Voyage spatial et/ou colonisation

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Aikau le bô
Messages : 187
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 12:28 pm
Localisation : Lausanne

Voyage spatial et/ou colonisation

Message par Aikau le bô » lun. janv. 26, 2009 1:00 pm

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche des nouvelles/ romans courts sur le thème de la découverte de nouvelles planètes et/ou du voyages spatial vers une exoplanète et/ou de la colonisation d’autres mondes et… je sèche un peu. De longs romans sur ces thèmes, c’est fastoche, mais des nouvelles et/ou de courts romans…

Le but de cette recherche serait une interprétation du texte, style lecture/ théâtre/ radio-théâtre

Pour l’instant, la seule idée qui m’es venue c’est Croisière sans escale de Brian Aldiss (qui est d’ailleurs un ouvrage plutôt trop long par rapport à ce que je cherche).

D’autres idée ?

Merci d’avance
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

Avatar du membre
efelle
Messages : 152
Enregistré le : ven. mars 16, 2007 1:10 pm
Localisation : 77
Contact :

Message par efelle » lun. janv. 26, 2009 1:04 pm

BIOS de Wilson, c'est court mais ça ne porte que sur la partie colonisation.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » lun. janv. 26, 2009 1:22 pm

"Les grands équipages de lumière" de Michel Demuth. Un des plus beaux récits de rencontre avec une entité extra-terrestre. Et un texte qui marche vraiment bien sur mes étudiants (réflexion d'une fille qui avait été surprise par du Curval ou du Sheckley : "Ah, ENFIN un récit de science-fiction". Gourmande, va)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » lun. janv. 26, 2009 3:15 pm

T'as 2000 FNA à fouiller aussi si tu veux...
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Aikau le bô
Messages : 187
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 12:28 pm
Localisation : Lausanne

Message par Aikau le bô » mar. janv. 27, 2009 2:33 pm

Merci pour ces quelques réponses, je m'en vais checker ça :wink:
orcusnf a écrit :T'as 2000 FNA à fouiller aussi si tu veux...
FNA? Fonds National des Archives? Fédération Nationale de l'Automobile? Fonds des Nouvelles Actusf? Sorry, je n'ai pas compris...
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » mar. janv. 27, 2009 2:42 pm

Fleuve Noir Anticipation
http://www.noosfere.com/icarus/livres/c ... iteur=3527
Tiens pour le coup la Noosfere n'est pas complète.
Il manque le numéro 2000 - Wonderland de Serge Lehman - et le 2001 - L'odyssée de l'espèce de Roland C. Wagner.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
Aikau le bô
Messages : 187
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 12:28 pm
Localisation : Lausanne

Message par Aikau le bô » mar. janv. 27, 2009 4:50 pm

gutboy a écrit :Fleuve Noir Anticipation
http://www.noosfere.com/icarus/livres/c ... iteur=3527
Merci bien :wink: ! Moi, les acronymes...
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. janv. 27, 2009 5:01 pm

Il faut piocher aussi dans la Grande Anthologie du livre de poche SF (volume "histoires de planètes", par exemple).
Oncle Joe

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. janv. 27, 2009 6:47 pm

Lensman a écrit :Il faut piocher aussi dans la Grande Anthologie du livre de poche SF (volume "histoires de planètes", par exemple).
Je pensais aussi à la grande anthologie, mais je n'en étais pas certain.

Il ya aussi :
- La planète folie - John Brunner
- Les enfants de Mathusalem - Robert Heinlein
- La faune de l'espace - A.E. Van Vogt
- Ce monde est notre - Francis Carsac
- Le gambit des étoiles - Gérard Klein

J'y ajouterais les "Meilleurs récits de ..." présentés par Jacques Sadoul.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. janv. 27, 2009 7:01 pm

Un petit roman original sur le sujet, "Semailles humaines" de James Blish (en J'ai Lu)
Oncle Joe

Avatar du membre
Aikau le bô
Messages : 187
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 12:28 pm
Localisation : Lausanne

Message par Aikau le bô » mer. janv. 28, 2009 8:17 am

Hey! Merci beaucoup pour ces références! Ca me semble tout à fait correspondre à ce que je recherche, je m'en vais commander/ emprunter tout ça
Encore merci pour le coup de pouces :D et si vous avez encore des idées comme ça je suis preneur :wink:
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. janv. 28, 2009 10:47 am

Aikau le bô a écrit :Hey! Merci beaucoup pour ces références! Ca me semble tout à fait correspondre à ce que je recherche, je m'en vais commander/ emprunter tout ça
Encore merci pour le coup de pouces :D et si vous avez encore des idées comme ça je suis preneur :wink:
Ce monde est nôtre fait partie des titres actuellement en "soldes d'hiver" chez Eons. Profites-en pendant qu'il est encore temps !
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »