Souhaiteriez-vous que la science-fiction soit plus littérair

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Souhaiteriez-vous que la science-fiction soit plus littérair

Message par jerome » ven. sept. 26, 2008 7:27 am

Souhaiteriez-vous vraiment que la science-fiction soit plus littéraire ?

C'est le sujet d'un article sur ce blog là. Le site Elbakin l'a traduit en français ici.

Voici un extrait :

"Qu’est-ce que cela donnerait si les romans et les histoires de science-fiction devenaient plus « littéraires » ? Cela ne les rendrait pas forcément meilleures, ni plus respectables. Mais voici une petite sélection au hasard, et peut-être erronée, de ce que nous aurions si la science-fiction devenait plus « littéraire » :

1. Plus d’ambigüité. (...)
2. Un style plus sophistiqué. (...)
3. Des paragraphes qui commencent par des chiffres.(...)
4. Des héros moins héroïques.
"

conclusion :

"J’aime la fiction littéraire, principalement pour des raisons différentes de celles qui me font aimer la science-fiction. Il y a des vérités que l’on ne peut dire qu’en jouant avec les mots ou en cherchant dans un brouillard intentionnel. La meilleure fiction littéraire est à la fois habile et palpitante, elle vous met face à « l’ennui, l’horreur et la splendeur » de la vie en vous forçant à voir les choses plus ou moins clairement que ce à quoi vous êtes habitué. Les meilleures œuvres de science-fiction, par opposition, parlent d’idées brillantes, d’expériences de pensées, d’avenir hypothétique ou permettent de s’évader quelque temps. Et il n’y a rien de mal à cela."
[/quote]
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Aikau le bô
Messages : 187
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 12:28 pm
Localisation : Lausanne

Re: Souhaiteriez-vous que la science-fiction soit plus litté

Message par Aikau le bô » ven. sept. 26, 2008 8:14 am

jerome a écrit :Souhaiteriez-vous vraiment que la science-fiction soit plus littéraire ?
Oh que oui! Pas besoin d'avoir fait de hautes études pour se rendre compte que certaines personnes ont de très bonnes idées mais ne savent pas les exprimer/ transmettre et que d’autres ont une vrai plume mais des idées médiocres…
Un excellent auteur doit, selon moi, allier ces deux qualités - saluons au passage Francis Berthelot et sa volonté de justement amener du « style » dans l’imaginaire. On aime ou on aime pas, ok, mais la démarche reste très intéressante.
Typiquement, je trouve – comme la plupart des gens avec qui j’en ai discuté – qu’un Zelazny a des idées absolument extraordinaires mais un style totalement déplorable (pas de polémique, je sais que certains sont fans, c’est juste un avis).
Attention, il ne faut pas confondre « littéraire » et « style inutilement surchargé ». Un David Gemmel, par exemple, malgré ses nombreux défauts est selon moi, un des auteurs qui a sût le mieux retranscrire la fureur d’une bataille (ce qui est loin d’être simple, vous en conviendrez). Dans un genre totalement différent, Jack Vance est, toujours à mon humble avis, un des meilleurs conteurs qui soit, capable d’évoquer des paysages, des cultures, des voyages comme nul autre, alors même que ses histoires sont souvent plus que banales (hors descriptions de cultures, off course) …
Inutile donc d’écrire à la Balzac pour être littéraire, mais la littérature de l’imaginaire doit absolument tenir compte à la fois de la langue ET des idées pour être de qualité et gagner une reconnaissance publique/ médiatique/ etc. trop souvent encore rejetée.
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. sept. 26, 2008 8:25 am

C'est une bonne vieille question type troll, qui n'a pas de sens, d'après moi.
Les auteurs écrivent comme ils veulent et comme ils peuvent. Après, que le résultat soit littéraire ou pas... L'idée de leur demander des efforts me parait farfelue: on n'est pas à l'école!
Oncle Joe

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. sept. 26, 2008 8:51 am

Moui, question absolument délirante. On dirait que :
1- Les auteurs ont le choix. "Tiens, ce matin, si j'écrivais de manière plus littéraire ?"
2- Les éditeurs se fondent sur ce critère pour choisir les manuscrits : "Tiens, ce matin, je vais publier un auteur qui utilise des mots de plus de trois syllabes..."

Déjà, pour commencer à poser la question, faudrait dénoncer les petits camarades. La question ne se pose évidemment pas pour les anglo-saxons (ils sont choisis sur des critères spécifiques, et il y a l'écran de la traduction). Donc, la question ne porte QUE sur le domaine francophone.
Du coup, quels sont les auteurs français qui écrivent mal et font du mal à la SF ? (je vous préviens, le nom de Bernard W. ou plutôt B. Werber pour ne pas le reconnaître, n'est pas autorisé) Et là, on verra ce que les gens entendent par "science-fiction littéraire".
Parce que pour s'enflammer sur "il faut du style, mieux écrire" on a, mais ça tourne à vide si on ne définit rien.
Et c'est à partir de ce moment qu'on s'aperçoit que "science-fiction littéraire" recouvre des définitions trop différentes pour servir de critère, puisque chacun a la sienne.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » ven. sept. 26, 2008 8:52 am

Lensman a écrit :C'est une bonne vieille question type troll, qui n'a pas de sens, d'après moi.
Les auteurs écrivent comme ils veulent et comme ils peuvent. Après, que le résultat soit littéraire ou pas... L'idée de leur demander des efforts me parait farfelue: on n'est pas à l'école!
Oncle Joe
Alors là, Oncle Joe, tu m'excuseras mais je me permettrais de moinssoyer grave. Les auteurs écrivent comme ils peuvent ? L'idée de leur demander des efforts te parait farfelue ? What the fuck ?!! Les auteurs doivent faire des efforts bordel de dieu ! Ils doivent se casser le cul. On est pas à l'école, non, l'écriture n'a rien de sacré non plus, c'est vrai, faut pas déconner, mais ... mais ... y'en a marre de lire des machins où l'on a envie de sortir le crayon rouge pour biffer des lignes et des lignes en rageant 'putain, mais c'est pas comme ça qu'il fallait faire', 'ça sonne mal', 'tu t'es pas relu, mon couillon'...etc...
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. sept. 26, 2008 8:55 am

Virprudens a écrit :
Lensman a écrit :C'est une bonne vieille question type troll, qui n'a pas de sens, d'après moi.
Les auteurs écrivent comme ils veulent et comme ils peuvent. Après, que le résultat soit littéraire ou pas... L'idée de leur demander des efforts me parait farfelue: on n'est pas à l'école!
Oncle Joe
Alors là, Oncle Joe, tu m'excuseras mais je me permettrais de moinssoyer grave. Les auteurs écrivent comme ils peuvent ? L'idée de leur demander des efforts te parait farfelue ? What the fuck ?!! Les auteurs doivent faire des efforts bordel de dieu ! Ils doivent se casser le cul. On est pas à l'école, non, l'écriture n'a rien de sacré non plus, c'est vrai, faut pas déconner, mais ... mais ... y'en a marre de lire des machins où l'on a envie de sortir le crayon rouge pour biffer des lignes et des lignes en rageant 'putain, mais c'est pas comme ça qu'il fallait faire', 'ça sonne mal', 'tu t'es pas relu, mon couillon'...etc...
Là, mon neveu, la réponse est simple: il suffit de ne pas lire ceux qui ne te plaisent pas...
Oncle Joe

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » ven. sept. 26, 2008 9:02 am

Lensman a écrit :
Virprudens a écrit :
Lensman a écrit :C'est une bonne vieille question type troll, qui n'a pas de sens, d'après moi.
Les auteurs écrivent comme ils veulent et comme ils peuvent. Après, que le résultat soit littéraire ou pas... L'idée de leur demander des efforts me parait farfelue: on n'est pas à l'école!
Oncle Joe
Alors là, Oncle Joe, tu m'excuseras mais je me permettrais de moinssoyer grave. Les auteurs écrivent comme ils peuvent ? L'idée de leur demander des efforts te parait farfelue ? What the fuck ?!! Les auteurs doivent faire des efforts bordel de dieu ! Ils doivent se casser le cul. On est pas à l'école, non, l'écriture n'a rien de sacré non plus, c'est vrai, faut pas déconner, mais ... mais ... y'en a marre de lire des machins où l'on a envie de sortir le crayon rouge pour biffer des lignes et des lignes en rageant 'putain, mais c'est pas comme ça qu'il fallait faire', 'ça sonne mal', 'tu t'es pas relu, mon couillon'...etc...
Là, mon neveu, la réponse est simple: il suffit de ne pas lire ceux qui ne te plaisent pas...
Oncle Joe
Oui, mais non.
Parfois, il aurait suffit d'un peu plus de travail.
Mais bon, comment demander ça à une pléthore d'auteurs gauchistes, hein ?

(Warf, le troll)
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. sept. 26, 2008 9:08 am

Virprudens a écrit : Oui, mais non.
Parfois, il aurait suffit d'un peu plus de travail.
Mais bon, comment demander ça à une pléthore d'auteurs gauchistes, hein ?
Que tu travailles, ou que tu travailles pas, t'es (aussi peu) payé pareil. Y'a comme un principe de réalité.
Si, une quelconque loi de l'univers faisait qu'en travaillant plus le style de son texte, on gagnait plus de lecteurs, tous les auteurs s'y mettraient.

La réalité, c'est que globalement, ça n'a pas d'importance. Cela en a peut-être une aux yeux des critiques et de l'histoire de la littérature, mais ce sont pas les critiques et les historiens qui payent les auteurs, le loyer de leur appart, et leurs 3 repas par jour.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. sept. 26, 2008 9:10 am

Virprudens a écrit :[Oui, mais non.
Parfois, il aurait suffit d'un peu plus de travail.
Mais bon, comment demander ça à une pléthore d'auteurs gauchistes, hein ?

(Warf, le troll)
Tu songes peut-être à devenir directeur de collection? Là, tu pourras mettre en oeuvre tes théories. Tu ne seras pas déçu du voyage, si j'en crois quelques témoignages d'anciens directeurs de collection (en maison de repos), ou encore en activité (et recherchés activement pas les autorité médicales).
Oncle Joe
.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » ven. sept. 26, 2008 9:13 am

Question suivante ?

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » ven. sept. 26, 2008 9:15 am

Erion, oui, là, tu viens de toucher où ça fait mal.

Mais bon, comme aujourd'hui je suis de mauvaise humeur, je ne dirais qu'une chose aux auteurs qui écrivent trop vite, refusent de travailler leur texte et faire de la belle ouvrage - et qui, en plus, font rien qu'à se plaindre : ARRETEZ D'ECRIRE ET TROUVEZ-VOUS UN VRAI BOULOT !!!

Voilà. Merde à la fin.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. sept. 26, 2008 9:18 am

Virprudens a écrit : Mais bon, comme aujourd'hui je suis de mauvaise humeur, je ne dirais qu'une chose aux auteurs qui écrivent trop vite, refusent de travailler leur texte et faire de la belle ouvrage - et qui, en plus, font rien qu'à se plaindre : ARRETEZ D'ECRIRE ET TROUVEZ-VOUS UN VRAI BOULOT !!!
Hm, ce sont pas ceux qui écrivent mal qui se plaignent. Beaucoup ont suffisamment de lecteurs pour ne pas avoir à se plaindre.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » ven. sept. 26, 2008 9:19 am

Espérons qu'Amélie Notomb lise ton post. Quoique elle, elle ne se plaint pas.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. sept. 26, 2008 9:21 am

Et toc!
Oncle Joe

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » ven. sept. 26, 2008 9:23 am

Ok. D'accord.
La poutre et la paille. Très bien.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »