Page 1 sur 1

La science-fiction s'empare du lycée hôtelier

Posté : ven. févr. 06, 2009 7:52 am
par jerome
Voici un article de Sud Ouest racontant une intervention de Sylvie Denis dans un lycée hôtelier. Extrait :

"À peine a-t-elle fini sa présentation que les questions fusent. Pas vraiment littéraires au début : « écrivain, c'est vraiment un métier ? » « En vivez-vous ? » « Comment fait-on pour publier ? » « Comment en êtes-vous arrivée à écrire des livres ? » Les réponses se font naturelles : « Quand j'étais petite fille, j'écrivais de la poésie et des histoires. Mais devenir prof d'anglais m'a permis de connaître les langues et de voyager. Ça m'a beaucoup aidée pour écrire ensuite. »

« N'êtes-vous pas restée un peu enfant ? Le monde que vous décrivez n'est pas réel. » L'auteur prend du temps avant de répondre : « Ma mère me disait que je n'avais pas les pieds sur terre. Mais le rêve a toujours précédé la réalité. Sans le rêve d'Icare, les hommes auraient-ils inventé l'avion ? » L'heure passe trop vite pour aborder les thèmes soulevés par les élèves. « Non, le téléchargement sur Internet ne tue pas le livre : les études américaines montrent qu'un ouvrage qui a du succès sur un blog aura aussi du succès en librairie. » L'angoisse de la page blanche, le cinéma, la télé, l'influence de la publicité : tout y passe.
"

Posté : ven. févr. 06, 2009 5:54 pm
par c.guitteaud
Elles me rappellent furieusement quelque chose, ces questions... J'y ai eu droit soit avec mes élèves, soit dans le LP où je suis intervenue l'année dernière. C'étaient des industriels, mais la question des sousous qu'on gagne vient trèès rapidement.

Posté : ven. févr. 06, 2009 7:59 pm
par Jean-Claude Dunyach
c.guitteaud a écrit :Elles me rappellent furieusement quelque chose, ces questions...
J'ai eu les mêmes lors de mon intervention au lycée hôtelier de Nantes...
A croire que les élèves se les refilent via internet, comme les corrigés de devoir :lol: .

Posté : sam. févr. 07, 2009 2:44 am
par Bouse Bleuâtre
Pouf pouf la question sur la thune c't'un grand classique. On l'a tous eue. (Et j'vous dis pas c'que j'réponds des fois, hein ?)

Par contre, un chouette article comme ça…

Posté : sam. févr. 07, 2009 6:07 am
par JDB
Lycée hôtelier... j'espère qu'en plus la cantine était sympa !
Failli intervenir dans un lycée, moi aussi. Contacté par un élève, en même temps de Sire Cédric. Quand nous avons fait valoir que ce genre d'intervention était défrayé, l'administration du lycée a annulé.
Comme quoi le nerf de la guerre...
JDB

Posté : mar. févr. 10, 2009 1:55 pm
par Elisabethforever
Lycée hôtelier... j'espère qu'en plus la cantine était sympa !

j'aurais bien aimer tester, mais c'était l'après-midi, donc après le repas, qui avait lieu au casino d'Arcachon…

Posté : mar. févr. 10, 2009 2:24 pm
par Jean-Claude Dunyach
JDB a écrit :Lycée hôtelier... j'espère qu'en plus la cantine était sympa !
Moi j'avais carrément testé le restaurant hôtelier, c'est-à-dire le mini restau de l'établissement où les élèves s'entraînaient à servir à table, à choisir les vins, sans oublier la cuisine bien sûr...
C'était tout à fait mmmhhhh, je dois dire.
Dans le même ordre d'idée, j'ai été une fois sélectionné pour un prix des lycées agricoles du sud-ouest. Je suis reparti avec une énorme bourriche de produits locaux réalisés par les élèves (pâtés, jus de raison muscat, diverses pâtisseries ou confitures). On les a dégustés durant plusieurs semaines, et ça valait le coup.
La SF est peut-être une littérature pessimiste mais elle a de sacrés bons côtés !

Posté : mar. févr. 10, 2009 4:38 pm
par Bouse Bleuâtre
Jean-Claude Dunyach a écrit :Moi j'avais carrément testé le restaurant hôtelier, c'est-à-dire le mini restau de l'établissement où les élèves s'entraînaient à servir à table, à choisir les vins, sans oublier la cuisine bien sûr...
Oh, on y a tous eu droit.

Et certains d'entre nous ont même testé l'hôtel du lycée en question.