Le Figaro Littéraire et l'Uchronie

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » ven. févr. 13, 2009 10:46 pm

bormandg a écrit :
orcusnf a écrit :
Lensman a écrit : Le départ de de Gaulle à Londres est un revers fatal pour de Gaulle, ce qui veut dire que l'article est écrit dans un monde uchronique qui n'est pas le nôtre... un monde dans lequel la carrière de de Gaulle a été plus réussie ...
Oncle Joe
On peut imaginer qu'il soit devenu le général en chef de la zone libre, et que lors du débarquement, il ait été un si fin stratège que les nazis auraient repoussé les anglais à l'eau comme à dunkerque. Ensuite, il aurait remplacé pétain comme chef de l'état, aurait reçu la croix de guerre allemande, serait même devenu un héros du 3e reich pourquoi pas ! Enfin oui, il a peut être vraiment pris la mauvaise décision ( pour son avenir personnel hein)
Je te rappelle qu'il n'était que lieutenant-colonel. Avant de devenir général en chef de la zone libre (avec une armée désarmée), il lui aurait fallu écraser pas mal de pieds, non?
Ce n'est plus une uchronie que tu nous proposes là, c'est une pure fantaisie. :lol:
je te rappelle qu'il était sous secrétaire d'état à la défense, donc c'était tout à fait plausible.

Sinon, j'ai lu les uchronies, et je les ai trouvées nulles, vraiment pas développées et surtout peu originales ( celle avec marie antoinette était encore à peu près potable vu la touche d'humour, le reste...)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. févr. 14, 2009 8:41 am

Pourquoi pas une prise du pouvoir par de Gaulle à Alger, dès 1940, après un mini-coup d'état sur place? Cela faciliterait aussi fortement les opérations alliées...
Oncle Joe

Avatar du membre
M le maudit
Messages : 465
Enregistré le : ven. nov. 21, 2008 3:29 pm
Localisation : Puteaux

Message par M le maudit » sam. févr. 14, 2009 10:41 am

Lensman a écrit :Pourquoi pas une prise du pouvoir par de Gaulle à Alger, dès 1940, après un mini-coup d'état sur place? Cela faciliterait aussi fortement les opérations alliées...
Oncle Joe

Et du coup, pas de pilonnage de la flotte française à Mers El Kebir par les perfides albionais, une armée coloniale dés 1940... Si ça se trouve ça aurait donné une vraie intégration des indigènes dans une République française d'Afrique (on peut toujours rêver)

Sinon, je rejoins l'avis d'orcusnf sur les uchronies publiées par le Figaro. Je nuance toutefois sur la critique relative au développement des exemples. Leur brièveté doit être imputable au format même de la publication. Le Figaro ne se veut pas comme un journal de nouvelles (à tous les sens du termes diraient les mauvaises langues...)

Pour ma part, j'ai trouvé celles consacrées à Charles VII et à Néron un peu emmêlées et je ne suis pas sûr d'avoir bien compris à quel moment les auteurs donnaient des faits historiques réels (et même s'ils en donnaient), et à quels moments on était dans le développement uchronique (peut-être tout le temps du coup, faudra que je les relise). C'est l'inconvénient de lire ces textes au boulot (pas bien) sans avoir le temps de s'attarder... Et aussi sur des périodes historiques que je connais mal. Encore des lectures, ça ne s'arrêtera donc jamais ? :)

J'espère que non... :wink:

edit : après relecture, je révise mon jugement sur le texte concernant Charles VII, qui n'est finalement pas si confus. Pour Néron, je reste pas très convaincu...
Modifié en dernier par M le maudit le sam. févr. 14, 2009 11:11 am, modifié 1 fois.
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. févr. 14, 2009 10:59 am

orcusnf a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :Et si les Vkings et les Chinois s'étaient partagés l'Amérique au Moyen Age
j'en connais une mais j'ai oublié le nom, désolé...
Chroniques des années noires, non ?
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
M le maudit
Messages : 465
Enregistré le : ven. nov. 21, 2008 3:29 pm
Localisation : Puteaux

Message par M le maudit » sam. févr. 14, 2009 1:02 pm

Eons a écrit :Chroniques des années noires, non ?
Exact, mais sans les vikings...

http://www.cafardcosmique.com/Chronique ... -Noires-de
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » sam. févr. 14, 2009 5:04 pm

Eons a écrit :
orcusnf a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :Et si les Vkings et les Chinois s'étaient partagés l'Amérique au Moyen Age
j'en connais une mais j'ai oublié le nom, désolé...
Chroniques des années noires, non ?
non non, je parlais d'un bouquin pour ados en fait, sorti dans les années 90 dans une collection générale. ( dédiées aux ados, enfin 11-12 quoi)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » sam. févr. 14, 2009 6:10 pm

Y a la trilogie de la boule de feu (Boule de feu, Nouveau monde et La danse du dragon), de John Christopher, où deux ados anglais sont projetés dans un univers parallèle où l'empire romain existe encore, quelques colonies vikings survivent comme elles peuvent sur la côté est et les chinois font du commerce en exploitant la côté ouest. Quelque chose comme ça.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » sam. févr. 14, 2009 8:46 pm

Herbefol a écrit :Y a la trilogie de la boule de feu (Boule de feu, Nouveau monde et La danse du dragon), de John Christopher, où deux ados anglais sont projetés dans un univers parallèle où l'empire romain existe encore, quelques colonies vikings survivent comme elles peuvent sur la côté est et les chinois font du commerce en exploitant la côté ouest. Quelque chose comme ça.
voila, c'est ça.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. févr. 14, 2009 8:54 pm

Un écrivain intéressant, ce John Christopher.
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »