SF, F & F versus l'école

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

SF, F & F versus l'école

Message par Lensman » dim. nov. 16, 2008 5:23 pm

Ce matin, je supervisais les devoirs de ma nièce (en 4e).
Elle avait à lire un recueil de Barbara Sadoul ("La dimension fantastique") que la prof avait forcé la classe à acheter.
A moment donné, elle me dit: "J'aime pas les nouvelles. Et j'arrive pas à finir celle-là".
"Celle-là", c'était "Je suis d'ailleurs", de Lovecraft.
J'ai dû me courber encore davantage sous le poids des ans, et je me suis dit qu'il devrait être sévèrement interdit aux profs, sous peine de diminution de salaire et d'heures supplémentaires obligatoires, de faire TRAVAILLER les gamins sur la SF, le F et la F.
La gamins n'ont qu'à suer sur les vieux classiques, ça leur fait du bien, c'est fait pour ça! Mais par pitié ! laissez le reste hors du champ de l'école! Laissez le au seul champ de la découverte-plaisir!
Oncle Joe

Avatar du membre
Zurglob
Messages : 100
Enregistré le : jeu. mai 08, 2008 7:13 pm
Localisation : Sans

Re: SF, F & F versus l'école

Message par Zurglob » dim. nov. 16, 2008 6:39 pm

Lensman a écrit : La gamins n'ont qu'à suer sur les vieux classiques, ça leur fait du bien, c'est fait pour ça! Mais par pitié ! laissez le reste hors du champ de l'école! Laissez le au seul champ de la découverte-plaisir!
Oncle Joe
Entièrement d'accord... l'école a tout de même réussi à me dégoûter de lire 1984 que j'ai dû "étudier" en seconde ou en première, ainsi que de "Chroniques Martiennes" alors bon, je ne peux que souscrire aux propos d'Oncle Joe...
Zurglob, alias Sgroumpf, Graoumpf, HydreAuMiel, Kidordinn, Scorngluff, un jour il faudra que je songe à ne pas changer de pseudo et à utiliser le même sur tous les forums que je visite...

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Re: SF, F & F versus l'école

Message par dracosolis » dim. nov. 16, 2008 6:52 pm

Lensman a écrit :Ce matin, je supervisais les devoirs de ma nièce (en 4e).
Elle avait à lire un recueil de Barbara Sadoul ("La dimension fantastique") que la prof avait forcé la classe à acheter.
A moment donné, elle me dit: "J'aime pas les nouvelles. Et j'arrive pas à finir celle-là".
"Celle-là", c'était "Je suis d'ailleurs", de Lovecraft.
J'ai dû me courber encore davantage sous le poids des ans, et je me suis dit qu'il devrait être sévèrement interdit aux profs, sous peine de diminution de salaire et d'heures supplémentaires obligatoires, de faire TRAVAILLER les gamins sur la SF, le F et la F.
La gamins n'ont qu'à suer sur les vieux classiques, ça leur fait du bien, c'est fait pour ça! Mais par pitié ! laissez le reste hors du champ de l'école! Laissez le au seul champ de la découverte-plaisir!
Oncle Joe


oué, tu veux que le public reste à 5000, tonton ? :lol:

Je crois que le drâme de la sf à l'école il est pas là, il est dans le fait qu'on le leur sort seulement dans la littérature jeunesse (mais j'ai rien contre la littérature de jeunesse hein?)
résultat des courses : les gosses imaginent que la sf c'est pas du sérieux, que c'est valide que quand on est gamins, ou ados, bref pas des vrais bouquins (parce que la littérature de jeunesse maléficie de ça aussi) et hop c'est foutu...
en revanche, 1984 à des gosses qui n'ont AUCUNE analyse politique c'est aussi du massacre pur et simple
enfin bon ce que j'en dis moi...



cette année mes quatrièmes s'enfilent Oms en série, ils adorent.
ils feront bien plus la gueule devant Roméo et Juliette, crois moi.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Re: SF, F & F versus l'école

Message par Lensman » dim. nov. 16, 2008 7:08 pm

dracosolis a écrit :[
cette année mes quatrièmes s'enfilent Oms en série, ils adorent..
A mon avis, ils font semblant, juste pour te faire plaisir... (ou avoir la paix, c'est à voir...)
Oncle Joe
PS: un des trucs qui m'avait le plus ennuyé, c'était "Tristan et Iseult" (et pourtant, le bouquin n'était pas bien épais...). Ce n'est que bien, bien plus tard, qui j'y ai trouvé un vague intérêt, parce qu'il se trouve que c'est à la base d'un bel opéra de Wagner...

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Re: SF, F & F versus l'école

Message par dracosolis » dim. nov. 16, 2008 7:30 pm

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit :[
cette année mes quatrièmes s'enfilent Oms en série, ils adorent..
A mon avis, ils font semblant, juste pour te faire plaisir... (ou avoir la paix, c'est à voir...)
oh non, quand ça s'emmerde dans ma classe ça se voit :lol:
Andromaque en a fait dormir plus d'un l'an dernier...
n'empêche que je suis toujours un peu étonnée :
à la fin des fins, on peut finir par demander aux profs de ne PAS faire lire les gosses de peur de les dégoûter de lire en le leur apprenant, ce que je trouve assez paradoxal.

le truc c'est qu'on leur apprend pas à aimer lire et qu'on est pas là (seulement) pour ça, on est là pour leur apprendre à interroger ce qu'ils lisent et ça, mon Tonton, ça c'est toujours chiant d'être obligé d'utiliser son cerveau, même pour nous.
alors on les fait chier, certes (mais pas toujours ) et de mon point de vue plus le genre est légitimé en classe, plus il a ses chances.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. nov. 16, 2008 7:34 pm

Bien sûr. Et un jour, on étudiera des mangas en classe. Et je lâcherai un ricanement de goule du fond de mon cercueil...
Oncle Joe

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » dim. nov. 16, 2008 7:39 pm

A mon époque il n'y avait pas de SF en cours (enfin si - quelques extraits de J. Verne, en lecture, dans le primaire -"La planète des singes" au collège puis "1984" et "Le meilleurs des mondes" au lycée - et c'est tout).
Mais pour le reste, les profs de l'époque ont réussis à me dégouter complètement de toute la littérature -
Et finalement - ha,ha! je les remercies pour cela ;-)
Car la SF fut ma bouée de secours - mon canot de sauvetage - Sans leurs efforts acharnés pour me forcer à lire les classiques, avec pour seul effet de me les rendre, pour toujours, parfaitement imbitables. ainsi que leur efforts constant pour dénigrer toutes ces "Para-littératures" mal écrites, ce qui chez moi, ne faisait qu'augmenter leurs attraits.
Je serais peut-être devenu un lecteur marc Levi !
Alors oui, Merci ! peut-être que finalement, il ont réussi - du moins de mon point de vue si pas du leurs!

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. nov. 16, 2008 7:47 pm

Lensman a écrit :Bien sûr. Et un jour, on étudiera des mangas en classe. Et je lâcherai un ricanement de goule du fond de mon cercueil...
Oncle Joe
pas besoin d'attendre ton enterrement pour ça, mon tonton chou, tu fais ça super bien in real life :lol:

et quant aux mangas, y'en a bien deux ou trois que je ferais bien bosser, tiens si j'avais le droit :twisted:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » dim. nov. 16, 2008 8:18 pm

Epineuse question, que les profs en viennent à se poser.
Moi c'est, en plus du risque qu'ils n'aiment pas ce que je leur explique, celui qu'ils fassent des contresens... (parce que c'est au lycée, donc on s'en fout, donc on note le cours n'importe comment et après on comprend tout de travers...)

Une année où je péterai définitivement un plomb, je traiterai tout le programme à partir d'oeuvres de SF.
L'histoire et la religion => Dune
La société et les échanges => Tous à Zanzibar
Conscience, connaissance, vérité => Des fleurs pour Algernon
Le désir => L'enfant de la fortune, Ursula LeGuin
La subjectivité => Serge Lehman
L'art et le langage => Samuel Delany...
etc.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. nov. 16, 2008 8:21 pm

Systar:
Pas mal!
Comme ça, tu formeras de vrais nihilistes!
Oncle Joe

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » dim. nov. 16, 2008 8:34 pm

Lensman a écrit :Systar:
Pas mal!
Comme ça, tu formeras de vrais nihilistes!
Oncle Joe
Surtout avec le cours sur la subjectivité.

Tiens Tonton, tu sais qu'en général, quand on le leur explique bien, les élèves aiment bien Nietzsche... :wink:

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. nov. 16, 2008 8:44 pm

:oops: c'est pas Spinrad l'enfant de la fortune ? :oops:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » dim. nov. 16, 2008 8:45 pm

systar a écrit : Tiens Tonton, tu sais qu'en général, quand on le leur explique bien, les élèves aiment bien Nietzsche... :wink:
Ca ne m'étonne pas, c'est de leur âge (dans le sens que ce qu'ils en saisissent correspond à ce qu'il veulent vivre/ressentir ; je ne dis pas que Nietzsche, c'est de la philo pour ado, au cas où on chercherait un troll là où y'en a pas). C'est l'époque où soit on aime Boris Vian, soit on aime Rainer Maria Rilke.

Puis après, on murit, on devient moins romantique.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. nov. 16, 2008 8:48 pm

Erion a écrit :
systar a écrit :

Puis après, on murit, on devient moins romantique.
8) moins sérieusement crétins et nombrilistes, tu veux dire? :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » dim. nov. 16, 2008 9:03 pm

dracosolis a écrit :
Erion a écrit :
systar a écrit :

Puis après, on murit, on devient moins romantique.
8) moins sérieusement crétins et nombrilistes, tu veux dire? :lol:
Oh, c'est pas la volonté de puissance qui leur plaît.
Enfin, si c'est bien de la déformation de ce concept-là que tu parlais... :wink:

@ Erion: oui, tu as raison, l'âge fait souvent évoluer les goûts en philo.
Et c'est rare de voir des gamins kiffer Paul Ricoeur à 17 ou 18 ans, effectivement.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »