Une interprétation jungienne du Seigneur des Anneaux

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Une interprétation jungienne du Seigneur des Anneaux

Message par jerome » lun. déc. 22, 2008 8:08 am

C'est le titre d'un article qui a été traduit ici. Il est signé par Pia Skogemann.

Petit extrait :

"L’anneau est évidemment le plus fort symbole de l’unité et derrière cet anneau d’or se cache son créateur. Le Seigneur des Ténèbres, La Grande Ombre, est le personnage principal de la trilogie. Face à Sauron, l’Esprit de la Haine, nous avons ses plus puissants opposants, les Porteurs des Trois Anneaux : Elrond, Galadriel, et Gandalf. Galadriel est une magnifique figure de l’Anima Mundi. Elle est une Ame du Monde. Il est donc évidemment bien choisi que sa petite-fille, Arwen, soit la partenaire Anima du jeune roi Aragorn, dont le beau-père et père d’adoption, Elrond, représente l’archétype du Vieux Roi.

Gandalf est bien évidemment le Vieux Sage, l’archétype de l’Esprit. Il est l’Esprit qui vole ici et là, l’enthousiaste initiateur qui inspire, qui unit ce que l’Esprit Malin cherche à séparer. Son Ombre est le personnage de Saroumane, celui qui cherche le pouvoir, l’Esprit Négatif. Réunis, on pourrait les comparer au Mercurius Duplex, l’esprit patron des alchimistes, à la fois serviable et venimeux.

Frodon est pour sa part confronté à une figure de l’Ombre nettement plus petite que Sauron ou Saroumane. Il rencontre Gollum, que l’on reconnaît plus facilement comme représentant l’ombre personnelle d’un être humain. Il serait tentant de faire du Porteur de l’Anneau le héros principal de la trilogie, mais en faisant cela on simplifierait énormément la légende, car le Seigneur des Anneaux contient bien plus qu’une description du processus d’individuation de Frodon. Tous les personnages principaux traversent un processus de maturation et vivent des transformations. Cela offre aux lecteurs un grand nombre de possibilités d’identification, ou de réflexions à travers plusieurs personnages d’âge et de sexe différents. En plus de cela, les lecteurs peuvent s’identifier avec plusieurs aspects des personnages. Un de mes amis, observateur politique, a le sentiment que son travail ressemble beaucoup au personnage de Gandalf, lorsqu’il est ce voyageur infatigable, alors qu’un autre qui travaille comme soignant, se reconnaît plutôt dans la capacité de Gandalf à être un guide spirituel."
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » lun. déc. 22, 2008 12:40 pm

Amusant.
Une très bonne copine a travaillé sur ce sujet !
Titre du document / Document title
Tolkien, Sauron et le nom du père. Une analyse psychopathologique du Seigneur des anneaux. Discussion
Tolkien, Sauron and the Name-of-the-Father. A Psycho-pathological Analysis of The Lord of the Rings. Discussion
Auteur(s) / Author(s)
BAHADORI S. (1) ; SKURNIK N. (1) ; AILAM L. (1) ; HACHE E. ; HOUILLON P. ;
Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)
(1) 28e secteur psychiatrique de Paris, Hôpital Maison Blanche, Centre Avron, 129, rue d'Avron, 75020 Paris, FRANCE


Résumé / Abstract
Le Seigneur des anneaux est l'oeuvre la plus importante de Tolkien, écrivain, linguiste, médiéviste et professeur de littérature anglaise. Certains la considèrent comme un chef-d'oeuvre alors que pour d'autres il s'agit d'un conte pour enfants, mais elle ne laisse personne indifférent. Trente ans après sa publication, elle fascine encore. Le but des auteurs de cet article est d'approcher la dimension autobiographique de ce roman sous une perspective dynamique et à travers le paradigme oedipien. C'est pourquoi les éléments dégagés sont étudiés à la fois sur le plan psychanalytique et structurel, et que l'accent est mis sur les données bibliographiques et culturelles de l'auteur.
Revue / Journal Title
Annales médico-psychologiques ISSN 0003-4487 CODEN AMPYAT
Source / Source
Congrès
Société Médico-Psychologique. Séance (27/11/2006)
2007, vol. 165, no4, pp. 282-289 [8 page(s) (article)] (13 ref.)
Langue / Language
Français

Editeur / Publisher
Elsevier, Paris, FRANCE (1843) (Revue)

Mots-clés anglais / English Keywords
Name-of-the-Father ; Human ; Narcissism ; Parental imago ; Death ; Mourning ; Psychopathology ; Literature ; Fiction work ; Psychoanalytic interpretation ; Oedipus complex ; Myth ; Applied psychoanalysis ;
Mots-clés français / French Keywords
Nom du père ; Roman John Ronald Reuel Tolkien ; Homme ; Narcissisme ; Imago parental ; Mort ; Deuil ; Psychopathologie ; Littérature ; Oeuvre fiction ; Interprétation psychanalytique ; Complexe Oedipe ; Mythe ; Psychanalyse appliquée ;
Mots-clés espagnols / Spanish Keywords
Nombre del Padre ; Hombre ; Narcisismo ; Imago padres ; Muerte ; Duelo ; Psicopatología ; Literatura ; Obra ficcíon ; Interpretación psicoanalítica ; Complejo Edipo ; Mito ; Psicoanálisis aplicado ;
Mots-clés d'auteur / Author Keywords
Culture ; Mort ; Mythe; Œdipe; Tolkien ;

Sylean
Messages : 26
Enregistré le : lun. déc. 15, 2008 1:28 pm

Message par Sylean » lun. déc. 22, 2008 3:07 pm

Ce qu'il y'a de dôle - ou de profondément ennuyeux, c'est selon - avec la mauvaise psychologie / psychanalyse, c'est qu'on peut interpréter n'importe quel texte à n'importe quelle sauce.

Du coup, si ça peut faire sourire la première fois, ça devient en revanche rapidement agaçant...
Alors, les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,

Tu seras un Homme, mon fils.

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » lun. déc. 22, 2008 3:22 pm

Roh, mais qu'est-ce qu'ils peuvent faire chier, les psys...

Sylean
Messages : 26
Enregistré le : lun. déc. 15, 2008 1:28 pm

Message par Sylean » lun. déc. 22, 2008 3:26 pm

Voilà pourquoi je disais ça...
Alors, les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,

Tu seras un Homme, mon fils.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » lun. déc. 22, 2008 3:36 pm

Une analyse Jungienne en utilisant les concepts d'archétypes me semble plutôt pertinente. En fait, la fantasy est un genre absolument jungien. Après, faut voir à quoi ça conduit, mais c'est sans doute la meilleure manière d'aborder le SdA. Après avoir lu l'article, je trouve que l'angle est plutôt bon, et le travail m'apparaît comme sérieux (c'est à dire qu'il va aussi jusqu'à tenir compte des travaux annexes de Tolkien et certaines ébauches).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » lun. déc. 22, 2008 4:46 pm

Anne a écrit :Roh, mais qu'est-ce qu'ils peuvent SE faire chier, les psys...
Ceci expliquant cela.

Ceci dit, une explication à base d'archétypes pour la fantasy classique, ça va fonctionner à fond les manettes, vu que ce n'est que ça, voire l'inverse : on se souvient des travaux tirant le schéma narratif des contes populaires russes, à la base (avouée)de la création de Star Wars par Lucas, qui a eu le prof qui a réalisé ces travaux. (mais je ne me souviens jamais du nom du prof chercheur).

A la limite, c'est faire dans la facilité, tellement c'est un cas d'école.

Célia
Messages : 63
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 9:10 am

Re: Une interprétation jungienne du Seigneur des Anneaux

Message par Célia » lun. déc. 22, 2008 5:32 pm

L’anneau est évidemment le plus fort symbole de l’unité et derrière cet anneau d’or se cache son créateur. Le Seigneur des Ténèbres, La Grande Ombre, est le personnage principal de la trilogie. Face à Sauron, l’Esprit de la Haine, nous avons ses plus puissants opposants, les Porteurs des Trois Anneaux : Elrond, Galadriel, et Gandalf. Galadriel est une magnifique figure de l’Anima Mundi. Elle est une Ame du Monde. Il est donc évidemment bien choisi que sa petite-fille, Arwen, soit la partenaire Anima du jeune roi Aragorn, dont le beau-père et père d’adoption, Elrond, représente l’archétype du Vieux Roi.
Ouah, y a des archétypes !
Tous les personnages principaux traversent un processus de maturation et vivent des transformations. Cela offre aux lecteurs un grand nombre de possibilités d’identification, ou de réflexions à travers plusieurs personnages d’âge et de sexe différents. En plus de cela, les lecteurs peuvent s’identifier avec plusieurs aspects des personnages.
Ben ça, alors.
Un de mes amis, observateur politique, a le sentiment que son travail ressemble beaucoup au personnage de Gandalf, lorsqu’il est ce voyageur infatigable, alors qu’un autre qui travaille comme soignant, se reconnaît plutôt dans la capacité de Gandalf à être un guide spirituel.
Et sinon, moi j'ai un copain qui a bien aimé le film.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. déc. 22, 2008 7:26 pm

y'a aussi l'interprétation selon laquelle ce serait une apologie dissimulée de l'homosexualité
perso je préfère
les homos c'"est quand même plus fun que les archétypes
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Cibylline

Message par Cibylline » lun. déc. 22, 2008 7:44 pm

Moi qui pensais que le SdA n'était qu'une apologie de la bonne bouffe puisque les héros appartiennent à une race qui fait 7 repas par jour.
Déçue je suis.
Sinon, j'ai bien aimé le film.

:lol:

Avatar du membre
Jeoseungsaja
Messages : 227
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 10:19 am
Localisation : Neverland
Contact :

Message par Jeoseungsaja » lun. déc. 22, 2008 8:30 pm

Un jour on cherchera à créer des œuvres plutôt qu'en niaisement interpréter d'autres.
Image
La gravité est le bonheur des imbéciles
Montesquieu

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » lun. déc. 22, 2008 10:44 pm

Cibylline a écrit :Moi qui pensais que le SdA n'était qu'une apologie de la bonne bouffe puisque les héros appartiennent à une race qui fait 7 repas par jour.
C'est aussi une apologie du tabac.
Le film y compris.
Yeeeeeeeeeeeeees !!!
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » lun. déc. 22, 2008 10:50 pm

Virprudens a écrit :
Cibylline a écrit :Moi qui pensais que le SdA n'était qu'une apologie de la bonne bouffe puisque les héros appartiennent à une race qui fait 7 repas par jour.
C'est aussi une apologie du tabac.
Le film y compris.
Yeeeeeeeeeeeeees !!!
Ah ? C'est du tabac ?

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mar. déc. 23, 2008 9:40 am

Salut,
Ouah, y a des archétypes !
C'est vrai, c'est totalement faux. Dans la Fantasy, il n'y a que des stéréotypes (des types avec deux oreilles, taillées en pointe si possible).

A+

Patrice

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » mar. déc. 23, 2008 10:12 am

Jeoseungsaja a écrit :Un jour on cherchera à créer des œuvres plutôt qu'en niaisement interpréter d'autres.
Qu'est-ce qui est le plus niais : une interprétation (sérieuse), jungienne, freudienne, lacanienne ou autre, ou bien un commentaire jeté en neuf secondes sur un forum ?

Erion : la psychanalyse jungienne n'est pas forcément "la meilleure" pour interpréter le Seigneur des Anneaux. D'ailleurs l'amie de Bull semble explorer, elle, des pistes lacaniennes (le Nom-du-Père), donc très différentes...

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »