la dernière sortie de Dantec

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

la dernière sortie de Dantec

Message par jerome » mar. nov. 11, 2008 9:26 pm

Dantec vient de mettre en ligne un long papier sur l'élection de Barak Obama. Et autant dire qu'il est pas franchement ravi... Maurice va encore se faire des amis...

Voici le lien




(qui a dit "Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice... ?")
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. nov. 11, 2008 9:47 pm

Il est en pleine forme, hein ? :D











:roll:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mar. nov. 11, 2008 9:56 pm

Merci pour le lien.

Il en a gros sur le coeur, cela se sent.


Je préfère nettement lire une personne dont je ne partage pas l'analyse de la situation mais qui a véritablement des choses à raconter, qu'une personne "vide".


Dommage tout de même l'usage de tous ces superlatifs, de tous ces adjectifs et de toutes ces analogies.


En tout cas, s'il écrit un livre d'anticipation avec ses "tripes" comme cela, je pense que cela m'intéressera de le lire.

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » mar. nov. 11, 2008 10:04 pm

N'empêche que ça :
Au delà du fait qu'on ne voit guère en quoi son taux de mélanine va l'aider en quoi que ce soit à résoudre les problèmes de la 1ere puissance du globe, on constatera avec délices que promouvoir un homme politique par la couleur de sa peau n'est absolument pas discriminatoire, ni le moins du monde « raciste ».
je suis d'accord là-dessus. Par contre le reste... :P

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » mar. nov. 11, 2008 10:34 pm

Bull a écrit :

En tout cas, s'il écrit un livre d'anticipation avec ses "tripes" comme cela, je pense que cela m'intéressera de le lire.
Alors fonce!

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » mar. nov. 11, 2008 10:38 pm

Bizarre - ou révélateur de... ? - qu'il oublie complètement le poids de la Chine et de l'Inde dans son anticipation délirante (particulièrement visible en conclusion).

Il est tellement caricatural que ça en devient drolatique.
N'empêche que ça :
Citation:
Au delà du fait qu'on ne voit guère en quoi son taux de mélanine va l'aider en quoi que ce soit à résoudre les problèmes de la 1ere puissance du globe, on constatera avec délices que promouvoir un homme politique par la couleur de sa peau n'est absolument pas discriminatoire, ni le moins du monde « raciste ».

Je suis d'accord là-dessus. Par contre le reste...
La question se pose, mais c'est un peu plus compliqué (entre autres, la discrimination engendre naturellement des conduites communautaires chez ses victimes; et comme la discrimination positive, ce type de conduite est censé disparaître une fois les clivages disparus, càd dès lors que ses objectifs ont été atteints: il s'agit certes de discrimination, mais qui existe pour corriger des inégalités antérieures, et qui ne doit exister que pour autant que ce déséquilibre perdure).
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mar. nov. 11, 2008 10:41 pm

systar a écrit :
Bull a écrit :

En tout cas, s'il écrit un livre d'anticipation avec ses "tripes" comme cela, je pense que cela m'intéressera de le lire.
Alors fonce!
Euh je précise que je parlais d'un futur livre.
J'ai lu Racines du mal, siréne rouge, babylone babies, la moitié de villa vortex, Cosmos Inc. (la suite je l'avais acheté mais cela a cramé avec le reste de ma bibliothèque, please ne pas raviver ce souvenir)

Cosmos Inc.était "vide". Sans réelle "rage". Limite superficielle. Ou bien onirique. Je ne sais pas trop comment définir mon impression.

En tout cas, loin de l'acier quasi tranchant des quelques phrases que Jérôme nous a mis en lien.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » mar. nov. 11, 2008 11:11 pm

Bon, franchement, moi je pige pas. Je suis désolée, je pige pas vos réactions. Je sais, on vit dans un monde où on proclame qu'il faut respecter la pensée de chacun et que tout est bon à dire si c'est fait avec élégance (ce qui en soit me révolte déjà bien assez comme ça) : or ce type, d'une part ne respecte rien, et de l'autre, il éructe. Ne me demandez pas de jouer les hypocrites et de faire dans la demi-indignation.

Et puis j'en ai marre de constater que lorsqu'un homme de gauche radicale frôle un chouilla la caricature, il n'a droit qu'à du mépris à peine poli, alors que lorsqu'un connard d'extrême droite intellectuelle fait dans l'immonde provoc, ça n'entraine que des regards amusés et des gloussements admiratifs.

Je sais je suis vieille. Je suis d'un temps où on savait où on se situait dans l'échelle des valeurs politiques et où on ne jouait pas à frayer avec des Dantec. J'ai bien dit "valeurs", des fois, je me demande si vous savez encore bien définir des mots comme ça. Je suis ringarde, je suis archaïque, comme vous voulez, mais pour moi, "un immonde connard d'extrême droite" ça veut encore dire quelque chose. Et les gens qui m'ont formée, que j'ai admirés, c'étaient des types qui se foutaient sur la gueule avec des Dantec. Au sens propre. Maintenant, les Dantec vous font rire.

J'aime pas bien ce monde là, des fois.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mar. nov. 11, 2008 11:26 pm

Je ne te comprends pas.

Et pas de "baratin" sur Dantec=Fasciste.
Ce texte est engagé.
Il nie l'émergence de la Chine ou de l'Inde.
Il n'est pas fasciste.

Nationalisme=fascisme c'est faux
Modifié en dernier par Bull le mar. nov. 11, 2008 11:34 pm, modifié 1 fois.

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » mar. nov. 11, 2008 11:27 pm

euh... "immonde connard d'extrême-droite"...

Finalement je comprends mieux pourquoi je me suis fait traiter de "collabo" récemment, moi...

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. nov. 12, 2008 5:52 am

Le_navire a écrit :Bon, franchement, moi je pige pas. Je suis désolée, je pige pas vos réactions. Je sais, on vit dans un monde où on proclame qu'il faut respecter la pensée de chacun et que tout est bon à dire si c'est fait avec élégance (ce qui en soit me révolte déjà bien assez comme ça) : or ce type, d'une part ne respecte rien, et de l'autre, il éructe. Ne me demandez pas de jouer les hypocrites et de faire dans la demi-indignation.

Et puis j'en ai marre de constater que lorsqu'un homme de gauche radicale frôle un chouilla la caricature, il n'a droit qu'à du mépris à peine poli, alors que lorsqu'un connard d'extrême droite intellectuelle fait dans l'immonde provoc, ça n'entraine que des regards amusés et des gloussements admiratifs.

Je sais je suis vieille. Je suis d'un temps où on savait où on se situait dans l'échelle des valeurs politiques et où on ne jouait pas à frayer avec des Dantec. J'ai bien dit "valeurs", des fois, je me demande si vous savez encore bien définir des mots comme ça. Je suis ringarde, je suis archaïque, comme vous voulez, mais pour moi, "un immonde connard d'extrême droite" ça veut encore dire quelque chose. Et les gens qui m'ont formée, que j'ai admirés, c'étaient des types qui se foutaient sur la gueule avec des Dantec. Au sens propre. Maintenant, les Dantec vous font rire.

J'aime pas bien ce monde là, des fois.
Dantec est certes un ICED mais c'est surtout un grand malade...
désolée ma choute de penser que j'ai autre chose à faire quand il éructe, et de rire nerveusement en passant mon chemin
ça me fait le même effet qu'un gamin qui se roule par terre en griffant le tapis et en bavant de rage
et lorsque c'est un type de gauche qui me fait la même en rouge, je fais de même et pas comme tu le prétends,
perso, le discours paranoïaque de quelque bord qu'il soit, je n'arrive pas à voir comment le prendre au sérieux quand le type n'a AUCUN pouvoir, ce qui est le cas du Dantec
Modifié en dernier par dracosolis le mer. nov. 12, 2008 9:38 am, modifié 2 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mer. nov. 12, 2008 6:11 am

Aucun pouvoir, c'est à voir. C'est quelqu'un qui est lu et et le pouvoir des mots, c'est déjà énorme !

Ma réaction est viscérale, proche de celle du "Navire", même si après, je me calme, et je relativise !

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. nov. 12, 2008 6:46 am

Papageno a écrit :Aucun pouvoir, c'est à voir. C'est quelqu'un qui est lu et et le pouvoir des mots, c'est déjà énorme !

Ma réaction est viscérale, proche de celle du "Navire", même si après, je me calme, et je relativise !
je crains que quiconque (désolée Bull, je te vise pas bien sûr, apparemment ce qui t'interresse toi c'est sa folie, je juge pas) est capable de lire Dantec sans vomir et sans sentir l'ampleur du désastre qui se cache en dessous ne soit perdu pour la réflexion de gauche.
perso j'ai même pas pu lire jusqu'au bout c'est juste nauséeux et le vocabulaire qui réussi le tour de force de réunir à la fois le pire d'un bord comme de l'autre n'aide pas.

moi mes batailles perdues, je les choisis en fonction de mon temps d'indignation dispo (dans lequel Dantec ne rentre pas)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. nov. 12, 2008 8:03 am

dracosolis a écrit :
Le_navire a écrit :Bon, franchement, moi je pige pas. Je suis désolée, je pige pas vos réactions. Je sais, on vit dans un monde où on proclame qu'il faut respecter la pensée de chacun et que tout est bon à dire si c'est fait avec élégance (ce qui en soit me révolte déjà bien assez comme ça) : or ce type, d'une part ne respecte rien, et de l'autre, il éructe. Ne me demandez pas de jouer les hypocrites et de faire dans la demi-indignation.

Et puis j'en ai marre de constater que lorsqu'un homme de gauche radicale frôle un chouilla la caricature, il n'a droit qu'à du mépris à peine poli, alors que lorsqu'un connard d'extrême droite intellectuelle fait dans l'immonde provoc, ça n'entraine que des regards amusés et des gloussements admiratifs.

Je sais je suis vieille. Je suis d'un temps où on savait où on se situait dans l'échelle des valeurs politiques et où on ne jouait pas à frayer avec des Dantec. J'ai bien dit "valeurs", des fois, je me demande si vous savez encore bien définir des mots comme ça. Je suis ringarde, je suis archaïque, comme vous voulez, mais pour moi, "un immonde connard d'extrême droite" ça veut encore dire quelque chose. Et les gens qui m'ont formée, que j'ai admirés, c'étaient des types qui se foutaient sur la gueule avec des Dantec. Au sens propre. Maintenant, les Dantec vous font rire.

J'aime pas bien ce monde là, des fois.
Dantec est certes un ICED mais c'est surtout un grand malade...
désolée ma choute de penser que j'ai autre chose à faire quand il éructe et de rire nerveusement en passant mon chemin
ça me fat le même effet qu'un gamin qui se roule par terre en griffant le tpis et en bavant de rage
et lorsque c'est un type de gauche qui me fait la même en couleur, je fais de même et pas comme tu le prétends,
perso, le discours paranoïaque de quelque bord qu'il soit je n'arrive pas à voir comment le prendre au sérieux quand le type n'a AUCUN pouvoir, ce qui est le cas du dantec
dracosolis a écrit :perso j'ai même pas pu lire jusqu'au bout c'est juste nauséeux et le vocabulaire qui réussi le tour de force de réunir à la fois le pire d'un bord comme de l'autre n'aide pas.

moi mes batailles perdues, je les choisis en fonction de mon temps d'indignation dispo (dans lequel Dantec ne rentre pas)
J'aurais tendance à plussoyer tout ça, en nuançant un chouia...

Surtout, "grand malade", bof : ça me paraît plus de la pose qu'autre chose. Je le sens bien enfoncé dans son trip "Dick dernière période, avec la communication de Houellebecq, en pire" ; sauf que, bon... il n'arrive jamais à sonner que comme un p'tit djeunz rebelle identitaire en pleine crise d'adolescence, qui fait de la provoc' à dix balles, le genre de pseudo-pamphlets qu'on trouve dans les extrêmes les plus crétins des deux bords depuis que ces bords existent et qu'ils ont de quoi imprimer le fruit de leur, aha, "réflexion".

Quoi qu'il en soit, ce type est juste ridicule.

Suffisamment pour ne pas m'énerver ou m'effrayer.

Et presque assez pour me faire rire (presque).

Ce qui me désole (et me fascine, quelque part ; et m'effraie un peu, j'avoue), c'est qu'il y en aurait donc, parce que Dantec, parce que écrivain, ou je ne sais quoi, pour ne pas trouver ça ridicule. Je parie même, hélas, qu'il y en a pour trouver ça pertinent. Mais là, je me sens pas de faire quoi que ce soit pour (ou contre) eux. Et c'est bien ce qui m'ennuie. Monde de merde, tiens...
Modifié en dernier par Nébal le mer. nov. 12, 2008 8:30 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. nov. 12, 2008 8:25 am

J'ai assez l'impression que la pensée politique et philosophique de Dantec n'a plus le moindre intérêt en elle-même, du moins si on y cherche des éléments pour comprendre le monde (sauf à comprendre qu'il y a des cinglés un peu partout, y compris écriivains...). Tout ce que l'on peut souhaiter, c'est qu'il en fasse de bons romans: on peut faire d'excellentes fictions avec des thérories délirantes !
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »