Eh oui, il y a des mordus complets à Star Wars.
Alexis FRANK vient de faire un long article sur son blog sur système juridique dans Star Wars. C'est à lire ici.
Je vous mets le début.
"Les films de Georges Lucas retraçant la guerre des étoiles sont l’un des plus grands succès de l’histoire du cinéma. On le sait, plusieurs millions de personnes sont allées suivre les aventures d’Anakin et de Luke Skywalker, de Maître Yoda et d’Obiwan Kenobi. Rarement autant de livres, de documentaires et autres produits dérivés n’avaient aussi largement retracé et exploité cette incroyable saga composée de six épisodes dépassant chacun les deux heures.
Contrairement à que l’on pourrait penser, l’industrie Holywoodienne n’est pas la seule à devoir se féliciter de ce succès mondial. Outre les fabricants de jouets et de figurines, sans doute les juristes peuvent-ils également se réjouir d’une telle fortune. Le droit représente en effet l’une des clés de voûte des célèbres « prélogie » et « trilogie », et la connaissance des institutions galactiques constitue à ce titre un élément déterminant de compréhension de la saga. Or, qui d’autre pour les présenter, les expliquer et les analyser que les juristes ? Malgré les recherches menées par les jeunes fans prêts à camper plusieurs jours devant un cinéma proposant une avant première, une étude plus « juridique » s’impose. Celle que nous nous proposons d’effectuer sur le système de droit en vigueur il y a bien longtemps, dans une galaxie très, très lointaine, n’est pas exhaustive, mais se veut didactique. Elle permet en outre de tirer des enseignements sur les régimes non fictifs applicables aujourd’hui, dans cette belle galaxie qu’est la voie lactée.
Deux remarques préliminaires s’imposent, l’une portant sur la méthode, et l’autre expliquant un choix.
D’abord, précisons que les éléments de recherche fondant les analyses à suivre sont exclusivement tirés des 6 épisodes sortis en DVD. Les ouvrages et les autres supports ayant commenté et retracé l’histoire de la guerre des étoiles sont à ce titre éludés. Cette méthode détient deux avantages : celui de limiter « l’appareil bibliographique » déjà important malgré ce que l’on pourrait croire, et d’éviter notamment à l’auteur de lire les imposants volumes (représentant plusieurs milliers de pages) écrits par Georges Lucas lui-même. Autre avantage, celui de ne présenter malgré tout que des sources de « première main » respectant la volonté de l’inventeur de la saga.
Ensuite, il s’agit de rechercher si le système juridique Star Wars est un système de droit international ou un système de droit interne. En effet, les règles de droit émises par les institutions galactiques semblent s’imposer à un ensemble de « planètes souveraines » [1]. Les règles organisant les relations entre entités souveraines font donc, aux premiers abords, penser à un système de droit international. Pour autant, la formule est sans doute malheureuse dès lors que les premières minutes de l’Episode I informent le spectateur attentif que le régime juridique en vigueur est une République. Par ailleurs, l’épisode IV (le premier à être sorti dans les salles en 1977), mentionne quant à lui rapidement l’existence d’un Empire ayant succédé à la République. Or ces deux régimes juridiques renvoient, selon nous, à des systèmes de droit impliquant l’existence d’une seule souveraineté. C’est donc en comparaison à un système de droit interne, empruntant des éléments à la fois au fédéralisme et à des institutions ultra-centralisées, que l’étude se propose d’analyser le système.
Une fois ces éléments précisés, l’on peut exposer le plan retenu. Celui-ci se veut pédagogique et chronologique, plutôt qu’esthétique et équilibré. Il s’agit de présenter les institutions de la République (trois premiers épisodes, 1ère Partie), qui s’avère instable et qui laissera place à l’Empire, régime tyrannique caractérisé par la confusion des pouvoirs (Trois derniers épisodes, 2ème Partie)"
Un essai sur le système juridique dans Star Wars
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 14748
- Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
- Localisation : Chambéry
Un essai sur le système juridique dans Star Wars
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
Star wars c'est une énorme boîte de Legos multicolores. Quand tu soulèves le couvercle, ça ne ressemble à rien (ou à tout) et tu peux t'amuser à arranger ça comme ça te chante jusqu'à ce que tu trouves une forme qui te convienne.En fin de compte, ils essaient de transformer un truc qui était du franc n'importe quoi en véritable SF...
Moi j'aime bien. Même s'il n'y a guère de SF là-dedans...