Hommage à Francis Carsac : que faire ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Fabien Lyraud

Hommage à Francis Carsac : que faire ?

Message par Fabien Lyraud » lun. nov. 17, 2008 10:26 am

En 2009 nous fêterons les 90 ans de la naissance de Francis Carsac. Il semblerait normal que le milieu de la Sf fasse quelque chose. Il se trouve que Carsac a passé son enfance à près de Terrasson et une partie de sa scolarité à Brive. Or, le nouveau maire de Brive Philippe Nauche, cherche de nouvelles idées pour rénover la vénérable Foire du Livre (où pour la première fois en 27 ans la SF était présente cette année).
Donc je pense que ce serait bien d'organiser un hommage au cours de la foire du livre 2009. Je ne sais malheureusement ce que l'on doit y organiser. Mais je pense que certains d'entre vous sont peut être mieux armés que moi pour cela. Je sais que certaine d'entre vous (à commencer par Jean Luc - monsieur Eon) sont en contact avec ses ayant droits. Donc la chose devrait être humainement réalisable. Je ne fais juste qu'affoler la meute comme on dit. Toutes vos idées sont les bienvenues.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Lensman

Message par Lensman » lun. nov. 17, 2008 10:30 am

Gagné! Tu es nommé chef de projet! (salaire = 0 euro).
Oncle Joe

orcusnf

Message par orcusnf » lun. nov. 17, 2008 10:39 am

A bordeaux, on a l'arrêt de tram françois bordes, on y fera des lectures publiques à 3h du matin !
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Patrice

Message par Patrice » lun. nov. 17, 2008 11:48 am

Salut,

Bien vu, Orcusnf, parce qu'il faudra bien aussi parler de ses travaux de préhistorien. Ils ont marqué leur temps.

A+

Patrice

Eons

Re: Hommage à Francis Carsac : que faire ?

Message par Eons » lun. nov. 17, 2008 5:00 pm

Fabien Lyraud a écrit :Je sais que certaine d'entre vous (à commencer par Jean Luc - monsieur Eons) sont en contact avec ses ayant droits.
Je peux toujours leur faire suivre l'info, en effet.

Edit : transmis.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

JDB

Message par JDB » lun. nov. 17, 2008 5:24 pm

Excellente idée, à laquelle je souscris.
Par ailleurs, la dimension "préhistoire" de Bordes/Carsac ne doit pas, bien entendu, être négligée. D'autant plus que la Corrèze et la Dordogne (Lascaux...), c'est pas loin.
Et puisque j'ai eu l'occasion de suivre un peu un développement récent, les ayants droit du Pr André Marchand devraient eux aussi être associés, non ?
JDB
PS : Oncle Joe, ai-je besoin de te rappeler la filiation Rosny-Carsac ?...

Eons

Message par Eons » lun. nov. 17, 2008 6:44 pm

JDB a écrit :les ayants droit du Pr André Marchand devraient eux aussi être associés, non ?
Déjà qu'on a perdu sa trace et qu'on ne sait même pas s'il est mort ou pas...

Edit : JDB me signale qu'il a le contact. :D
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

orcusnf

Message par orcusnf » lun. nov. 17, 2008 8:31 pm

Patrice a écrit :Salut,

Bien vu, Orcusnf, parce qu'il faudra bien aussi parler de ses travaux de préhistorien. Ils ont marqué leur temps.

A+

Patrice
ils marquent encore le nôtre. ( même si le tien et le mien différent d'au moins 20 ans). Mais c'est un atout de poids, parce qu'à bordeaux, dans la mémoire commune, bordes est assez connu comme préhistorien, et quand je dis aux gens qu'il était un des meilleurs auteurs de sf de l'époque, c'est un choc, et je vois leur regard sur la sf évoluer, ils se disent qu'on peut être un scientifique de renom et écrire de la sf, donc que la sf n'est pas forcément qu'un tissu de débilités !

Papageno

Message par Papageno » lun. nov. 17, 2008 9:20 pm

Ha oui, j'imagine sans peine la surprise et l'étonnement de tes interlocuteurs, surtout si tu leurs précise que Carsac, n'était pas seulement un écrivain de SF secondaire, mais un auteur important, qui a laissé une empreinte indélébile sur le genre.
j'espère que tu as bien savouré ce court instant de bonheur et de triomphe :-)
C'est si rare, autant en profiter !

orcusnf

Message par orcusnf » lun. nov. 17, 2008 11:13 pm

oh oui je l'ai savouré, quand tu lances ça dans un atelier d'écriture de science po, avec des gens qui te citent proust comme on citerait asimov, ça fait son petit effet...

dracosolis

Message par dracosolis » mar. nov. 18, 2008 5:45 am

orcusnf a écrit :

A+

Patrice
ils marquent encore le nôtre. ( même si le tien et le mien différent d'au moins 20 ans). Mais c'est un atout de poids, parce qu'à bordeaux, dans la mémoire commune, bordes est assez connu comme préhistorien, et quand je dis aux gens qu'il était un des meilleurs auteurs de sf de l'époque, c'est un choc, et je vois leur regard sur la sf évoluer, ils se disent qu'on peut être un scientifique de renom et écrire de la sf, donc que la sf n'est pas forcément qu'un tissu de débilités !
oué d'ailleurs du coup et depuis Asimov, j'ai bien vu que ça avait beaucoup changé le regard :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » mar. nov. 18, 2008 9:14 am

JDB a écrit :PS : Oncle Joe, ai-je besoin de te rappeler la filiation Rosny-Carsac ?...
Non, en effet, c'est parfaitement inutile, vu le public de ce forum!
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mar. nov. 18, 2008 9:16 am

orcusnf a écrit :

A+

Patrice
Remarque, à l'inverse, ils pourraient être pris d'un terrible doute sur la valeur de ses travaux scientifiques...
Oncle Joe

orcusnf

Message par orcusnf » mar. nov. 18, 2008 8:08 pm

Lensman a écrit :
orcusnf a écrit :

A+

Patrice
Remarque, à l'inverse, ils pourraient être pris d'un terrible doute sur la valeur de ses travaux scientifiques...
Oncle Joe
c'est un blasphème, ça remettrait en cause la moitié des recherches préhistoriques modernes, au bas mot ! C'est comme si le fait que newton ait été un alchimiste ( véridique) doit nous penser à croire qu'il s'est trompé sur la théorie de la gravitation.

Nébal

Message par Nébal » mar. nov. 18, 2008 8:12 pm

Cela dit, un blasphème, en science...

Mmmh...

:arrow:

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »