Modifié en dernier par alan le sam. déc. 08, 2007 10:29 pm, modifié 2 fois.
Pas leur seule langue maternelle (dans leur famille ils parlaient français, anglais, allemand et russe), mais ils le parlent encore maintenant entre eux, pour s'amuser !Fred Combo a écrit :C'est vrai que le gascon est leur langue maternelle ?
J'ai plein d'enregistrements sur eux en VHS, mais pas le matériel pour numériser tout ça...Je les trouvais épatants, à l'époque. Comme je ne suis pas au courant d'une polémique à leur sujet, je persiste. De plus, je me souviens qu'ils avaient encensé Silverberg lors du Grand Retour du Maître. Des amateurs de Silver Bob ne peuvent être vraiment mauvais, n'est-il pas ?

En attendant, comme l'a signalé Alan plus bas, tu pourras trouver plusieurs documents géniaux sur ce site, page "multimédia" :
http://bogdanov.hopto.org