Les femmes de Conan

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » ven. nov. 21, 2008 10:08 am

"Le fauteuil hanté" ce n'est pas plutôt de Maurice Renard ?
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. nov. 21, 2008 10:15 am

Fabien Lyraud a écrit :"Le fauteuil hanté" ce n'est pas plutôt de Maurice Renard ?
Non, c'est bien Leroux...
Il y a bien longtemps, il y a eu une adaptation télé, dont je garde un bon souvenir. Et le roman est excellent (comme beaucoup de Gaston Leroux).
Oncle Joe

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » ven. nov. 21, 2008 10:31 am

Il parait que la cigüe, c'est hyper pas bon à boire et que ça donne une agonie pas cool, alors on mettait du miel et un narcotique avec (quand on était gentil).
Il parait que si on fait bouffer plein de cigüe à un crapaud et après, on le fait sécher et on le pile, ça fait une poudre hyper plus empoisonnée que la vraie cigüe.
En tout cas, à bouffer comme ça tout cru, c'est amer et ça fout juste la chiasse (c'était dans ma période socratique).
Moi, j'aime bien la ciguë (même si je n'ai jamais su où mettre ce foutu tréma).

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » ven. nov. 21, 2008 10:55 am

Katioucha a écrit :Il parait que si on fait bouffer plein de cigüe à un crapaud et après, on le fait sécher et on le pile, ça fait une poudre hyper plus empoisonnée que la vraie cigüe.
C'est pas plutôt l'arsenic, ça (La Voisin et Lesage) ?

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » ven. nov. 21, 2008 11:20 am

Ça fait moins rêver. Je veux dire, madame Bovary vomissant sur son corsage, c'est moins classe que Socrate émettant de puissants aphorismes.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. nov. 21, 2008 11:21 am

Katioucha a écrit :Ça fait moins rêver. Je veux dire, madame Bovary vomissant sur son corsage, c'est moins classe que Socrate émettant de puissants aphorismes.
L'inverse ferait drole...
Tu as lu mon message perso?
Oncle Joe

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. nov. 21, 2008 1:03 pm

MF a écrit :
dracosolis a écrit :on peut s'assoir et prendre un thé ?
Tu veux pas un fauteuil à l'Académie, non plus ?
un fauteuil pour mon académie tu veux dire...

"votre dos perd son nom..."
ploum ploum


d'ailleurs ça n'a rien à voir mais mon principal parlait ce matin en réunion de "la mémoire du poignet"...

j'ai piqué un fou rire...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. nov. 21, 2008 1:04 pm

Katioucha a écrit :Ça fait moins rêver. Je veux dire, madame Bovary vomissant sur son corsage, c'est moins classe que Socrate émettant de puissants aphorismes.
pas sûr, je veux dire :
les lacets du corset de Socrate ne devaient pas siffler comme des vipères...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » ven. nov. 21, 2008 1:07 pm

Faut demander à Alcibiade.

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » dim. nov. 23, 2008 9:46 pm

Pour en rajouter une couche sur le genre dans la SF, un extrait du Cycle de Tschaï (J. Vance) dont j'achève la lecture :
Je crois le moment venu de t'expliquer les réalités de vie. Les instincts font partie de notre bagage biologique et il faut se faire une raison. Les hommes et les femmes sont différents.

Quelle subtilité..., je préfère encore Howard...
Comme l'écrit Eric Holstein, le héros de ces 4 romans est "borné, psychorigide et monomaniaque".
:shock:

Ce qui n'ôte pas toutes ses qualités aux romans, bien entendu.
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. nov. 24, 2008 6:52 am

Tétard a écrit :Pour en rajouter une couche sur le genre dans la SF, un extrait du Cycle de Tschaï (J. Vance) dont j'achève la lecture :
Je crois le moment venu de t'expliquer les réalités de vie. Les instincts font partie de notre bagage biologique et il faut se faire une raison. Les hommes et les femmes sont différents.

Quelle subtilité..., je préfère encore Howard...
Comme l'écrit Eric Holstein, le héros de ces 4 romans est "borné, psychorigide et monomaniaque".
:shock:

Ce qui n'ôte pas toutes ses qualités aux romans, bien entendu.
De fait, les personnages de romans bornés, psychorigides et monomaniaques sont souvent des éléments très agréables dans les romans (c'est moins vrai dans la vie réelle, parfois, mais qui se soucie de la vie réelle?)
Oncle Joe

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » lun. nov. 24, 2008 7:34 am

De plus dans Tschaî, cela fait partie du jeu.
Vance s'amuse beaucoup des réactions indignées et perplexes d'un Adam Reith rigide, devant les étrangetés des sociétés créés par les E.T. de Tschaî. Il joue souvent et volontairement de ce contraste pour créer de l'étonnement chez son lecteur.

Cela dit, rechercher dans un livre, la petite phrase qui tue, pour essayer de démonter, a tout pris, une thèse personnel. faut quand même être vicieux.
Dans ce cas, le fin du fin serait de rechercher ces même petites phrases dans des livres d'auteurs récents, admirés, considérés par ailleurs, comme comme exemplaire de ce point de vue. En trouver, serait particulièrement jubilatoire, n'est-ce pas ! ;-)

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » lun. nov. 24, 2008 5:55 pm

J'ai écrit ce post juste après avoir découvert cette phrase, donc je n'ai pas parcouru les 850 pages du bouquin pour la trouver... Par contre la psychologie du personnage, elle, se dégage de l'ensemble du roman.
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » lun. nov. 24, 2008 6:17 pm

Bof, c'était une petite pique sans grande méchanceté !
D'ailleurs, les petites phrases, si toi tu ne les cherche pas, moi si ! :roll:
et j'adore ça (mais faut pas le dire - c'est un secret ! ;-)

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »