Souhaiteriez-vous que la science-fiction soit plus littérair

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » ven. sept. 26, 2008 11:29 am

Aikau le bô a écrit :
Bouse Bleuâtre a écrit : On s'en branle du style. Ce qui compte, c'est les idées.
Non. Si c'était vrai, les lecteur de sf ne liraient que des articles scientifiques...
Félicitations : tu viens de gagner le prix du cliché le plus éculé de toute cette enfilade.

Remarque, on aurait pu s'y attendre de la part de quelqu"un qui cite Gemmel alors qu'on parle de science fiction.

8) On discute, hein ?

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. sept. 26, 2008 11:30 am

Fabien Lyraud a écrit :Pour la Hard SF des critiques comme Chouinard, Horton ou Mac Almont disent la même chose que moi : c'est mal écrit.
Bref j'attend que la SF aussi me raconte des histoires et me fassent pas une novelisationn de cours de physique. Le science de science fiction est mis pour raison pas pour technologie. La SF est la littérature de l'imaginaire rationnel.

J'ai relu récemment Perdido Street Station de China Mièville et il y a des passages qui me font littéralement pleurer dans ce bouquin. Et si être littéraire c'était être capable de transmettre des émotions à son lecteur. Et pourquoi la SF n'en serait pas capable (et à fortiori la fantasy) ?
Chacun a parfaitement le droit de lire ce qu'il a envie de lire, et Benford a le droit d'écrire comme il a envie d'écrire, et même de trouver des lecteurs, s'il en trouve.
Je me demande bien quel est l'intérêt de se fatiguer à critiquer des auteurs que l'on n'apprécie pas...
Je prétends simplement que ces auteurs qui t'ennuient ont un lectorat qui en est très satisfait, et que personne n'empêche quiconque d'écrire de la hard SF autrement, si l'envie lui prend. Mais ce n'est pas à Benford ou aux autres auteurs qu'il faut demander d'écrire autrement que comme il le sente. Cela ne sert à rien.
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le ven. sept. 26, 2008 11:33 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. sept. 26, 2008 11:33 am

Virprudens a écrit : Non, non, non. Ca marche pas comme ça. On se sent agressé, donc on répond 'vas-y voir, balance des noms, hein, hein, ose un peu qu'on rigole'. Pas d'attaque ab nominem.
Sauf quelques-uns.
(ad hominem)
Non, ce qu'on veut te faire dire, c'est que tu présentes comme une évidence "y'a trop de SF mal écrite, ça explique son insuccès" n'en est clairement pas une. Donc, soit tu as des preuves, en citant la masse considérable d'auteurs francophones qui écrivent comme des pieds et qui empêchent les vrais auteurs qui ont du style de vendre des ouvrages, soit tu parles dans le vide, et ça ne sert à rien qu'on discute.

Nous avons tous une opinion sur ce qu'est un livre mal écrit. Je doute qu'elle soit la même pour tous.

Mais je veux bien faire la liste d'auteurs pour toi, et tu me dis ceux qui écrivent mal : Curval, Wagner, Dunyach, Ayerdahl, Canal, Ruellan, Wintrebert, Jeury, Klein, Heliot, Bellagamba, Damasio, Berthelot, Dufour, Calvo, Colin, Mauméjean, Day, Di Rollo. Liste non exhaustive. Mais bon, disons que ce sont déjà des auteurs qui ont quelques ouvrages à leur actif.

Si une majorité d'entre eux écrivent mal selon tes critères, on va pouvoir commencer à discuter.

Cela dit, ca risque d'être fun.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » ven. sept. 26, 2008 11:36 am

Erion a écrit :Si une majorité d'entre eux écrivent mal selon tes critères, on va pouvoir commencer à discuter.

Cela dit, ca risque d'être fun.
Oh, j'en vois bien un ou deux dans le lot qui en font beaucoup trop côté style sans en avoir les moyens, mais de là à dire qu'ils écrivent mal

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. sept. 26, 2008 11:45 am

Erion a écrit :
Demander à un auteur anglo-saxon de mieux écrire, c'est absurde, puisque le roman a déjà été publié. Ensuite, ca signifie que les éditeurs choisiraient les ouvrages à traduire en fonction du style de l'auteur américain. Et enfin, il y a la traduction et un bon styliste en VO peut être mal traduit, et c'est la responsabilité du traducteur.

Donc 3 sources qui rendent absurdes la question pour la SF anglo-saxonne. (et je ne parle même pas du fait qu'on traduise des ouvrages qui se sont vendus déjà sur place)
Désolé, je ne comprends toujours pas ton argumentation, vu qu'il n'est absolument pas question de leur demander de réécrire leur bouquin.

Il est bien évident que certains auteurs Anglo-saxons sont avant tout signés pour leur style. Tu ne vas tout de même pas me dire que ce sont les idées qu'il met en avant dans L'Ombre du Shrander, qui font que RVA signe Harrison. Et en l'occurence, la traduction est à la hauteur. Tu sais aussi bien que moi, que quelqu'un comme Gilles Dumay, est très sensible au style d'un auteur. S'il achète un Vellum, c'est aussi pour l'écriture de Duncan, il va sans dire.

Et enfin l'argument de la traduction, s'il était valable il y a encore quelques années, ne l'est plus vraiment aujourd'hui. Les traducteurs qui sévissent dans notre genre ne sont, certes, pas tous de grands traducteurs, mais ceux à qui l'on confie les trad des stylistes, tiennent largement la route.

Donc, non, je ne comprends toujours pas ton argument.

Mais bon, cela dit, c'est pas grave, on va pas y passer la nuit non plus.

Au fond, on s'en fout.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » ven. sept. 26, 2008 11:47 am

Eric a écrit :S'il achète un Vellum, c'est aussi pour l'écriture de Duncan, il va sans dire.
Je croyais qu'on parlait de science fiction ?

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » ven. sept. 26, 2008 11:53 am

Ca me fait penser qu'il y a quelques années Andy Cox quand il a repris Interzone a décidé d'améliorer le niveau de qualité littéraire des textes publiés et de se focaliser un peu plus sur le style. Il faisait d'ailleurs la même remarque que moi au sujet de la hard SF. Mais là n'est pas la question. Donc il y a actuellement tout un débat chez les anglo saxons autour de la littérarité de la SF et de la fantasy. Ce n'est pas nécessairement mauvais. On ne néglige pas les idées et les images. Mais il faut que celles ci soient bien organisés.
La littérarité (pas le style, je ne confonds pas les deux notions) était quand même le point faible de certains auteurs du Fleuve qui étaient pourtant capables d'avoir des idées excellentes. Mais même un auteur populaire doit avoir une certaine littérarité. Et comme je m'ai dit plus haut, l'essentiel c'est la narration. Souvent c'est elle qui dicte le style. A partir du moment où la narration est maîtrisé le style l'est aussi.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » ven. sept. 26, 2008 11:55 am

Bouse Bleuâtre a écrit :En effet. La manière dont un texte de SF est écrit est tout à fait secondaire par rapport au fond dudit texte. L'écriture doit servir l'histoire, et tout le reste est superfétatoire.
C'est du charabia, ma bouse. Tu le sais, ça ? Servir l'histoire, ouais, OK, quand t'as dit ça t'as rien dit. Comme si le style, la construction, la forme que tu donnes à cette histoire, à ces idées, étaient de l'ordre du "reste", sans lien avec ces idées, avec ces histoires.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. sept. 26, 2008 12:07 pm

Oh putain c'est pas super cool de ressortir Nessie du placard pendant que je bosse :cry:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Daylon
Messages : 269
Enregistré le : mar. oct. 16, 2007 10:55 pm
Contact :

Message par Daylon » ven. sept. 26, 2008 12:12 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :
Eric a écrit :S'il achète un Vellum, c'est aussi pour l'écriture de Duncan, il va sans dire.
Je croyais qu'on parlait de science fiction ?
... Éric évoquait M.J. Harrison, une demi-seconde plus tôt.
Merci de ne pas déformer le propos des gens.


Avis aux auteurs > Si ça vous emmerde de savoir (ou apprendre à savoir) écrire de bons bouquins, faites de de la sf en télégramme, vous serez pas payés moins cher.
Moonmotel ♥ u.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. sept. 26, 2008 12:15 pm

C'est marrant, j'ai comme le sentiment diffus et assez désagréable que ce bon vieux troll va partir en sucette.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. sept. 26, 2008 12:17 pm

Eric a écrit :C'est marrant, j'ai comme le sentiment diffus et assez désagréable que ce bon vieux troll va partir en sucette.
:shock: je vois pas du tout ce qui peut te faire supposer une chose pareille : j'ai cours dans dix minutes, j'aurais pas le temps matériel de tenter d'étrangler Daylon :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. sept. 26, 2008 12:20 pm

Ah... pour une fois que t'y es pour rien. :twisted:

P.S : Tu noteras que très exceptionnellement, et rien que pour tes beaux yeux, j'ai sorti le smiley
Modifié en dernier par Eric le ven. sept. 26, 2008 12:21 pm, modifié 1 fois.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » ven. sept. 26, 2008 12:21 pm

Transhumain a écrit :
Bouse Bleuâtre a écrit :En effet. La manière dont un texte de SF est écrit est tout à fait secondaire par rapport au fond dudit texte. L'écriture doit servir l'histoire, et tout le reste est superfétatoire.
C'est du charabia, ma bouse. Tu le sais, ça ? Servir l'histoire, ouais, OK, quand t'as dit ça t'as rien dit. Comme si le style, la construction, la forme que tu donnes à cette histoire, à ces idées, étaient de l'ordre du "reste", sans lien avec ces idées, avec ces histoires.
Je pensais qu'avec ta haute intelligence et ta grande finesse d'esprit tu aurais compris que c'était une manière de dire que, dans un roman de science fiction, c'est le fond qui détermine la forme, et non le contraire.

Voir par exemple Origine de Baxter, avec tout le travail sur le langage et la perception de la réalité par les différents hominidés. On est loin de la gratuité des textes prétendument littéraires qu'on essaye périodiquement de nous vendre pour le nec le plus ultra.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. sept. 26, 2008 12:24 pm

Daylon a écrit : Merci de ne pas déformer le propos des gens.
On va se géner, mon biquet!
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »