Y a-t-il de bons romans de SF romantique ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
c.guitteaud
Messages : 220
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 5:17 pm
Localisation : LOIRET
Contact :

Message par c.guitteaud » lun. nov. 24, 2008 7:12 pm

Je l'ai lu et... ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable :?

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » lun. nov. 24, 2008 7:18 pm

Alors toujours chez les Grands Anciens on peut éventuellement citer Le jour où la terre trembla (excellent) de Haggard encore, ou Le visage dans l'abîme de Merritt.
(et en désespoir de cause il resterait L'atlantide de benoît, inférieur à Elle amha).
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Avatar du membre
Jeoseungsaja
Messages : 227
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 10:19 am
Localisation : Neverland
Contact :

Message par Jeoseungsaja » lun. nov. 24, 2008 7:24 pm

Ce n'est pas vraiment le sujet de l'Homme bicentenaire.
L'homme bicentenaire à pour sujet un Robot "défectueux" qui commence lentement à apprendre les sentiments humains, il va alors essayer de se rapprocher le plus possible d'une apparence humaine et des mœurs humaines, il va alors tomber amoureux d'une jeune femme.

Certes le romantisme n'est pas le sujet principal du livre, mais l'oeuvre en elle-même est quand même tournée vers le sentimentalisme, néanmoins le film est beaucoup plus porté sur le couple et l'amour que l'œuvre d'Asimov, c'est certain.
Image
La gravité est le bonheur des imbéciles
Montesquieu

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » lun. nov. 24, 2008 7:37 pm

Amour, sexe et ethnologie : L'Anniversaire du monde, d'Ursula K. Le Guin.

Bon, d'accord, je ne qualifierais pas ces nouvelles de "romantiques", mais il y a plein de variantes instructives sur l'amûûûûr et sur la fesse, et pas de princesse à sauver.

(ah, tiens, d'ailleurs, si, dans une nouvelle...)

...

Bon, d'accord.

Y'aurait bien aussi quelques nouvelles de Theodore Sturgeon, etc.

...

Heu, L'Invention de Morel d'Adolfo Bioy Casares ?

...

L'Eve future de Villiers de l'Isle-Adam ? Oui, bon, certes, heu...

Pfff.

...

Avec des flingues, y'a bien la trilogie du "Vieil Homme et la guerre" de John Scalzi, dont le troisième opus a reçu une distinction dans ce genre-là (si, si), alors que, bon, en fait de romantisme... Certes, il y a le joli couple des personnages centraux, mais au milieu des bastons et des blagues, ça laisse peu de temps pour la tendresse.

...

Allez, hop, J.G. Ballard, Crash!. Plus romantique, y'a pas. A part peut-être Rêve de fer de Norman Spinrad.

:arrow:
Modifié en dernier par Nébal le lun. nov. 24, 2008 7:44 pm, modifié 1 fois.

Nicky
Messages : 545
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 8:14 pm

Message par Nicky » lun. nov. 24, 2008 7:39 pm

Jeoseungsaja a écrit :Evangelion :)
:shock:
Evangelion et romantique dans la même phrase ? :shock:

Je... Je...
Je crois que j'aurais tout entendu sur Evangelion, à présent. :roll:
(Et ça m'a surpris alors même que tu venais de qualifier La Nuit des Temps d'une "Très belle histoire d'amour", j'veux dire, j'aurais dû être prévenu qu'on avait pas les mêmes goûts... Mais là c'est encore différent 8) )

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » lun. nov. 24, 2008 7:52 pm

Jeoseungsaja a écrit :
Ce n'est pas vraiment le sujet de l'Homme bicentenaire.
L'homme bicentenaire à pour sujet un Robot "défectueux" qui commence lentement à apprendre les sentiments humains, il va alors essayer de se rapprocher le plus possible d'une apparence humaine et des mœurs humaines, il va alors tomber amoureux d'une jeune femme.
.
Pas vu le film.
Mais la nouvelle d'Asimov, je crois m'en rappeler correctement, même si je ne l'ai pas relu depuis plus de quinze ans. Et il n'y a pas d'histoire d'amour. Juste un attachement pour une pette fille qui vieillit de plus en plus. Je ne me rapelle plus comme il l'a surnomme, P'tite miss, je crois.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » lun. nov. 24, 2008 8:38 pm

c.guitteaud a écrit :Je vous ai livré la question telle qu'elle m'a été posée, mais après avoir discuté avec elle, je pense qu'elle cherchait des romans de SF où il l'intrigue amoureuse était prépondérante.
Et je me tire les oreilles, car j'aurai pu citer Pern. Endymion aussi, c'est vrai. L'intrigue amoureuse y est très importante.
La lectrice en question semble découvrir la SF et ce qui la rebute, c'est qu'elle trouve les intrigues amoureuses trop convenues, avec systématiquement la "fille" en princesse à sauver.
Alain Douilly, de la librairie Tête Ailleurs, m'a aussi répondu Les Amants Etrangers et m'a parlé d'un des romans d'Asimov (les Cavernes d'Acier ?) où un robot tombe amoureux d'une humaine. J'ai surtout lu les Fondations d'Asimov (jouissifs, pour une étudiante en Histoire, à l'époque)
Oh ben Point d'inversion et sa suite, c'est cliché, mais à l'envers !

la "fille" a 40 balais de plus que le "garçon", et c'est elle qui l'enlève pour aller se faire faire plein de gamins sur une planète rien que pour eux (elle a des bio améliorations, aucun souci pour être enceinte à son âge). Mais dans le tome suivant, le "garçon" se fait enlever par sa famille (il passe son temps à être enlevé ! ^^), et la "fille" revient pour déclencher une guerre et le re-re-enlever.

En moins conventionnel, les histoires d'amour chez les Vorkosigan se font un point d'honneur à mettre en avant l'indépendance des femmes, le couple comme une relation d'égal à égal.

A mon sens, le plus romantique est Ekaterin (mais il vaut mieux avoir lu Komarr, voire ceux avant, encore qu'on peut s'en passer de ceux-là)

Cordélia Vorkosigan est pas mal romantique, peut éventuellement faire l'affaire.
(Quatrième de couverture
La guerre... Stupide, inévitable. Mauvais endroit, mauvais moment, mauvaise cause. Même l'uniforme n'est pas le bon : Cordelia Naismith, des forces expéditionnaires de Beta, se retrouve en pleine bataille interplanétaire, alors qu'elle a toujours sur le dos sa vieille combinaison d'astronaute. Et voici qu'elle est tombée entre les mains des Barrayarans. Qui plus est, entre celles de son pire ennemi, lord Vorkosigan, alias le " boucher de Komarr ". Cet homme, elle devrait le haïr ; pourtant, elle est troublée. Que va-t-il faire ? La tuer ? Non. Alors que le conflit fait rage, il lui propose... le mariage ! De ces deux êtres que tout oppose dépend l'avenir de deux peuples. Et de l'univers. Mais quel est le vrai moteur du monde ? L'amour, ou la guerre ?)
C'est nettement moins cliché que ne le présente la 4e de couv'.

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » lun. nov. 24, 2008 9:34 pm

Je conseillerait bien Hestia de Carolyn J. Cherryh, un auteur oublié en France. Injustement à mon avis.
Ca m'avait paru un peu trop à l'eau de rose pour mon goût personnel, mais suffisamment interéssant pour me donner envie de lire plus de chose de cet auteur. Et je ne l'ai pas regretté.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
Jeoseungsaja
Messages : 227
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 10:19 am
Localisation : Neverland
Contact :

Message par Jeoseungsaja » lun. nov. 24, 2008 10:34 pm

Evangelion et romantique dans la même phrase ? Shocked

Je... Je...
Je crois que j'aurais tout entendu sur Evangelion, à présent. Rolling Eyes
(Et ça m'a surpris alors même que tu venais de qualifier La Nuit des Temps d'une "Très belle histoire d'amour", j'veux dire, j'aurais dû être prévenu qu'on avait pas les mêmes goûts... Mais là c'est encore différent Cool )
Evangelion romantique, ça peut parraître un peu étrange à certains, je l'avoue, toutefois j'ai trouvé dans ce manga beaucoup de références aux tragédies sentimentales, et même si c'est loin d'être mielleux.

Par contre désolé mais, la Nuit des temps est quand même avant tout une épopée de l'amour millénaire entre Éléa et de Païkan.
Image
La gravité est le bonheur des imbéciles
Montesquieu

Nicky
Messages : 545
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 8:14 pm

Message par Nicky » lun. nov. 24, 2008 11:18 pm

Nan, c'est le "Très Bon" qui me paraît déplacé dans ta description pour La Nuit des Temps.
Comme c'est cliché, simpliste, et avec ce fond de sexisme dont Barjavel ne semble pouvoir se défaire ;-)

Mais y a aucun sentiment, dans Evangelion. Il fait partie des mangas les moins sentimentaux que je connaisse, romantiques ou pas.
Y a des émotions, mais aucun sentiment ne s'accomplit, n'est réciproque, ou n'apparaît comme un élément sain de l'intrigue.
Les relations "sentimentales" y sont presque exclusivement d'enfants à adultes, et c'est jamais joyeux.
Non, je vois vraiment pas la Romance dans Evangelion XD

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » lun. nov. 24, 2008 11:43 pm

gutboy a écrit :Je conseillerait bien Hestia de Carolyn J. Cherryh, un auteur oublié en France. Injustement à mon avis.
Ca m'avait paru un peu trop à l'eau de rose pour mon goût personnel, mais suffisamment interéssant pour me donner envie de lire plus de chose de cet auteur. Et je ne l'ai pas regretté.
je ne connais pas Hestia, mais le cycle Chanur est super sympa, avec un peu de romance (pas de façon prépondérante toutefois).

Avatar du membre
Jeoseungsaja
Messages : 227
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 10:19 am
Localisation : Neverland
Contact :

Message par Jeoseungsaja » lun. nov. 24, 2008 11:47 pm

Nan, c'est le "Très Bon" qui me paraît déplacé dans ta description pour La Nuit des Temps.
Comme c'est cliché, simpliste, et avec ce fond de sexisme dont Barjavel ne semble pouvoir se défaire
Ben je ne suis pas un grand amateur de Barjavel en réalité,
D'ailleurs je crois que "La nuit des temps" est le seul roman que j'ai aimé de lui, peut-être que mon "très bon" était un peu déplacé oui, ça fait un certain temps que je l'ai lu (beaucoup plus jeune) et j'en avais tiré des souvenirs qui m'ont poussé à dire ça.
Une relecture me fera peut-être du bien.

Après eh bien la vision que nous avons d'une œuvre diverge très souvent d'un individu à l'autre, après tout, c'est bien mieux comme ça :)
Image
La gravité est le bonheur des imbéciles
Montesquieu

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » mar. nov. 25, 2008 9:49 am

Tétard a écrit : (et en désespoir de cause il resterait L'atlantide de benoît,
Houla, vieux souvenir de lecture... Une intrigue qui se mérite... Je ne sais si mes souvenirs déforment le bouquin mais je garde un souvenir mitigé des cinquante premières pages de description du désert... Longues... Très longues... Mais après, c'est chouette.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mar. nov. 25, 2008 10:52 am

Salut,

L'Agonie de la Lumière, de George R. R. Martin est assurément un chef-d'oeuvre de la littérature de SF romantique. Un héros tourmenté et amoureux fou, qui va jusqu'à mourir pour permettre le bonheur de celle qu'il aime. Un bien beau texte.
Et on retrouve cette ambiance dans nombre des premières nouvelles de Martin.

A+

Patrice

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. nov. 25, 2008 11:42 am

Le premier tome de la trilogie des seuils de Stephen Donaldson est de la SF romantique (pour autant que Wagner est romantique). Bon, ok, y'a pas de fleu-fleurs, mais c'est romantique.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »