Une interview de Jeanne-A Debats
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
- Administrateur - Site Admin
Une interview de Jeanne-A Debats
Jeanne-A Debats a obtenu le GPI et le prix Julia Verlanger pour son livre : La Vieille Anglaise et le continent.
Elle est en interview sur Fantasy.fr
Petit extrait :
'Comment t’es venue l’idée de La Vieille Anglaise ?
Jeanne-A Debats : Tant pis je cafte : tout ça c'est la faute de Roland C. Wagner. Il avait monté un projet d'anthologie online à propos des cétacés, le thème m'a séduite, j'ai répondu. L'écriture est un phénomène très largement inconscient, je ne peux pas répondre avec précision. J'aimais les baleines et j'aimais Susan Calvin, l'héroïne d'Isaac Asimov, et tandis que je réfléchissais aux termes de l'AT, les deux "images" se sont croisée sous mon crâne en surchauffe. ça a fait tilt et je me suis demandée ce que Susan faisait DANS ce cachalot. J'ai écrit la suite pour me répondre.
Finalement, ça ne s'est pas concrétisé par l'anthologie prévue, ce qui est fort dommage dans un sens. Car j'aurais été curieuse de lire le travail des autres auteurs autour de ce thème assez peu traité finalement, bien que deux très grands écrivains s'y soient frottés avec bonheur à savoir Robert Merle avec son fabuleux Animal doué de raison et David brin avec Marée Stellaire, une de mes grandes claques de science-fiction. La Vieille Anglaise leur doit beaucoup sans aucun doute.
Plus récemment, Marc Vassart s'y est essayé aussi (et avec succès puisqu'il est également nominé pour ce livre au GPI catégorie jeunesse cette année) avec son Les larmes étaient leur pardon sorti au Navire en pleine ville. Ce qui est amusant avec ce livre d'ailleurs, c'est que j'y ai entendu des échos très familiers alors que Marc et moi ne nous connaissions pas, n'avons pas les mêmes parcours, ni le même public.
Bref, lorsque le projet fut abandonné par Roland pour des raisons d'ordre privé, Magali Duez et Muriel Parmelan, les dames aux Griffes d'Encre, s'y sont intéressées, m'ont encouragée à le développer... et nous voilà ce soir."
Elle est en interview sur Fantasy.fr
Petit extrait :
'Comment t’es venue l’idée de La Vieille Anglaise ?
Jeanne-A Debats : Tant pis je cafte : tout ça c'est la faute de Roland C. Wagner. Il avait monté un projet d'anthologie online à propos des cétacés, le thème m'a séduite, j'ai répondu. L'écriture est un phénomène très largement inconscient, je ne peux pas répondre avec précision. J'aimais les baleines et j'aimais Susan Calvin, l'héroïne d'Isaac Asimov, et tandis que je réfléchissais aux termes de l'AT, les deux "images" se sont croisée sous mon crâne en surchauffe. ça a fait tilt et je me suis demandée ce que Susan faisait DANS ce cachalot. J'ai écrit la suite pour me répondre.
Finalement, ça ne s'est pas concrétisé par l'anthologie prévue, ce qui est fort dommage dans un sens. Car j'aurais été curieuse de lire le travail des autres auteurs autour de ce thème assez peu traité finalement, bien que deux très grands écrivains s'y soient frottés avec bonheur à savoir Robert Merle avec son fabuleux Animal doué de raison et David brin avec Marée Stellaire, une de mes grandes claques de science-fiction. La Vieille Anglaise leur doit beaucoup sans aucun doute.
Plus récemment, Marc Vassart s'y est essayé aussi (et avec succès puisqu'il est également nominé pour ce livre au GPI catégorie jeunesse cette année) avec son Les larmes étaient leur pardon sorti au Navire en pleine ville. Ce qui est amusant avec ce livre d'ailleurs, c'est que j'y ai entendu des échos très familiers alors que Marc et moi ne nous connaissions pas, n'avons pas les mêmes parcours, ni le même public.
Bref, lorsque le projet fut abandonné par Roland pour des raisons d'ordre privé, Magali Duez et Muriel Parmelan, les dames aux Griffes d'Encre, s'y sont intéressées, m'ont encouragée à le développer... et nous voilà ce soir."
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
On se le demande.Lensman a écrit :Où s'arrêtera-t-elle?PEREKAAN a écrit :La gloire !!
Oncle Joe
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
- Don Lorenjy
- Eons
Aux stops et aux feux rouges, comme tout le monde (enfin, en principe...)Lensman a écrit :Où s'arrêtera-t-elle?
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
- orcusnf
appeler la grifouille !MF a écrit :Joe, c'est pas ça la bonne question.Lensman a écrit :Où s'arrêtera-t-elle?
C'est : Mais, bon sang, comment faire pour l'arrêter ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
En fait, c'est elle qui a donné l'idée à Sarkozy de son "Travailler plus pour gagner plus"...Don Lorenjy a écrit :Que peut-on lui souhaiter ?Ouf là, ça va être épuisant. Heureusement qu'elle s'en charge...Jeanne-A sur Fantasy.fr a écrit :A moi rien, ou alors du travail et encore du travail,

Zurglob, alias Sgroumpf, Graoumpf, HydreAuMiel, Kidordinn, Scorngluff, un jour il faudra que je songe à ne pas changer de pseudo et à utiliser le même sur tous les forums que je visite...
Ah, parce qu'elle fait des discours en plus. Faut qu'elle fasse attention, si ses discours sont trop bien, elle pourrait recevoir d'autres prix. On est jamais à l'abri du pire.PEREKAAN a écrit :Il était bien son discours aux utopiales.
En tout cas, le mot thème était merci...
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
- dracosolis
moi je la connais pas cette fille
mais je la hais déjà.
dites ?
on peut reprendre une activité normale?
genre essayer de prouver que la sf est une branche batarde du tantrisme ?
mais je la hais déjà.
dites ?
on peut reprendre une activité normale?
genre essayer de prouver que la sf est une branche batarde du tantrisme ?
Modifié en dernier par dracosolis le jeu. nov. 06, 2008 7:42 pm, modifié 2 fois.