SF, F & F versus l'école

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. nov. 17, 2008 8:11 am

systar a écrit :
jlavadou a écrit : : les programmes devraient intégrer les habitudes de lecture des jeunes d'aujourd'hui (et pourquoi pas des mangas ?).

Et puis la SF n'est pas qu'une littérature de plaisir, quoi !
Faut que Shalmaneser vienne te répondre. Il en connaît un rayon à ce sujet, c'est son job.
D'après les instrucs officielles, c'est déjà intégré dans les listes de livres possibles à faire lire aux gamins au collège. Y a de la SF et du polar. (les machins à la Mango, ou qqch dans ce goût-là).
non Mango n'y entre qu'en littérature jeunesse

dans les programmes tu as par exemple :

Brussolo (les carnets du cambioleur ou genre)
Andrevon (gandahar)
Wull (Niourk)
huxley (brave new world)
Wells (tout)
Vernes (tout)
1984
Bradbury (les chroniques martiennes)
Van Vogt (les slans)
Simak (demain les chiens)

e't j'en oublie

le problème (selon moi) c'est que c'est également du grand classique qui dépasse pas l'âge d'or (ou alors français - et pas moins de trente ans -avec des préoccupations sociologiques un peu perdues de vue depuis, enfin ça leur fait pas de mal et c'est sympa)

je regrette franchement que la sf plus "scientifique" n'y soit pas mieux représentée par exemple (vous allez me dire, Vernes, c'est pas si mal, mais bon), ça me gêne, comment ensuite faire comprendre au gamins que les sciences dures changent aussi la vision du monde, même philosophiquement, que le boson de Higg est une des réponses à d'où venons nous?
mais mes collègues sont peu à l'aise avec la science (moi non plus mais même mes plantages me font rigoler)


ça me rappelle une question qu'on m'a posée en salle 101 "pourquoi un prof de latin écrit-il de la sf ?"
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. nov. 17, 2008 8:41 am

Les rats ! Ils ont mis van Vogt au programme!
Oncle Joe

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. nov. 17, 2008 8:58 am

Lensman a écrit :Les rats ! Ils ont mis van Vogt au programme!
Oncle Joe
:lol: je savais que ça te plairait...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » lun. nov. 17, 2008 9:21 am

dracosolis a écrit :
Erion a écrit :
systar a écrit :

Puis après, on murit, on devient moins romantique.
8) moins sérieusement crétins et nombrilistes, tu veux dire? :lol:
C'est la définition de "romantique" ;p
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. nov. 17, 2008 9:28 am

8) chez moi ouais :lol:

bizarrement j'adore Hugo et certains d'entre eux, mais je hais les romantiquesen général tant en littérature qu'ailleurs...
je suis une fille des Lumières, pas de la consomption.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » lun. nov. 17, 2008 10:19 am

bizarrement j'adore Hugo et certains d'entre eux,
Dans les Misérables Hugo arrive presque à écrire un roman noir avec 60 ans d'avance sur les américains. Mais on sort du sujet, là.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. nov. 17, 2008 10:22 am

Fabien Lyraud a écrit :
bizarrement j'adore Hugo et certains d'entre eux,
Dans les Misérables Hugo arrive presque à écrire un roman noir avec 60 ans d'avance sur les américains. Mais on sort du sujet, là.
Toujours hors sujet, les Inconnus en ont fait une belle adaptation SF, "Les Miséroïdes".
Oncle Joe

ysandell
Messages : 10
Enregistré le : dim. août 24, 2008 12:21 pm

Message par ysandell » lun. nov. 17, 2008 10:23 am

Bon, un avis de prof supplémentaire.

Personnellement, je joue un peu avec les failles du programme en introduisant de la sf "non conseillée par les IO" sous prétexte que c'est de la littérature contemporaine. :roll:

Mes élèves ( de la 6e à la seconde) se sont donc frottés à Ayerdhal, Bordage, Berthelot, Ligny, Lovecraft, Le Guin, Keyes et beaucoup d'autres, en plus de la littérature jeunesse (Wul, Colin, Martinigole...). Ca ne doit pas leur déplaire du tout car régulièrement, je me retrouve avec des demandes de conseils de lecture et une brassée d'élèves (de zep) avides d'un débat ou d'échanges de livres. A la fin d'un année, on fait une remise de prix pour les élèves ayant eu trois fois les félicitations, j'ai choisi les ouvrages, la moitié venait du milieu SFFF et je n'ai eu que d'excellents retours.

Je pars du principe qu'il faut former des lecteurs avertis de tout ce qui peut se trouver dans une bibliothèque : après, ils iront d'eux-mêmes vers ce qui les touche le plus. Donc tout y passe : classiques bien-aimés autant que littérature contemporaine (à la Tonino Benacquista, que je fais découvrir inlassablement chaque année et qui plaît beaucoup, notamment), polar, sf... et aussi ,pardon à l'Homme en Noir, bds, comics et mangas : Nausicaa, dans une séquence sur l'argumentation autour de l'écologie, ça leur parle beaucoup. Le Tombeau des Lucioles ou Maus, dans ma séquence sur "raconter la guerre et le génocide" (oui, mes thèmes de travails ne sont pas toujours joyeux), ça leur fait saisir d'autres dimensions. Des films comme "Bienvenue à Gattaca" dans une séquence sur l'argumentation autour des manipulations génétiques, pareil. Bon, après qu'on leur ai réexpliqué certains aspects du films, pour celui-ci, j'avoue. Et puis faire réfléchir des 6e sur la notion de héros à travers l'incipit du Batman de Burton, c'est jouissif. Le cours d'après, ils auront le droit à un bout de "l'argent de poche" qu'ils analyseront avec autant de plaisir.

Je n'épargne pas non plus mes latinistes : pour les exercer à la traduction, je leur donne des passages d'Harry Potter en latin, en 5e, autant dire que ça les motive énormément. Et ça colle parfaitement au programme là-encore, dans une séquence sur les monstres dans l'antiquité et la façon dont cette notion a été reprise et réappropriée à travers le temps.

Quant à ceux à qui je fais découvrir le grec dans le club que j'ai créé au collège, je le fais par le jeu de rôle. Tous les moyens sont bons pour les faire réfléchir/réagir/captiver. Peu importe le flacon pourvu qu'ils aient l'ivresse ? Et surtout un minimum de conscience qu'il y a différentes façons de lire/écrire/réagir à une oeuvre et pleins d'univers à explorer.

C'était le message d'une jeune prof n'ayant pas encore perdu toutes ses illusions :wink:

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » lun. nov. 17, 2008 10:45 am

Papageno a écrit :je crois tous cela vient surtout de la personnalité de chacun
Voilà, tout à fait. Au même titre que certains sont hermétiques aux maths et à la physique, mais ce n'est pas pour ça qu'on ne doit pas leur enseigner.
Papageno a écrit :J'avoue avoir du mal a comprendre ça! l'approfondissement intellectuelle et artistique et aussi une distraction, un plaisir - peut-même surtout un plaisir - il me semble que c'est aussi ce que disait PK Dick
Tu as raison, je me suis mal exprimé. Je mettais dans ce terme "plaisir" juste la composante émotive, d'évasion, d'aventure, etc. Celle que les lecteurs de SF associent parfois eux-mêmes à leur genre de prédilection en oubliant les autres composantes.
ysandell a écrit :C'était le message d'une jeune prof n'ayant pas encore perdu toutes ses illusions
Bravo !

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » lun. nov. 17, 2008 10:50 am

J'ai une question aux profs qui viennent ici,
Vous êtes des exceptions dans le monde des profs ou alors les choses ont tout de mêmes beaucoup évolués depuis quelques décennies ?
Parce que j'aurais aimé avoir des prof aussi ouvert que vous !

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » lun. nov. 17, 2008 11:03 am

@ Papageno : je ne suis pas prof. Mais il y a eu une énorme réforme des programmes de français en 1996. Et ça a changé beaucoup de chose à la manière d'enseigner la matière.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. nov. 17, 2008 11:10 am

Eh bien, à lire les jeunes collègues, ça a l'air de fonctionner... Je ne doute donc pas que les ventes de SF/F vont augmenter, les éditeurs et auteurs vont être fous de joie!
Wait and scie (la branche).
Oncle Joe

ysandell
Messages : 10
Enregistré le : dim. août 24, 2008 12:21 pm

Message par ysandell » lun. nov. 17, 2008 11:13 am

Dans mon établissement, sur 7 profs de français, nous sommes deux (les deux profs de lettres classiques, d'ailleurs) à avoir ce raisonnement-là. Dans ma promo d'IUFM (j'avais d'ailleurs fait mon mémoire sur la façon dont les littératures SFFF pouvaient ramener les élèves vers des classiques), on était quelques uns à avoir cette vision des choses, chacun avec un amour particulier pour une littérature ou un cinéma sortant des IO et une forte envie de le transmettre et de transmettre, de façon plus globale, une certaine ouverture d'esprit. Nos formateurs nous avaient d'ailleurs demandé en fin d'année de faire une petite présentation de ces passions et de proposer des listes d'oeuvres pour 1) la culture de nos collègues 2) les élèves.

Je n'en tire pourtant pas la conclusion que c'est une question de génération car j'ai été gâtée au niveau des profs de français que j'ai eu, tout au long de ma scolarité : à part deux, sur 9 ans s'étalant du collège à la khâgne, ils et elles étaient très ouverts d'esprit et me conseillaient quand ils le pouvaient. J'ai le souvenir mémorable d'un prof de 5e avec qui je parlais de mes lectures d'alors (je venais de découvrir Pratchett) et de ma prof d'hypo, qui me laissait citer Tolkien et Van Vogt dans mes copies :D (c'était d'ailleurs une grande année, ma prof de philo me laissait citer Greg Egan et Dick...).

Certains manuels s'ouvrent tout doucement à certains textes non "canoniques" de la SF (je n'ai rien contre Wells et les autres, mais c'est très difficile à faire passer à des jeunes ), au fur et à mesure, sans doute, que les études universitaires fleurissent. J'aimerais croire que petit à petit... mais vu les réformes des programmes en cours, mon espoir est bien maigre. :?

Avatar du membre
Zurglob
Messages : 100
Enregistré le : jeu. mai 08, 2008 7:13 pm
Localisation : Sans

Message par Zurglob » lun. nov. 17, 2008 11:20 am

Lensman a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :
bizarrement j'adore Hugo et certains d'entre eux,
Dans les Misérables Hugo arrive presque à écrire un roman noir avec 60 ans d'avance sur les américains. Mais on sort du sujet, là.
Toujours hors sujet, les Inconnus en ont fait une belle adaptation SF, "Les Miséroïdes".
Oncle Joe
Ouaip, d'ailleurs je pouvais pas laisser passer l'occasion... :D

http://fr.youtube.com/watch?v=GA9vZOh4rZ8
Zurglob, alias Sgroumpf, Graoumpf, HydreAuMiel, Kidordinn, Scorngluff, un jour il faudra que je songe à ne pas changer de pseudo et à utiliser le même sur tous les forums que je visite...

ysandell
Messages : 10
Enregistré le : dim. août 24, 2008 12:21 pm

Message par ysandell » lun. nov. 17, 2008 11:23 am

http://www.cafardcosmique.com/La-SF-a-l ... he=%E9cole

Un dossier très intéressant, qui m'avait bien inspirée lors de ma première année !

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »