Les femmes de Conan

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. oct. 16, 2008 12:45 pm

Seb a écrit :.

Mais comme le précise Fabien, la Sword and Sorcery a pris des rides...
Est-ce que c'est encore tellement pratiqué de nos jours, la Sword & Sorcery, d'ailleurs? On relit plutôt les vieux textes devenus classiques, et que la patine du temps rend d'ailleurs sympathiques (on se marre bien en les lisant).
Oncle Joe

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » jeu. oct. 16, 2008 12:56 pm

Certe, mais en même temps quand on décrit un univers où les héros sont des types qui assoment les dromadaires à coup de baffes dans la gueule ce serait pas très cohérent qu'ils écrivent des poèmes et ramènent des zolies fleurs pour offrir à bibiche en rentrant le soir après les aventures quotidiennes.
Non ?

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » jeu. oct. 16, 2008 12:59 pm

Oui la sword and sorcery est un sous continent toujours actif de la fantasy. Il y avait le webzine Flashing Swords devenu depuis revue payante, la revue Blackgate s'y colle aussi et sûrement beaucoup d'autres. C'est vrai que le rapport des héros aux femmes est très différents. Il y a beaucoup plus de respect entre homme et femme et même de véritables histoires d'amour. Et maintenant les femmes peuvent tenir aussi l'épée et tenir tête à des hordes d'hommes déchainés. Bref l'évolution de la sword and sorcery est un concentré de l'évolution des moeurs. En tout cas le courant actuel de la sword and sorcery est beaucoup plus fréquentable que celui extrêmement caricatural des années 70. C'est vraiment le début de la renaissance pour ce sous genre de la fantasy qui est plus varié qu'il ne pourrait paraître au premier abord.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Seb
Messages : 422
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:53 pm
Contact :

Message par Seb » jeu. oct. 16, 2008 1:03 pm

Est-ce que c'est encore tellement pratiqué de nos jours, la Sword & Sorcery, d'ailleurs? On relit plutôt les vieux textes devenus classiques, et que la patine du temps rend d'ailleurs sympathiques (on se marre bien en les lisant).
Wagner avec son Kain mais ça commence à dater aussi.

Sanahu
Messages : 197
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 12:55 pm
Localisation : Reims !
Contact :

Message par Sanahu » jeu. oct. 16, 2008 1:04 pm

Des femmes qui tiennent une épée ? Quelle horreur !
Sérieusement, ça n'est pas nouveau. Howard en a pondu au moins trois dans les années 30' : Agnes de Chastillon, Sonya la Rouge (qui ne portait pas de bikini cotte de maille avant d'être récupérée par Roy Thomas et les comics) et Valeria dans Conan justement. Et n'oublions pas Jirel de Joiry, qui eut ses aventures publiées dans Weird Tales à la même époque .

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. oct. 16, 2008 1:22 pm

Seb a écrit :
Est-ce que c'est encore tellement pratiqué de nos jours, la Sword & Sorcery, d'ailleurs? On relit plutôt les vieux textes devenus classiques, et que la patine du temps rend d'ailleurs sympathiques (on se marre bien en les lisant).
Wagner avec son Kain mais ça commence à dater aussi.
Oui, c'est vraiment les derniers feux...
Oncle Joe

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. oct. 16, 2008 1:24 pm

Simplement mettre en scène des femmes dans des stéréotypes masculins, je n'ai jamais vu cela comme un "progrès".

Inverser les valeurs, c'est quand même rester dans la même échelle.

Les changements de référentiels, ça courre pas les rues.

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » jeu. oct. 16, 2008 1:38 pm

Sand a écrit :Simplement mettre en scène des femmes dans des stéréotypes masculins, je n'ai jamais vu cela comme un "progrès".
Oui, mais il est très difficile d'en sortir. Inventer un nouveau référentiel, c'est ça le génie.

JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Message par JDB » jeu. oct. 16, 2008 1:47 pm

Continuez sur cette lancée, et vous allez redécouvrir toute la problématique des années 70, genre les Amazones telles que conceptualisées par Marion Zimmer Bradley et Jessica Amanda Salmonson, qui avaient toutes deux des arrière-pensées bien arrêtées.
JDB

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » jeu. oct. 16, 2008 1:55 pm

Et n'oublions pas Jirel de Joiry, [..]
Jirel est un personnage aux sentiments contradictoires qui montre bien que, malgré la caricature, tous n’étaient pas si simples et si tranchés à cette époque.
Après tout, dans la première histoire du cycle, elle tue Guillaume par vengeance, son conquérant, qui voulait l’humilier et l’asservir….Avant de cacher ses larmes, en se rendant compte, trop tard, qu’elle l’aimait !
Un très beau texte, plus complexe qu’il n’y parait!

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » jeu. oct. 16, 2008 2:56 pm

Contrairement à Simon j'aurais plutôt placé Bélit dans les femmes fortes.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Seb
Messages : 422
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:53 pm
Contact :

Message par Seb » jeu. oct. 16, 2008 3:04 pm

a Shémite représente alors tout ce que recherche Conan : une femme forte, une cheftaine de guerre dont tous les actes sont guidés par une pensée unique, une soif insatiable de profiter des plaisirs de la vie.
C'est le cas non ?

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » jeu. oct. 16, 2008 5:24 pm

De ce que j'ai lu de Conan ( une quinzaine de textes environ), je pense qu'il est plus machiste que mysogine. Il semble viril, il protége la femme qui arrive toujours dans une situation dont elle est incapable de se sortir sans le genoux bienvenu de notre barbare, mais il me semble qu'il n'est pas vulgaire avec les femmes, qu'il ne les méprise pas, qu'il ne les bat pas, qu'il ne les rabaisse pas. Bref, qu'il n'est pas misogyne.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » jeu. oct. 16, 2008 7:42 pm

orcusnf a écrit :De ce que j'ai lu de Conan ( une quinzaine de textes environ), je pense qu'il est plus machiste que mysogine. Il semble viril, il protége la femme qui arrive toujours dans une situation dont elle est incapable de se sortir sans le genoux bienvenu de notre barbare, mais il me semble qu'il n'est pas vulgaire avec les femmes, qu'il ne les méprise pas, qu'il ne les bat pas, qu'il ne les rabaisse pas. Bref, qu'il n'est pas misogyne.
Elle reste souvent un simple salaire pour le labeur du barbare. Sauf si on lui propose une paye en hydromel, auquel cas son choix est compréhensible.
:arrow:

Sanahu
Messages : 197
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 12:55 pm
Localisation : Reims !
Contact :

Message par Sanahu » ven. oct. 17, 2008 7:51 am

Fabien Lyraud a écrit :Contrairement à Simon j'aurais plutôt placé Bélit dans les femmes fortes.
Bêlit est effectivement une "femme forte", mais pas dans sa relation avec Conan, c'est ce point qui la différencie des autres personnages de cette catégorie. Lorsqu'elle découvre Conan, elle se fout à poil (pardon : elle garde une ceinture autour de la taille, je m'emporte ;)) puis se jette à ses pieds et l'impore de devenir son amant. Ca n'est pas vraiment ma conception d'une femme de caractère...

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »