Le retour de Jacques Bergier

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Le retour de Jacques Bergier

Message par Lensman » dim. nov. 23, 2008 9:41 am

Deux beaux livres viennent de sortir à l'instant même chez EODS: "Amateur d'insolite et scribe de miracles, Jacques Bergier (1912-1978)", par Marc Saccardi, et "L'aube du magicien" (anthologie de Joseph Altairac), par Jacques Bergier. Le premier est un biographie, le second une compilation d'articles, essais et préfaces de J.B. écrits avant 1960 (je sais que ça ne rajeunit personne...), augmentée d'un appareil critique conséquent (signé Joseph Altairac, Jean-Luc Buard, Gérard Klein...). Rappelons que J.B. a été l'un des grands promoteurs de la SF/F en France. Ouvrages indispensables à qui s'intéresse à l'histoire du genre et au rapport entre SF et fortéanisme.
La bio (avec des documents inédits étonnants) : 2-914405-56-01, 20 euros
L'antho (390 pages biens denses, au format de l'ancienne revue "Planète"): 2-914405-57-X, 25 euros. Courte mais délicieuse préface d'André Ruellan.
Quand on imagine le travail que ces livres ont demandé (j'en sais quelque chose...) et que ça ne rapportera pas un fifrelin à leurs auteurs (tout est réinvesti pour faire d'autres livres par l'éditeur, qui est fou), j'ose avancer, en conscience, que... ce n'est pas cher!
Oncle Joe

Avatar du membre
zomver
Messages : 52
Enregistré le : mar. mars 21, 2006 7:50 am

Message par zomver » dim. nov. 23, 2008 12:36 pm

C’est amusant mais quand j’évoque Jacques Bergier, ce ne sont pas ses traits réels qui me viennent à l’esprit en premier mais ce qu’en a fait Hergé avec Mik Ezdanitoff, le personnage télépathe du Tintin très insolite qu’est Vol 714 pour Sydney. Bel hommage du dessinateur à cet homme totalement stupéfiant !

Jacques Bergier a osé avancer des choses dérangeantes et suscité beaucoup de controverses voire de ricanements. Ce n’est pas toujours facile d’en parler, je trouve. Il me semble que l'on peut admirer l'homme sans forcément cautionner toutes ses idées (qui partent un peu dans tous les sens). Pour avoir parfois loué son esprit extraordinairement ouvert, j’avoue avoir personnellement essuyé quelques sarcasmes qui bien qu’amicaux n’en étaient pas moins des sarcasmes.

Et pourtant…

Expliquer que les portes de notre pensée durablement fermées par la science du XIXème siècle s’ouvriraient un jour pour laisser rentrer le Dehors, disserter avec brio sur L'’Aleph de Borges, envisager l’ Etre collectif… Pfffiou !
Lensman a écrit :Rappelons que J.B. a été l'un des grands promoteurs de la SF/F en France
Marc Twain (je crois) disait: "La vérité est toujours plus surprenante que la fiction, parce que la fiction doit coller à ce qui est possible, alors que la vérité, elle, n'y est pas obligée."
Peut-être Jacques Bergier pensait-il que la science-fiction surpassait la simple fiction en ce sens qu’elle avait dans certains cas plus de chance de coller à la vérité ?

Un auteur français de SF (dont je tairai le nom car le seul fait de le citer enflamme inutilement les forums) fait dire à l'un de ses personnages : "La vérité est délirante pour les dogmes établis". Il me semble que cette phrase aurait plu à Jacques Bergier.

Bref, quelle bonne idée que l’édition de ces livres !
Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »