Page 1 sur 2

Adieu, Michael Crichton

Posté : mer. nov. 05, 2008 7:03 pm
par Lensman
On apprend à l'instant la disparition, à l'âge de 66 ans, de Michael Crichton.
Oncle Joe

Posté : mer. nov. 05, 2008 7:09 pm
par Zurglob
Merde... j'étais loin de tout aimer de sa production, tant littéraire que cinématographique, mais il m'a tout de même fait passer de bons moments... :(

Posté : mer. nov. 05, 2008 7:14 pm
par Lensman
Même chose.
Je garderai toujours un bon souvenir de "La variété Andromède", et du film qu'en a tiré Robert Wise, ainsi que du "13e guerrier" (film sympa aussi, mais roman très supérieur).
Oncle Joe
(Et puis zut, les dinosaures étaient jolis, dans "Jurassic Park"!)

Posté : mer. nov. 05, 2008 7:25 pm
par sTeF
Pareil... Je garde pour ma part un bon souvenir de "Soleil levant" et des premières saisons de "Urgences"... 66 ans ? Je le croyais plus jeune.

Posté : mer. nov. 05, 2008 7:55 pm
par Stéphane
sTeF a écrit :66 ans ? Je le croyais plus jeune.
Moi aussi.

Posté : mer. nov. 05, 2008 8:02 pm
par Lensman
Stéphane a écrit :
sTeF a écrit :66 ans ? Je le croyais plus jeune.
Moi aussi.
Le film de Wise est sorti en 1971 (le temps passe...)
Joe

Posté : mer. nov. 05, 2008 8:13 pm
par Zurglob
Moi c'est "Mondwest", toute ma jeunesse... :P

Posté : mer. nov. 05, 2008 8:17 pm
par Lensman
Zurglob a écrit :Moi c'est "Mondwest", toute ma jeunesse... :P
Oui, c'était très sympa! avec Yul Brynner...
Pas de la grande littérature, mais une vraie qualité, qui est de savoir raconter (ou filmer) une histoire surprenante et intéressante. Pas si courant.
Plus on se souvient, plus on est triste...
Oncle Joe

Posté : mer. nov. 05, 2008 8:30 pm
par Virprudens
A ma grande honte, je dois avouer que je n'ai jamais lu de Crichton. J'ai vu pas mal de films tirés de ses bouquins (ou a oublié de citer le sympathique Runaway), mais je ne suis jamais remonté à la source.
66 ans, putain, c'est quand même pas vieux-vieux.
Requiescat In Pace.

Posté : mer. nov. 05, 2008 9:44 pm
par Papageno
Hum, "La variété Andromède" ne m'avait pas déplu non plus, probablement le meilleurs de cet auteur. J'ai lu encore quelques autres titres (entre autre "Jurassic park" - Oui, J'assume).
Mais le Thriller m'a toujours gonflé - surtout quand il parait formaté pour le cinéma. Alors, après trois ou quatre romans qui m'ont largement ennuyés, j'ai arrêté de le lire !
66 ans, c'est vraiment trop jeune en effet.

Posté : jeu. nov. 06, 2008 6:20 am
par Bull
Lensman a écrit : "13e guerrier" (film sympa aussi, mais roman très supérieur)
Tout pareil.
J'ai lu une grande partie de ses ouvrages en Français (en fait, tous ceux que j'ai eu devant les yeux, sans jamais le rechercher spécifiquement).

Mais j'étais sévèrement "faché" avec lui depuis ses délires sur le réchauffement et surtout depuis qu'il a été appelé come "expert" sur le sujet devant le congrés (ou le sénat, je ne me rapelle plus).

Posté : jeu. nov. 06, 2008 8:28 am
par Eric
Mourir le jour de l'élection d'Obama, quelle élégance. Même si je me demande si ce n'est pas pousser le soutien à George W.Bush un peu loin, tout de même.

Posté : jeu. nov. 06, 2008 8:36 am
par Lensman
Papageno a écrit :Hum, "La variété Andromède" ne m'avait pas déplu non plus, probablement le meilleurs de cet auteur. J'ai lu encore quelques autres titres (entre autre "Jurassic park" - Oui, J'assume).
Mais le Thriller m'a toujours gonflé - surtout quand il parait formaté pour le cinéma. Alors, après trois ou quatre romans qui m'ont largement ennuyés, j'ai arrêté de le lire !
66 ans, c'est vraiment trop jeune en effet.
Et bien, si tu ne l'as pas lu, je te recommande "Le 13e guerrier", qui justement n'est pas tellement conçu comme un thriller. L'histoire est racontée du point de vue d'un voyageur arabe, qui part en expédition avec des Wikings. Le petit groupe affronte des sortes d'hommes-bêtes" féroces, et on croit comprendre qu'il s'agit de Néanderthal. Le livre est plus intéressant que le film, Crichton s'était bien documenté. Il avait d'ailleurs connu une édition en français sous un autre titre, bien avant l'adaptation en film.
Bull:
Dommage par contre cette curieuse prise de position sur le réchauffement climatique. Surtout que, à supposer que l'on se trompe et que l'on ne soit pour rien dans le réchauffement, l'erreur n'est pas très grave, et donc je ne vois pas l'intérêt de militer avec conviction pour empêcher toute action (je sais bien qu'il y a des intérêt économiques, mais là je parle des gens qui s'engagent fortement par conviction).
Oncle Joe

Posté : jeu. nov. 06, 2008 9:51 am
par Eons
Lensman a écrit :Même chose.
Je garderai toujours un bon souvenir de "La variété Andromède", et du film qu'en a tiré Robert Wise, ainsi que du "13e guerrier" (film sympa aussi, mais roman très supérieur).
Avis que je partage. Très bons bouquins.

Posté : jeu. nov. 06, 2008 10:16 am
par Don Lorenjy
Mondwest, c'était lui ?
*google google*
Ah oui, la vache... Je n'avais entendu parler de Crichton qu'au moment de Jurassic Park, mais Mondwest m'avait bien tapé dans l'oeil.

Ceci dit, je le trouve meilleur à l'écran qu'à l'écrit (mais je n'ai lu que Jurassic Park, en vacances, et après avoir vu le film).

Et il ne nous aurait pas enregistré un petit message post-mortem, comme Yul ou Teresa ?