La SNCF aime la science fiction

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » ven. oct. 10, 2008 10:43 pm

N'empêche que tu éludes l'élement clé de la remarque d'Eric : le blabla qui précède l'extrait est certes affligeant de banalité, mais si entendre mentionner la SNCF ou ouïr le gingle te fait fuir, évite les gares. Dans le genre pub matraquage aggressive, on fait pire… tout simplement parce que ce dont on parle ici n'en est pas. Donc je maintiens l'accusation d'exagération.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » ven. oct. 10, 2008 11:10 pm

Gutboy a écrit :Ca commence par une pub
Eric a écrit :Attendez ??? Vous appelez ça une pub ????
Daelf a écrit : je maintiens l'accusation d'exagération.
Prenons la définition du mot publicité:

Publicité:
- La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) pour l'inciter à adopter un comportement souhaité
- Activité ayant pour but de faire connaître une marque, d'inciter le public à acheter un produit, à utiliser tel service, etc. ; ensemble des moyens et techniques employés à cet effet
- Action, fait de promouvoir la vente d'un produit en exerçant sur le public une influence, une action psychologique afin de créer en lui des besoins, des désirs; ensemble des moyens employés pour promouvoir un produit.


Ré-écoutons le fichier audio:
Avec le webcast de la SNCF allez au chevet du monde avec le livre 10 façons d'assassiner notre planète

Selon toi, ce qui ce trouve sur le fichier audio ne correspond pas à la définition?
OK, pas mieux.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » sam. oct. 11, 2008 12:43 am

Gutboy, tu veux pas changer ton avatar, ça m'oppresse, cette pub pour Marvel...

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. oct. 11, 2008 5:03 am

Je suis comme Gutboy, même si je ne zappe pas "matériellement", je le fais intellectuellement : la pub n'est pour mes oreilles que bruit, et pour mes yeux que taches de couleur.
Quand il a mentionné le bandeau en haut de page, il a fallu que je remonte pour voir s'il y avait quelque chose là, vu que j'occulte inconsciemment.
Quand il faut attendre qu'une pub audio ou vidéo ait défilé, je ressens juste ça comme un mauvais moment à passer.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » sam. oct. 11, 2008 8:25 am

Non, gens de peu, bande d'écervelés, vous ne comprenez rien à rien : la pub c'est beau, la pub c'est bien, ce n'est que le juste prix à payer pour avoir le droit de bénéficier d'une action en faveur de la SF, action qui, sans ça, n'aurait pas existé, et quand même on peut sérieusement se demander si l'humanité s'en serait remise, et Thomas Disch doit regretter d'être mort juste au moment où il allait devenir aussi célèbre que Michael Jackson, c'est vraiment pas de chance, alors tous, la main sur le coeur, prenons le train de la SF !

justine
Messages : 126
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 8:32 pm

Message par justine » sam. oct. 11, 2008 8:51 am

Eons a écrit :si je ne zappe pas "matériellement", je le fais intellectuellement
On s'en était aperçu.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. oct. 11, 2008 8:53 am

Transhumain a écrit :Non, gens de peu, bande d'écervelés, vous ne comprenez rien à rien : la pub c'est beau, la pub c'est bien, ce n'est que le juste prix à payer pour avoir le droit de bénéficier d'une action en faveur de la SF, action qui, sans ça, n'aurait pas existé, et quand même on peut sérieusement se demander si l'humanité s'en serait remise, et Thomas Disch doit regretter d'être mort juste au moment où il allait devenir aussi célèbre que Michael Jackson, c'est vraiment pas de chance, alors tous, la main sur le coeur, prenons le train de la SF !
tu déformes les propos d'Erion, il n'a jamais dit que la pub c'était génial (moi non plus d'ailleurs ni Daelf)
je suis même prête à parier que si on leur demandait un vote en faveur de sa disparition, ils seraient pour

Ils se bornent à constater son existence et accepter les bénéfices secondaires (fort légers il est vrai, au regard de la nuisance quotidienne) de la dite existence.


maintenant, la protection des arts par un mécène qui s'en attribue la gloire et les retombées financières ça a deux mille ans.
mais c'est tellement plus pur idéologiquement , je suppose, quand c'est un milliardaire américain (ou romain, ou florentin,ou même un roi de France) qui s'y colle, plutôt qu'une boîte de service public que tu auras la joie de voir privatiser incessament...

ah et oui, j'avais oublié : les artistes, les auteurs, ça vit d'un rien.

la bohèmeuh
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » sam. oct. 11, 2008 8:57 am

Transhumain a écrit :Non, gens de peu, bande d'écervelés, vous ne comprenez rien à rien : la pub c'est beau, la pub c'est bien, ce n'est que le juste prix à payer pour avoir le droit de bénéficier d'une action en faveur de la SF, action qui, sans ça, n'aurait pas existé, et quand même on peut sérieusement se demander si l'humanité s'en serait remise, et Thomas Disch doit regretter d'être mort juste au moment où il allait devenir aussi célèbre que Michael Jackson, c'est vraiment pas de chance, alors tous, la main sur le coeur, prenons le train de la SF !
Ben, entre une action, et pas d'action du tout, je préfère la première. On ne peut pas dire qu'on est submergés d'action pro-SF qui dépasse le cercle des purs fans (déjà conquis, par essence).

Ah si seulement les bibliothécaires faisaient leur boulot...
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » sam. oct. 11, 2008 10:16 am

tu déformes les propos d'Erion, il n'a jamais dit que la pub c'était génial (moi non plus d'ailleurs ni Daelf)
je suis même prête à parier que si on leur demandait un vote en faveur de sa disparition, ils seraient pour
Je confirme. Je n'aime pas la pub à la radio ni à la télé (médias que je ne fréquente plus d'ailleurs, mais pas seulement à cause de ça), dans la rue et le métro ça m'agace (ah, les enfilades de plusieurs affiches identiques…), venant de la boîte aux lettre je jette ou j'épluche dessus en attendant de trouver un autocollant, et dans les magazines et autres je zappe. Sur Internet, là où c'est le plus envahissant (QUI a inventé les pubs qui gigottent dans tous les sens, et QUI sont les abrutis qui autoorisent ça sur des sites d'info, où on devrait pouvoir se concentrer sur le texte ??) heureusement c'est le média où il est possible de complètement (ou presque) supprimer la pub, donc je bloque systématiquement.

La pub, c'est censé être de l'information, mais là y'en a tellement que tout le monde s'en fout, du coup les annonceurs en rajoutent, on se braque, ils recommencent… bref, on a pas fini.
Ils se bornent à constater son existence et accepter les bénéfices secondaires (fort légers il est vrai, au regard de la nuisance quotidienne) de la dite existence.
Euh…

En l'occurence je m'en fous un peu, n'étant pas vraiment "cliente" des textes lus par quelqu'un (en tout cas je ne vais pas les chercher.) Mais là, comme je disais, c'est tout sauf de la pub matraquage aggressive (comme à la radio par exemple, où si on ne zappe pas en une heure on peut entendre trois fois le même dialogue de crétins… et là ça tue du neurone.) Il est vrai que mon "ça n'en est pas" a pu être interprété comme se rapportant principalement au mot "pub", alors que je faisais allusion aux côtés "matraquage" et "aggressive".

Oui, ça reste de la pub, puisqu'il y a promotion d'une marque. Mais. Si le texte est nul à pleurer, ça reste dit au moins d'un ton supportable (ah, l'enthousiasme souriant forcé coutumier des pubs audio ; beurk), le gingle est court et neutre (p*tain, le gingle des magasins U *_*) et la mention même de la marque est limitée à rappeler la provenance du média à l'écoute.
C'est le strict minimum, ça ne dure pas longtemps, ça rentre dans la catégorie "franchement imposé", certes, mais aussi dans la catégorie "honnête et finalement assez innoffensif". A mon avis.

Donc oui, finalement, comme dit Draco, *en l'occurrence* le bénéfice (pour qui veut écouter les textes) est à mon avis suffisant pour "supporter" – allez – quinze secondes de blabla. S'ils se mettaient à déblatérer sur les cartes de fidélité S'miles ou grand voyageur ou autre, ce serait vraiment chiant, mais là… Pfff. Beaucoup de râleries pour rien.

Par contre, dommage, on ne peut pas prendre des trains autres que SNCF pour boycotter en réaction à cette agression caractérisée portée à notre intimité, n'est-ce pas :twisted:


Erion : quel est ce boulot (pro-SF, si j'ai bien compris) que tu attends des bibliothécaires ?
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. oct. 11, 2008 10:22 am

oui
Daelf en Angleterre, on a bien vu les merveilles de la concurence sur ce service... comme sur l'eau tiens en france

bizarrement, les communes qui en ont marre de faire vaches à lait pour eolia et autres font tout ce qu'elles peuvent pour se dégager des contrats privés

(mais pas toutes hein, seulement celles qui ont à coeur l'intéret de leurs habitants et pas celui des grands groupes)


(au cas où vous n'auriez pas compris, je suis contre la privatisation des services vitaux)
(un état qui dépend d'une boîte privée pour assurer la survie de ses habitants est un otage en puissance)
(si)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » sam. oct. 11, 2008 10:29 am

Moi je serais pour accentuer encore ce genre de connections.

Par exemple: pour une carte 12-25 achetée, on t'offre un Folio SF (genre une Horde du contrevent, ou qqch comme ça.)
Pour un aller-retour Toulouse-Blois en train, on t'offre... un Denoël Lunes d'encre, mais pas trop cher (genre Le Haut Lieu et autres espaces inhabitables).
Et pour l'aller-retour TGV Toulouse-Paris: direct Velum.

Non, ne me remerciez pas. J'ai plein d'idées comme ça, toutes géniales.

Nébal peut soutenir l'effort militant en faveur du trajet Toulouse-Paris, s'il le souhaite.

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » sam. oct. 11, 2008 10:43 am

Edit : plouf plouf.
Modifié en dernier par Daelf le sam. oct. 11, 2008 11:17 am, modifié 1 fois.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » sam. oct. 11, 2008 11:13 am

Bonne idée ;-)
J'ai un abonnement annuel de travail, moi. Alors j'aurais droit a quoi? Je trépigne déjà d'impatience !

Dracosolis, tu a raison sur les mécènes. Pour la musique, jusqu a la fin de 18ieme siècle environ, si les compositeurs voulaient échapper aux mécénats, ils ne leurs restaient qu'une seule autre possibilité, entrer dans les ordres !
A partir du 19iéme siècle, cela se complique un peu, fallait aussi avoir des commandes !

Tiens, pour résoudre leurs problèmes financiers, les écrivains devraient se faire ordonner prêtre - c'est t'y pas une bonne idée que celle-la!. Comment ça, non ? ;-)

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » sam. oct. 11, 2008 11:16 am

Papageno a écrit :Bonne idée ;-)
J'ai un abonnement annuel de travail, moi. Alors j'aurais droit a quoi? Je trépigne déjà d'impatience !

Dracosolis, tu a raison sur les mécènes. Pour la musique, jusqu a la fin de 18ieme siècle environ, si les compositeurs voulaient échapper aux mécénats, ils ne leurs restaient qu'une seule autre possibilité, entrer dans les ordres !
A partir du 19iéme siècle, cela se complique un peu, fallait aussi avoir des commandes !

Tiens, pour résoudre leurs problèmes financiers, les écrivains devraient se faire ordonner prêtre - c'est t'y pas une bonne idée que celle-la!. Comment ça, non ? ;-)
Toi, ça fait un pack [1 mnémos + 1 Ailleurs et Demain + 1 lunes d'encre] par trimestre.

Sinon, aux dernières nouvelles, les prêtres sont rémunérés au smic (indépendamment du volume de dons faits par les paroissiens), je ne sais pas si nos auteurs (qui ont faim et nous le disent souvent) s'en contenteraient... :lol:

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. oct. 11, 2008 11:28 am

justine a écrit :
Eons a écrit :si je ne zappe pas "matériellement", je le fais intellectuellement
On s'en était aperçu.
Pourquoi , Tu as passé des pubs auxquelles je n'ai pas donné suite ? :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »