la dernière sortie de Dantec

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » jeu. nov. 13, 2008 12:22 pm

systar a écrit :désolé d'en froisser certains, peut-être, ici, mais dans la discussion, pour avoir parlé un peu avec Dantec, j'ai rarement vu quelqu'un d'aussi gentil, ouvert à la contradiction et modeste que lui, de personne à personne; question savoir-vivre, c'est un type qui est un cran au-dessus de pas mal d'autres.(ceci étant pour répondre à l' "immonde connard") On aurait des leçons à en tirer. Il est à la fois un homme bien plus doux au quotidien et un polémiste bien plus agressif que ce dont certains sont capables.

Il est vrai. Mais sur des radios, je l'ai aussi entendu complètement péter les plombs parce que l'animateur lui coupait la parole (l'émission était finie), ou s'énerver en traitant de blaireau un auditeur, ou à une conférence traiter de communiste (insulte suprême) une femme qui le prenait à partie en public. Il est borderline, et le problème c'est qu'il explose très vite à la moindre contrariété, comme s'il essayait de contenir sa colère intérieure par sa douceur apparente. Et quand il s'exprime sur le Net, sur son site ou sur Sur le Ring, auprès d'un public conquis, il se lâche et ne prend plus de gants. On comprend alors qu'il est à fond dans un trip apocalyptique, Apocalypse qu'il attend et qu'il souhaite (en même temps, pour un catholique, il est cohérent).

Alors après ça, je n'aime pas du tout l'emploi récurrent de références provocatrices à 2 balles très adolescentes, à mon avis s'il se débarassait de cette mauvaise habitude son discours serait plus susceptible d'être pris au sérieux. Je ne crois pas une seconde qu'il soit fasciné par le nazisme (pour quelqu'un d'aussi fasciné par l'histoire et la culture juive cela serait le comble), ou bien qu'il soit raciste, mais par contre il a un très sérieux problème avec 1 : l'Islam 2 : le socialisme, qui l'obsède tellement qu'il l'empêche de tenir un raisonnement objectif et censé.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » jeu. nov. 13, 2008 12:35 pm

Si je pouvais passer plus de temps à argumenter qu'à corriger ceux qui me font dire des trucs que je n'ai pas dit (du genre, Systar, j'ai parlé de posture, mais pas de posture "droitière" je connais mon Bull, hein ? Posture, c'est juste que lui et Trans ont parfois un peu trop tendance à mon goût à considérer que par définition, tout débat doit être intellectualisé et dépassionné sinon il est caduc. Ce qui revient à m'interdire de débattre parce que je sais pas faire autrement, et ils le savent fichtre bien tous les deux. ça les empêche pas d'être brillants, mais ça les rends parfois franchement chiants. Même si par ailleurs, j'adore Bull pour des tas de raisons)(et me faites pas dire ce que j'ai pas dit, j'ai juste pas souvent des échanges avec Trans...oh, pauvre mère !!)


Par contre, Systar, excuse moi mais sur ce coup là :
désolé d'en froisser certains, peut-être, ici, mais dans la discussion, pour avoir parlé un peu avec Dantec, j'ai rarement vu quelqu'un d'aussi gentil, ouvert à la contradiction et modeste que lui, de personne à personne; question savoir-vivre, c'est un type qui est un cran au-dessus de pas mal d'autres.(ceci étant pour répondre à l' "immonde connard") On aurait des leçons à en tirer. Il est à la fois un homme bien plus doux au quotidien et un polémiste bien plus agressif que ce dont certains sont capables.
je rigole un peu. C'est bien, tu as eu la chance de découvrir que sous son masque de monstre provocateur se cache un petit cœur d'artichaut. Mais on s'en tape royalement, il paraît qu'il y a des tas de gens charmants à l'extrême droite. Ce qui ne change rien au fait qu'on discute de postures politiques et donc de ce qui prévaut dans le débat public, pas de savoir si au fond, Dantec est un gentil garçon.

Et lorsqu'on me parle de "décadence de l'occident chrétien", quand on insiste sur un prénom musulman comme sur une marque d'infamie, quand on tient les propos qu'il a tenu sur l'Islam, la Franc-maçonnerie, Israël et j'en passe et des meilleures, je parle moi d'un "immonde connard d'extrême droite".
Connard n'étant bien sûr pas classé dans la catégorie "définition d'un statut intellectuel", mais dans le viscéral : je lui collerai bien deux baffes.

Par ailleurs je reprends ce que dit Nébal (décidément, je communie souvent avec Nébal ces temps ci !! Il va m'en vouloir... :P ) le problème est que si Jean-Machin Trucmuche avait écrit ces horreurs, on s'en contretaperait.
Qui de vous a jamais pris la peine d'ouvrir un débat sur les éructations des rédacteurs des sites néo-fafs (rhâ, j'ai dit le mot, j'ai dit le mot !!!! Je compare, c'est tout, rangez vos flingues) ? Personne ?

Ben non personne.
Mais quand Dantec l'ouvre, on ouvre un débat. On en cause dans les forums. On se refile le lien.

Dantec n'est pas sans importance. C'est l'essence de mon propos. Des types comme lui ont bel et bien une influence sur le paysage politique et intellectuel français, c'est ça que je vous reproche de ne pas piger, crotte de babouin ! (non, je n'ai traité personne de crotte de babouin. C'est juste pour pas dire merde. Oh, pauvre mère !)

Dantec, justement parce qu'il est un bon écrivain, (même si cuvette de chiottes tout ça, je l'ai déjà dit ailleurs), est lu par d'autres intellectuels. (je vais pas les citer, je vais encore me faire flinguer par Bull : pourtant, ils l'ont lu, et ils l'ont fait savoir) Qui eux mêmes se disent tout à coup, qu'ils sont d'accord avec lui. Du moins sur certaines choses. Au moins sur sa détestation de 68 et sa manière de chier sur les acquis du machin. Alors quand eux aussi, ils reprennent certains de ses arguments, ils font dans l'influence. Et on en arrive à une société qui considère que 68 c'était rien que décadence et laisser aller de beatniks dégénérés par l'usage de la drogue.

Les intellectuels ont TOUJOURS une influence sur la société qui les reconnaît comme tels. Et Dantec, avec ses succès de librairie à répétition, ne peut pas être considéré comme un type sans influence.

C'est bon, là. Je suis claire ?

Ah, et à part ça, j'aime bien ce qu'a dit le vieux machin bleu sur le sujet. Que ça me paraît intelligent tout plein. Mais y a eu plein de choses intelligentes de dites sur la question, hein ? C'est juste pas mon propos, là tout de suite...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » jeu. nov. 13, 2008 12:38 pm

Quand même, Dantec, je vois sa gueule, je comprends qu'il ait la haine.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » jeu. nov. 13, 2008 12:49 pm

Katioucha a écrit :Quand même, Dantec, je vois sa gueule, je comprends qu'il ait la haine.
Katioucha, je savais qu'on pouvais compter sur toi !! :lol:
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Nicolo
Messages : 23
Enregistré le : jeu. avr. 27, 2006 7:37 pm
Localisation : Istanbul, Turquie
Contact :

Message par Nicolo » jeu. nov. 13, 2008 12:53 pm

Katioucha a écrit :Quand même, Dantec, je vois sa gueule, je comprends qu'il ait la haine.
Je me demandais pourquoi il portait des lunettes noires aux débats télévisés.
Maintenant je sais. Merci Katioucha.

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » jeu. nov. 13, 2008 1:00 pm

Katioucha a écrit :Quand même, Dantec, je vois sa gueule, je comprends qu'il ait la haine.
Hum.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. nov. 13, 2008 1:37 pm

Bon, j'édite, c'est passé deux fois...
Oncle Lowtech Joe
Modifié en dernier par Lensman le jeu. nov. 13, 2008 1:41 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. nov. 13, 2008 1:38 pm

Nicolo a écrit :
Katioucha a écrit :Quand même, Dantec, je vois sa gueule, je comprends qu'il ait la haine.
Je me demandais pourquoi il portait des lunettes noires aux débats télévisés.
Maintenant je sais. Merci Katioucha.
oui mais non
ça c'est moi
les lunettes *8)


(*copyright A.Fakhouri)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. nov. 13, 2008 1:40 pm

Transhumain a écrit :
Katioucha a écrit :Quand même, Dantec, je vois sa gueule, je comprends qu'il ait la haine.
Hum.
La question, c'est la haine vis à vis de quoi et de qui.
Dans l'expression "il a la haine", on a l'impression que c'est un truc général ("je hais le monde entier"). Rien à dire, c'est banal.
Par contre, quand on commence à désigner des sujets particuliers et ciblés de haine, ce que fait Dantec, c'est un peu plus problématique. Pourquoi haïr ceci, plutôt que cela? Là, les arguments de Dantec sont généralement d'une grande confusion. Le fait d'avoir une "illumination" catholique romaine (mon oeil) n'est pas pour moi une explication sérieuse (la "haine" n'est pas en soi une valeur de l'église catholique romaine, pour prendre cet exemple précis). On est bien obligé de passer par des interprétations à la Lem, même si évidemment ce ne sont pas les seules explications.
Oncle Joe

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » jeu. nov. 13, 2008 3:30 pm

Florent a écrit : par contre il a un très sérieux problème avec 1 : l'Islam 2 : le socialisme, qui l'obsède tellement qu'il l'empêche de tenir un raisonnement objectif et censé.
Si je me souviens bien sa bio il a trainé à l'extrême-gauche dans sa jeunesse et voulait se convertir à l'islam quand Sarajevo était sous les bombes.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » jeu. nov. 13, 2008 3:33 pm

"Le Catholicisme est une hyper-hérésie, une déviance psychopathologique d’un judéochristianisme déjà déformé par les hérésies gnostiques, marcionites, ébionites, adoptiannistes, nestoriennes, dont le « Christ» fut abreuvé toute sa jeunesse. Il n’y a aucune « Révélation » singulière dans le Nouveau Testament, sinon la répétition simplifiée, et simpliste, de certains axes principiels de l’Ancien Testament et le renversement des événements fondamentaux de la seule et unique Révélation. Jésus est à la religion monothéiste ce que L. Ron Hubbard est au XXe et à la psychanalyse."
© Dantec
Il n'écrit pas que des bêtises, quand même.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » jeu. nov. 13, 2008 3:35 pm

Si.
Parce que le grand pas en avant du Nouveau Testament par rapport à l'ancien, c'est "Tends la joue gauche".
Comme mise à la main définitive de la frange la plus fragile de la population, on a pas trouvé mieux depuis. Sauf peut être dans le fondamentalisme.
donc, si même Dantec, il raconte des trucs nuls. Où va-t-on ma bonne dame...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » jeu. nov. 13, 2008 3:38 pm

rmd a écrit :
Florent a écrit : par contre il a un très sérieux problème avec 1 : l'Islam 2 : le socialisme, qui l'obsède tellement qu'il l'empêche de tenir un raisonnement objectif et censé.
Si je me souviens bien sa bio il a trainé à l'extrême-gauche dans sa jeunesse et voulait se convertir à l'islam quand Sarajevo était sous les bombes.
Je sais, et cette évolution est parfaitement logique dans la logique de Dantec. Et bientôt il détestera l'Amérique et il se fera naturaliser Russe. Il brûle ses idoles et il passe à autre chose, c'est un grand adolescent en fait.

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » jeu. nov. 13, 2008 3:42 pm

Le_navire a écrit :Si.
Parce que le grand pas en avant du Nouveau Testament par rapport à l'ancien, c'est "Tends la joue gauche".
Comme mise à la main définitive de la frange la plus fragile de la population, on a pas trouvé mieux depuis. Sauf peut être dans le fondamentalisme.
donc, si même Dantec, il raconte des trucs nuls. Où va-t-on ma bonne dame...
En même temps, la frange la plus fragile de la population, tout le monde s'en foutait pas mal avant que le christianisme originel ne s'y intéresse.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. nov. 13, 2008 3:43 pm

Katioucha a écrit :Il n'écrit pas que des bêtises, quand même.
T'as raison !

Il en dit aussi.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »