SF, F & F versus l'école

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mar. nov. 25, 2008 6:56 pm

Transhumain a écrit :
Bouse Bleuâtre a écrit :Mmmm… Il me semble que c'est encore plus simple : il est plus probable qu'un enfant se mette à lire s'il y a des livres chez ses parents que si ceux-ci n'achètent que le programme télé.
yes. Quoique, certains intégristes (des sociologues, pour l'essentiel) te répondraient que lire le programme TV, c'est déjà lire. Des baffes se perdent.
Je faisais surtout allusion à la familiarité avec l'objet livre dès la (toute) petite enfance, bien avant que l'enfant puisse ne serait-ce que comprendre vaguement le concept de lecture.

Maintenant, peut-être que la présence du programme télé familiarise avec les magazines ?

Lire Gala ou Valeurs actuelles, est-ce lire ?

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. nov. 25, 2008 7:03 pm

Quand j'étais gamin, je lisais Charlie Hebdo (celui des années 80) et Gotlib (Rubrique à Brac). Ca forme...

Sinon, moyennement d'accord avec l'idée que "si les parents ont des livres, ça favorise". Spontanément, ça semble juste, mais mes grands parents ont lu alors que leurs parents jugeaient que la lecture était une perte de temps. En revanche, la grande différence, c'est que la culture n'est plus quelque chose de valorisé par la société (face à la StarAc ou toute autre chose). Si on veut avoir une bonne image auprès de ses camarades, il vaut mieux avoir vu Gautier de la StarAc que lire du Vance (au lycée, on "dealait" du Moorcock aux intercours).
La culture demeure une valeur pour l'élite, et c'est tout (cf la nouvelle de Curval "Canards du doute" en passant)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mar. nov. 25, 2008 7:07 pm

Erion a écrit :La culture demeure une valeur pour l'élite, et c'est tout
'tain, ça fait tout drôle d'apprendre qu'on fait partie de l'élite quand on croyait être juste une ch'tite bouse.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. nov. 25, 2008 7:27 pm

Ouais, enfin, ce que je voulais dire qu'hélas, la culture comme valeur n'est plus qu'un concept de l'élite, alors que du temps de l'après-guerre, la culture était quelque chose avec une dimension populaire. Le sentiment que s'approprier la culture était un atout, une manière de se libérer ou tout ce qui y ressemble.
On voit bien que cet aspect n'est plus défendu que par une minorité.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
M le maudit
Messages : 465
Enregistré le : ven. nov. 21, 2008 3:29 pm
Localisation : Puteaux

Message par M le maudit » mar. nov. 25, 2008 7:30 pm

Transhumain a écrit :
Bouse Bleuâtre a écrit :Mmmm… Il me semble que c'est encore plus simple : il est plus probable qu'un enfant se mette à lire s'il y a des livres chez ses parents que si ceux-ci n'achètent que le programme télé.
yes. Quoique, certains intégristes (des sociologues, pour l'essentiel) te répondraient que lire le programme TV, c'est déjà lire. Des baffes se perdent.

Puisqu'on parle de sociologues, ça fait très Bourdieusien comme vision. Je suis assez d'accord sur le fonds, il est indéniable que la transmission du livre se fera plus facilement si les parents lisent eux-même (c'est le cas pour moi par exemple), mais je reste un indécrottable rêveur. Je me plais à croire qu'un jour, les gens sortiront le nez de leur programme télé et se remettront à lire...

Euh, c'est grave docteur ?

Par contre, je suis d'accord que dire que lire un programme télé c'est déjà de la lecture... :? Encore que, je me souviens qu'à la journée d'appel pour la défense (oui, j'ai pas connu le service militaire), il y avait un programme télé à lire, pour répondre à des questions du style : "si je regarde la télé mardi soir à 18h sur telle chaîne, qu'est-ce que je regarde ?"

Et bien certaines personnes de l'assistance ont pas eu trop de la demi-heure qu'on nous avait accordé pour venir à bout des 15 - 20 questions qu'on nous posait... Ce qui tendraient à prouver que même la lecture d'un programme télé peut relever du parcours du combattant.

Le genre de chose qui déprime un peu sur le coup...
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Avatar du membre
Jeoseungsaja
Messages : 227
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 10:19 am
Localisation : Neverland
Contact :

Message par Jeoseungsaja » mar. nov. 25, 2008 7:31 pm

En revanche, la grande différence, c'est que la culture n'est plus quelque chose de valorisé par la société (face à la StarAc ou toute autre chose). Si on veut avoir une bonne image auprès de ses camarades, il vaut mieux avoir vu Gautier de la StarAc que lire du Vance (au lycée, on "dealait" du Moorcock aux intercours).
Tout dépend de quelle "culture" tu parles en réalité.
Le problème ne vient pas vraiment du fait que la culture est moins valorisée, certains cultures le sont plus que l'autre tout simplement, la Starac, la consommation de masse, les pubs, même les magazines people, c'est de la culture quand même, et ce n'est pas parce qu'elle a une mauvaise réputation dans "notre" communauté, qu'elle l'a pour d'autres (sûrement bien plus nombreux).
Personnellement je n'ai jamais vu "ma" culture être favorisée à aucun niveau, et ce n'est pas le boum geek d'en ce moment qui va me prouver le contraire, mais tout change avec le temps, les bandes dessinées à leur création étaient des outils de propagande particulièrement douteux, aujourd'hui c'est un art à part entière.
Image
La gravité est le bonheur des imbéciles
Montesquieu

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mar. nov. 25, 2008 7:33 pm

tain, koman trp G li bcp kan GT peti : dé Oui(x2) & dé Corn-Flèx (la Teuboi)
M1tNan G trp la cultur koi - sa Dchir GraV !
G mm lu dé truk kom lé lyriX 2 Diam's ou TokioteL, t'voi ?
2m1, j'AttaK 20 min ds le trom - ca va etR cho-bouye.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. nov. 25, 2008 8:07 pm

Jeoseungsaja a écrit : Personnellement je n'ai jamais vu "ma" culture être favorisée à aucun niveau, et ce n'est pas le boum geek d'en ce moment qui va me prouver le contraire, mais tout change avec le temps, les bandes dessinées à leur création étaient des outils de propagande particulièrement douteux, aujourd'hui c'est un art à part entière.
Je parle pas de la "culture légitime" mais de la culture comme valeur. Le rock, la BD, le polar, la SF ne font pas partie de la culture légitime, ils se sont même construits contre, mais se sont construit comme une culture, comme quelque chose qu'il fallait approfondir, entretenir et partager.

La StarAc, c'est éphémère, transitoire, oubliable. Ca ne constitue pas une culture.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. nov. 25, 2008 8:10 pm

Jeoseungsaja a écrit :
En revanche, la grande différence, c'est que la culture n'est plus quelque chose de valorisé par la société (face à la StarAc ou toute autre chose). Si on veut avoir une bonne image auprès de ses camarades, il vaut mieux avoir vu Gautier de la StarAc que lire du Vance (au lycée, on "dealait" du Moorcock aux intercours).
Tout dépend de quelle "culture" tu parles en réalité.
Le problème ne vient pas vraiment du fait que la culture est moins valorisée, certains cultures le sont plus que l'autre tout simplement, la Starac, la consommation de masse, les pubs, même les magazines people, c'est de la culture quand même, et ce n'est pas parce qu'elle a une mauvaise réputation dans "notre" communauté, qu'elle l'a pour d'autres (sûrement bien plus nombreux).
Personnellement je n'ai jamais vu "ma" culture être favorisée à aucun niveau, et ce n'est pas le boum geek d'en ce moment qui va me prouver le contraire, mais tout change avec le temps, les bandes dessinées à leur création étaient des outils de propagande particulièrement douteux, aujourd'hui c'est un art à part entière.
Il y a bien un écrivain français de SF intellectuelle réputé, amateur d'opéra et théoricien de la littérature, dont je tairai tout de même le nom, qui est un fan absolu de "Plus belle la vie". Comme quoi, on peut avoir plusieurs cultures, l'une n'est pas forcément sensée éliminer l'autre...
Oncle Joe

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mar. nov. 25, 2008 8:22 pm

Erion a écrit :Le rock, la BD, le polar, la SF ne font pas partie de la culture légitime, ils se sont même construits contre, mais se sont construit comme une culture, comme quelque chose qu'il fallait approfondir, entretenir et partager.
Qu'est-ce que t'es réac, comme mec !

C'est fini, tout ça. terminé.

Les genres, c'est le passé, les cultures parallèles, subcultures, contre-cultures, c'est ringard à mort.

Des trucs de vieux.

L'avenir, qu'on se le dise, c'est la disparition de tous ces trucs minables pour geeks boutonneux et drogués à l'œil glauque et gauchos attardés et rebelles de banlieue — avec intégration des (rares) Véritables Œuvres produites par ces branches pourries de la créativité humaine dans le corpus de la culture légitime, et selon les critères de celle-ci, parce qu'on ne va pas prendre en compte, quand même, les critères merdiques inventés par des gens qui préfèrent s'intéresser à des gargouillis pseudo-culturels plutôt qu'à la Grande Culture, la Vraie, la Seule, l'Unique.

Image

Avatar du membre
Jeoseungsaja
Messages : 227
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 10:19 am
Localisation : Neverland
Contact :

Message par Jeoseungsaja » mar. nov. 25, 2008 8:28 pm

Hm je pense m'être mal fait comprendre
Je parle pas de la "culture légitime" mais de la culture comme valeur. Le rock, la BD, le polar, la SF ne font pas partie de la culture légitime, ils se sont même construits contre, mais se sont construit comme une culture, comme quelque chose qu'il fallait approfondir, entretenir et partager.
Culture légitime ça ne veut rien dire, si tu parles d'une culture adoptée par le plus grand nombre, c'est une culture placée démocratiquement comme légitime en effet, mais ce dont je voulais parler, c'est que toutes les formes d'art, même les plus profondément non-intellectuelles, sont quand même une forme de culture à prendre en compte. Il y a sûrement sur terre bien plus de gens qui entretiennent, approfondissent et partagent des sitcoms à la noix que des livres de Moorcock.
La StarAc, c'est éphémère, transitoire, oubliable. Ca ne constitue pas une culture.
Au contraire, c'est une culture, et c'est facilement prouvable. Elle puise ses sources dans diverses cultures, elle les alliénies, mais cela reste une culture, si je placais mon petit grain de sel là dedans, je dirais que c'est la culture du bovin, mais ça n'est pas le sujet. Dire que la télé réalité et toutes les salo... Les belles choses que l'on voit à la télé ne sont pas de la culture, c'est discriminatoire sociologiquement parlant.
Il y a bien un écrivain français de SF intellectuelle réputé, amateur d'opéra et théoricien de la littérature, dont je tairai tout de même le nom, qui est un fan absolu de "Plus belle la vie". Comme quoi, on peut avoir plusieurs cultures, l'une n'est pas forcément sensée éliminer l'autre...
Je n'ai jamais dit le contraire, je regardais bien "un jour une histoire" avec une certaine attention dont j'assume totalement les conséquences, alors que je me considère quand même héritier d'une culture un peu plus portée sur la réflexion (et encore).
Image
La gravité est le bonheur des imbéciles
Montesquieu

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. nov. 25, 2008 9:08 pm

Jeoseungsaja a écrit : Culture légitime ça ne veut rien dire, si tu parles d'une culture adoptée par le plus grand nombre, c'est une culture placée démocratiquement comme légitime en effet, mais ce dont je voulais parler, c'est que toutes les formes d'art, même les plus profondément non-intellectuelles, sont quand même une forme de culture à prendre en compte. Il y a sûrement sur terre bien plus de gens qui entretiennent, approfondissent et partagent des sitcoms à la noix que des livres de Moorcock.
Comme le macramé, quoi. Mais la StarAc, justement, ce n'est PAS une forme d'art, c'est juste une "forme". Et cette forme, elle prétend que n'importe qui peut devenir un artiste (en gros), et c'est cet aspect là qui est valorisé. Ce ne sont pas les artistes, ce ne sont pas les chansons. La célébrité devient une valeur, et pas ce qui peut la mériter.

Alors que le rock, la SF, les mangas, n'ont jamais été des arts reconnus par l'élite, mais c'est le genre en lui-même qui produit une culture (sub, contre, anti, tout ce qu'on veut). Je ne fais pas de hiérarchie, juste que ça appartient au même domaine.

La StarAc produit des fans, mais pas de culture.
Modifié en dernier par Erion le mar. nov. 25, 2008 9:10 pm, modifié 1 fois.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mar. nov. 25, 2008 9:09 pm

Erion a écrit :
Jeoseungsaja a écrit : Culture légitime ça ne veut rien dire, si tu parles d'une culture adoptée par le plus grand nombre, c'est une culture placée démocratiquement comme légitime en effet, mais ce dont je voulais parler, c'est que toutes les formes d'art, même les plus profondément non-intellectuelles, sont quand même une forme de culture à prendre en compte. Il y a sûrement sur terre bien plus de gens qui entretiennent, approfondissent et partagent des sitcoms à la noix que des livres de Moorcock.
Comme le macramé, quoi. Mais la StarAc, justement, ce n'est PAS une forme d'art, c'est juste une "forme". Et cette forme, elle prétend que n'importe qui peut devenir un artiste (en gros), et c'est cet aspect là qui est valorisé. Ce ne sont pas les artistes, ce ne sont pas les chansons. La célébrité devient une valeur, et pas ce qui peut la mériter.

La StarAc produit des fans, mais pas de culture.
Loin de moi l'idée de défendre la StarAc (faut pas déconner), mais je crois qu'on disait la même choses des Beatles, fut un temps. Du coup, c'est bête, mais je me méfie...

EDIT : J'aime bien la ressortir, celle-là. Elle devrait figurer dans le dico à l'article "lucidité".

Image
Modifié en dernier par Nébal le mar. nov. 25, 2008 9:15 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jeoseungsaja
Messages : 227
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 10:19 am
Localisation : Neverland
Contact :

Message par Jeoseungsaja » mar. nov. 25, 2008 9:14 pm

Comme le macramé, quoi. Mais la StarAc, justement, ce n'est PAS une forme d'art, c'est juste une "forme". Et cette forme, elle prétend que n'importe qui peut devenir un artiste (en gros), et c'est cet aspect là qui est valorisé. Ce ne sont pas les artistes, ce ne sont pas les chansons. La célébrité devient une valeur, et pas ce qui peut la mériter.

Alors que le rock, la SF, les mangas, n'ont jamais été des arts reconnus par l'élite, mais c'est le genre en lui-même qui produit une culture (sub, contre, anti, tout ce qu'on veut). Je ne fais pas de hiérarchie, juste que ça appartient au même domaine.

La StarAc produit des fans, mais pas de culture.
Si tu entends que la culture descend obligatoirement d'une forme d'art, alors ton raisonnement tiens debout.
Je suis d'accord avec ton opinion pour ma part, mais dans ma vision de la culture, qui s'apparente plus à l'aspect "phénomène social auquel un nombre conséquent de personnes s'identifie et participe", alors pour moi c'est une forme de culture, fortement critiquable certes, mais quand même.
Image
La gravité est le bonheur des imbéciles
Montesquieu

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » mar. nov. 25, 2008 10:20 pm

Jeoseungsaja a écrit :
Comme le macramé, quoi. Mais la StarAc, justement, ce n'est PAS une forme d'art, c'est juste une "forme". Et cette forme, elle prétend que n'importe qui peut devenir un artiste (en gros), et c'est cet aspect là qui est valorisé. Ce ne sont pas les artistes, ce ne sont pas les chansons. La célébrité devient une valeur, et pas ce qui peut la mériter.

Alors que le rock, la SF, les mangas, n'ont jamais été des arts reconnus par l'élite, mais c'est le genre en lui-même qui produit une culture (sub, contre, anti, tout ce qu'on veut). Je ne fais pas de hiérarchie, juste que ça appartient au même domaine.

La StarAc produit des fans, mais pas de culture.
Si tu entends que la culture descend obligatoirement d'une forme d'art, alors ton raisonnement tiens debout.
Je suis d'accord avec ton opinion pour ma part, mais dans ma vision de la culture, qui s'apparente plus à l'aspect "phénomène social auquel un nombre conséquent de personnes s'identifie et participe", alors pour moi c'est une forme de culture, fortement critiquable certes, mais quand même.
Vous mélangez plusieurs sens de "culture". (indépendamment de Banks).

Ce qui a été appelé ici "culture légitime" c'est "Ensemble de connaissances et de valeurs abstraites qui, par une acquisition généralement méthodique, éclaire l'homme sur lui-même et sur le monde, enrichit son esprit et lui permet de progresser" ; traditionnellement, c'est ce qui est réputé ouvrir l'esprit, essentiellement les formes éprouvées en art et tout le savoir scientifique validé.
Dans ce même ordre d'idée, les uns et les autres pourront ajouter leurs arts préférées et leurs matières scientifiques favorites (la SF, ça ouvre l'esprit, la fantasy ça développe l'imagination,etc.)

Ensuite, la culture comme "phénomène social", c'est ce qu'en socio on appelle la "culture de masse" : l'idée c'est qu'à partir d'un certain seuil de population qui la pratique, une activité ludique/divertissante prend un sens nouveau, qu'elle conditionne le rapport au monde et à la société de ceux qui s'y adonnent.
Erion nie que cet effet de masse ait des conséquences à long terme (peut-on vraiment dire que la société ait été changée par le succès de la starAc? je dirais pour ma part que la starAc est un symptôme, pas une cause, même si cela peut faire partie d'un même cercle vicieux) ; il oppose à cela les effets durables de l'introduction de nouvelles formes d'art, ou d'approches nouvelles dans des arts pré-existants (l'esthétique et l'éthique des mangas accompagne et aide à former des esprits, au sens du précédent).

Enfin, Erion évoque la subculture associée à tel ou tel art ; il y a ici un malentendu lexical possible - il ne faut pas confondre "culture de" au sens de "ce qu'on a en tête quand on connaît" (culture de SF = s'y connaître en SF) et "culture de" au sens de "civilisation de" : dire "la SF est une subculture" revient à dire "des pratiques sociales repérables sont nées de l'intérêt pour la SF et de la fréquentation des oeuvres s'en réclamant, pratiques sociales qui se sont développées de manière relativement autonome".
On pourrait prétendre que la starAc favorise des pratiques sociales autonomes nées d'un intérêt pour ses chanteurs, mais je pense qu'un tel raisonnement trouverait vite ses limites.

J'espère que ces quelques précisions pourront aider à entretenir ce gentil troll.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »