SF, F & F versus l'école
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- dracosolis
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On ne parle pas de la même chose. Je ne cherche pas "la vérité" sur les parcours scolaires et les responsabilités des uns et des autres (et je ne prétends pas la détenir), je souligne seulement que leur représentation est enjeu de "luttes", et que tout le monde n'est pas aussi bien placé pour participer à ce jeu (sans parler du cadre strict de ce forum, les anciens "mauvais élèves" ont rarement la possibilité voire l'habileté nécessaire pour rendre compte de leur scolarité, affronter (verbalement) les profs et défendre leur propre représentation de l'école - excepté peut-être et parfois en répétant quelques "idées reçues").dracosolis a écrit :oué ben je vais me contenter de remarquer incidemment que
parmi les détracteurs des profs ici présents, pas un ne se reconnait une quelconque responsabilité dans sa propre scolarité
à aucun niveau
étonnant non ?
ça aussi c'est statistique
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
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Etonnamment, j'ai pu lire l'Education Sentimentale qu'à 16 ans, j'avais essayé avant, j'y étais pas arrivé. Puis, depuis, je l'ai lu au moins 3 fois. Sans doute un de mes livres préférés (avec "les belles endormies" de Kawabata et "le pauvre coeur des hommes" de Soseki). Je me souviens qu'en classe de français, je m'étais opposé à ma prof de français parce qu'elle disait que l'Education Sentimentale finissait bien contrairement à Madame Bovary. Alors que pour moi, c'est tout l'inverse. A la fin du roman, Frédéric a loupé sa vie sentimentale, alors qu'Emma a réussi sa vie en réussissant sa mort.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
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Ceci dit, pour revenir au sujet, les profs n'ont pas que la possibilité de faire étudier de la SF à leurs élèves : ils peuvent aussi FAIRE de la SF avec leurs élèves.
Moi, n'étant pas prof de lettres, j'ai pas l'occasion de faire découvrir de beaux textes de littérature. Mais par contre, étant prof d'histoire, je peux parfois m'offrir une petite uchronie en classe.
C'est un jeu que j'aime bien : vous prenez une classe qui, après le cassoulet-frites de la cantoche, rêve de faire du droit à la sieste un nouvel article de la constitution. Vous commencez très sérieusement (aussi chiant que d'hab, quoi), et puis quand le moment est venu, vous prenez la tangente en toute discrétion. Ce qui est dur, c'est de rester sur le fil de la crédibilité historique : des fois je me fais griller au bout de deux malheureuses phrases. Mais globalement on peut arriver à des choses surprenantes, et finalement très instructives pour les élèves eux-mêmes. Quand je suis démasqué, on déconstruit ce que j'ai raconté, ça aide à réfléchir à ce qu'est l'histoire, et puis ça apprend aussi le sens critique.
Parfois, le résultat me laisse quand même assez pessimiste sur les futurs citoyens que j'ai en face de moi. Avec une classe de S, je suis arrivé un jour à ce que l'Allemagne remporte la 2ème GM, grâce aux V2 de Von Braun équipés des toutes premières armes nucléaires...
Moi, n'étant pas prof de lettres, j'ai pas l'occasion de faire découvrir de beaux textes de littérature. Mais par contre, étant prof d'histoire, je peux parfois m'offrir une petite uchronie en classe.
C'est un jeu que j'aime bien : vous prenez une classe qui, après le cassoulet-frites de la cantoche, rêve de faire du droit à la sieste un nouvel article de la constitution. Vous commencez très sérieusement (aussi chiant que d'hab, quoi), et puis quand le moment est venu, vous prenez la tangente en toute discrétion. Ce qui est dur, c'est de rester sur le fil de la crédibilité historique : des fois je me fais griller au bout de deux malheureuses phrases. Mais globalement on peut arriver à des choses surprenantes, et finalement très instructives pour les élèves eux-mêmes. Quand je suis démasqué, on déconstruit ce que j'ai raconté, ça aide à réfléchir à ce qu'est l'histoire, et puis ça apprend aussi le sens critique.
Parfois, le résultat me laisse quand même assez pessimiste sur les futurs citoyens que j'ai en face de moi. Avec une classe de S, je suis arrivé un jour à ce que l'Allemagne remporte la 2ème GM, grâce aux V2 de Von Braun équipés des toutes premières armes nucléaires...
Oooh, ça c'est chouette comme idée o_oDeleatur a écrit :Ceci dit, pour revenir au sujet, les profs n'ont pas que la possibilité de faire étudier de la SF à leurs élèves : ils peuvent aussi FAIRE de la SF avec leurs élèves.
(chnip)
Y'a des profs qui font faire de la SF à leurs élèves, aussi, et ça j'ai adoré. Entre autres, rédiger le mode d'emploi d'un flirgeflip (à partir d'un extrait de roman où jamais, bien sûr, on ne sait vraient à quoi sert ce truc) et écrire la suite d'un extrait d'un autre roman (avec une forêt tropicale et une équipe d'explorateurs, dont un gorille albinos.)
Si un jour je dois blâmer quelqu'un pour m'avoir conforté dans mon goût naissant pour la SFFF, ce sera cette prof. Si j'ai quelqu'un à remercier pour m'avoir donné goût à l'écriture, idem.
Par contre je vous épargne le couplet triste (... enfin, la version longue) sur les deux profs dépressives que j'ai eues au lycée... Une en français en première (pour préparer le bac français, pratique) et une bien gratinée en maths en terminale (pour l'option maths qui compte beaucoup, ouaaais, génial). Ça n'était joyeux ni pour elles ni pour nous, et on se demandait ce qu'aurait pu faire "l'administration"… j'ai toujours pas de réponse…
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !
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Fut un temps qui n'est pas totalement révolu, les profs défaillants étaient fréquemment recasés comme documentalistes en CDI... pour un résultat parfois désastreux...
Parfois aussi sur des postes administratifs (souvent pour le malheur de leurs nouveaux collègues, je parle d'expérience (un peu de la mienne, et bcp de ce que l'on a pu me dire)).
Parfois aussi sur des postes administratifs (souvent pour le malheur de leurs nouveaux collègues, je parle d'expérience (un peu de la mienne, et bcp de ce que l'on a pu me dire)).
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(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
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Jeudi on ouvre un fil pour vomir sur les profs. Ces branleurs seront tous en grève.
Bruno - http://systar.hautetfort.com
Je ne "vomis" à aucun moment sur LES profs.
J'ai bon opinion de la plupart des profs de mon collège, et je crois que c'est réciproque. Cela n'empêche pas d'avoir un regard critique (dans un sens comme dans l'autre).
Mais si tu veux, je peux commencer à déblatérer sur le regard méprisant/condescendant de CERTAINS agrégés envers les fonctionnaires non enseignants de leurs bahuts. Ou évoquer ces personnels d'entretien (en cité scolaire) qui font des yeux ronds lorsque l'un de mes amis profs leur dit "Au revoir" à 18h : "Mais monsieur, vous êtes le seul à nous le dire".
Je crois que nul ici n'a intérêt à épandre ce genre de choses sur le forum, donc j'arrête là.
J'ai bon opinion de la plupart des profs de mon collège, et je crois que c'est réciproque. Cela n'empêche pas d'avoir un regard critique (dans un sens comme dans l'autre).
Mais si tu veux, je peux commencer à déblatérer sur le regard méprisant/condescendant de CERTAINS agrégés envers les fonctionnaires non enseignants de leurs bahuts. Ou évoquer ces personnels d'entretien (en cité scolaire) qui font des yeux ronds lorsque l'un de mes amis profs leur dit "Au revoir" à 18h : "Mais monsieur, vous êtes le seul à nous le dire".
Je crois que nul ici n'a intérêt à épandre ce genre de choses sur le forum, donc j'arrête là.
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(Chamfort, Eloge de La Fontaine)
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Faudra juste que tu précises comment une idée en appelle une autre, dans tes raisonnements.
Là, on ne voit pas du tout ce que ce genre de remarques viennent faire dans la discussion.
ça s'appelle un "troll".
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Bruno - http://systar.hautetfort.com
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donc tu as découvert que chez les profs y'avait des cons, ("surprise, les profs sont humains") et tu te contentes de remarquer qu'ils osent répondre quand on les traite de cons incompétents, au moins leur reconnais-tu la compétence réthorique pour se défendre mais tu trouve ça pas fair play parce que ceux d'en face en ont moinsTétard a écrit :Je ne "vomis" à aucun moment sur LES profs.
J'ai bon opinion de la plupart des profs de mon collège, et je crois que c'est réciproque. Cela n'empêche pas d'avoir un regard critique (dans un sens comme dans l'autre).
Mais si tu veux, je peux commencer à déblatérer sur le regard méprisant/condescendant de CERTAINS agrégés envers les fonctionnaires non enseignants de leurs bahuts. Ou évoquer ces personnels d'entretien (en cité scolaire) qui font des yeux ronds lorsque l'un de mes amis profs leur dit "Au revoir" à 18h : "Mais monsieur, vous êtes le seul à nous le dire".
Je crois que nul ici n'a intérêt à épandre ce genre de choses sur le forum, donc j'arrête là.
(d'où la conclusion nécessaire : "ne vous défendez pas, z'êtes trop bons à ce jeu")
et là dessus tu sembles regretter qu'ils ne jettent pas leurs handicapés à la poubelle...
mais à part ça non en fait les profs c'est géant tu les adores
my ass
Oué Sys a raison t'es un troll
Les profs, faudrait tous les brûler.
Mais arrêtez d'agresser ce pauvre Tétard, qui n'a rien d'un troll : il est juste un peu bourdieusien.
Mais arrêtez d'agresser ce pauvre Tétard, qui n'a rien d'un troll : il est juste un peu bourdieusien.
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg