Sillage a écrit :
Je ne doute pas de tes compétences mais est ce que cela fait de toi un prof passionnant pour tes élèves ?
Est-ce que tu es passionnante au point que tes élèves viennent avec plaisir à tes cours ?
( Ce sont juste deux questions, à ne pas prendre avec l'ego en premier plan !! )
Mouais, enfin l'ennui, c'est quand même la porte vers l'imaginaire et l'évasion. Donc, même un cours ennuyeux est utile.
De manière plus générale, pour les mêmes raisons qu'un cours n'a pas à être obligatoirement chiant, il n'a pas non plus à être passionnant. Un prof, c'est pas un artiste du cirque, ni un comédien de one-man-show. Qu'il passionne ou pas, il est payé pareil. Et surtout, il n'a PAS à séduire. Il met en forme un savoir, le transmet, et basta. Il doit juste s'assurer que l'essentiel est retenu et compris.
En plus, les élèves sont des individus, très différents. Ce qui est passionnant pour l'un ne l'est pas pour l'autre. De l'autre côté, il y a toujours des choses qui, pour un prof, sont pénibles et difficiles à faire passer, et même avec un nez rouge, ça ne sera pas fun.
Faut arrêter avec cette dictature de "l'apprentissage dans le plaisir". Est-ce que faire du solfège est du "plaisir", est-ce que l'entraînement de foot est du "plaisir" ? Est-ce que répéter 1000 fois le même enchaînement de pas de danses, de fondamentaux est du "plaisir" ? Non. Le plaisir, il vient après, quand tout est maîtrisé et qu'on a plus à y penser, qu'on en est libéré et qu'on peut s'exprimer véritablement. L'enseignement, c'est la même chose, y'a des phases chiantes, d'autres passionnantes, et l'on navigue de l'une à l'autre.
Evidemment, il existe des écoles alternatives, où l'élève choisit les cours à la carte. Mais ce n'est pas un enseignement de masse, c'est pour des petites structures, avec des rythmes spécifiques. L'exigence des cours fun, du plaisir et de la séduction, ça fout en l'air des tas de jeunes profs qui, quand ils voient un élève dormir au fond, le prennent pour une faute professionnelle. Profs et élèves ne se choisissent pas, par conséquent, ils n'ont aucune obligation réciproque qui dépasse le contrat de base (transmettre un savoir).