Une interview de Lucie Chenu
Posté : mar. sept. 23, 2008 4:04 pm
Il y a une interview de Lucie Chenu sur le site Médiapart, notamment sur l'anthologie qu'elle a dirigé : De Brocéliande en Avalaon
Petit extrait :
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CB : De Brocéliande en Avalon a une histoire un peu particulière. Pouvez-vous nous expliquer comment est né ce magnifique recueil (qui comporte des textes de Léa Silhol et Nathalie Dau, deux plumes talentueuses du paysage francophone – et... Megan Lindholm, alias Robin Hobb) ?
LC : Il y a quelques années, j’ai été sollicitée pour diriger une revue de fantasy. Le thème du premier numéro aurait été les légendes arthuriennes et leurs réécritures dans la fantasy moderne. J’avais commencé à faire travailler une équipe de rédacteurs sur le dossier et j’avais sollicité – et accepté – des nouvelles sur le thème. Hélas, un aléa comme il en existe tant dans le métier de l’édition a fait que cette revue n’a pas vu le jour. J’ai alors proposé à Nestiveqnen le dossier « clés en mains » pour la revue Faeries à laquelle je collaborais depuis quelques années. Et ma proposition a été acceptée. Toutefois, les trois nouvelles que j’avais sélectionnées n’ont pas pu être toutes publiées, le programme éditorial de Faeries étant bouclé longtemps à l’avance, seul « Le Roi d’Avalon », de Léonor Lara, l’a été. J’ai donc voulu réaliser une anthologie sur ce thème qui me séduit particulièrement. Je l’ai tout d’abord proposée à un éditeur qui en a accepté l’idée et le sommaire prévisionnel, avant d’en parler aux auteurs, pour ne pas risquer une déception, mais, au moment où j’allais lui envoyer les nouvelles finies… patatras ! Le projet était annulé. Et comme ça m’embêtait énormément d’avoir fait travailler des gens pour rien et que je suis tenace (rires), j’ai proposé mon anthologie à Dominique Poisson, des éditions Terre de Brume qui, non seulement a accepté l’idée, mais a publié l’anthologie avec une couverture magnifique de John Howe.
J’avais déjà vécu la même succession ou presque d’aléas avec (Pro)Créations que j’avais soumise à diverses maisons d’édition avant de trouver la bonne. Le fait que j’ai réuni des nouvelles appartenant à des sous-catégories diverses (SF, fantastique, fantasy, polar…) –cequi pour moi est un plus –, effrayait certains éditeurs qui se replient sur une « niche écologique ». D’autres craignaient qu’une anthologie sur le thème de la Naissance ne soit trop « rose layette » pour leur lectorat. Il a fallu un éditeur d’essais sur l’histoire de la médecine, Glyphe, pour comprendre qu’au contraire un tel thème était porteur d’histoires intenses, parfois même très sombres."
toute l'interview est ici
Petit extrait :
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CB : De Brocéliande en Avalon a une histoire un peu particulière. Pouvez-vous nous expliquer comment est né ce magnifique recueil (qui comporte des textes de Léa Silhol et Nathalie Dau, deux plumes talentueuses du paysage francophone – et... Megan Lindholm, alias Robin Hobb) ?
LC : Il y a quelques années, j’ai été sollicitée pour diriger une revue de fantasy. Le thème du premier numéro aurait été les légendes arthuriennes et leurs réécritures dans la fantasy moderne. J’avais commencé à faire travailler une équipe de rédacteurs sur le dossier et j’avais sollicité – et accepté – des nouvelles sur le thème. Hélas, un aléa comme il en existe tant dans le métier de l’édition a fait que cette revue n’a pas vu le jour. J’ai alors proposé à Nestiveqnen le dossier « clés en mains » pour la revue Faeries à laquelle je collaborais depuis quelques années. Et ma proposition a été acceptée. Toutefois, les trois nouvelles que j’avais sélectionnées n’ont pas pu être toutes publiées, le programme éditorial de Faeries étant bouclé longtemps à l’avance, seul « Le Roi d’Avalon », de Léonor Lara, l’a été. J’ai donc voulu réaliser une anthologie sur ce thème qui me séduit particulièrement. Je l’ai tout d’abord proposée à un éditeur qui en a accepté l’idée et le sommaire prévisionnel, avant d’en parler aux auteurs, pour ne pas risquer une déception, mais, au moment où j’allais lui envoyer les nouvelles finies… patatras ! Le projet était annulé. Et comme ça m’embêtait énormément d’avoir fait travailler des gens pour rien et que je suis tenace (rires), j’ai proposé mon anthologie à Dominique Poisson, des éditions Terre de Brume qui, non seulement a accepté l’idée, mais a publié l’anthologie avec une couverture magnifique de John Howe.
J’avais déjà vécu la même succession ou presque d’aléas avec (Pro)Créations que j’avais soumise à diverses maisons d’édition avant de trouver la bonne. Le fait que j’ai réuni des nouvelles appartenant à des sous-catégories diverses (SF, fantastique, fantasy, polar…) –cequi pour moi est un plus –, effrayait certains éditeurs qui se replient sur une « niche écologique ». D’autres craignaient qu’une anthologie sur le thème de la Naissance ne soit trop « rose layette » pour leur lectorat. Il a fallu un éditeur d’essais sur l’histoire de la médecine, Glyphe, pour comprendre qu’au contraire un tel thème était porteur d’histoires intenses, parfois même très sombres."
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