Space opera décomplexé

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » mer. mars 04, 2009 8:30 pm

En attendant une hypothétique réédition je me contenterai de Honor Harrington.
: je viens de voir la série chez un bouquiniste : ils valent le coup d'etre achetés??

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mer. mars 04, 2009 11:37 pm

manu a écrit :
En attendant une hypothétique réédition je me contenterai de Honor Harrington.
: je viens de voir la série chez un bouquiniste : ils valent le coup d'etre achetés??
Je suis un inconditionnel de Honor Harrington, donc ce n'est pas moi qui va chercher à te convaincre de les lire.
Disons que les 3 ou 4 premiers devraient te donner une idée du cycle. Ils existent aussi en J'ai lu.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. mars 05, 2009 10:59 am

Bon, 30 ans au moins avant Honor Harrington, il y a la série des Confins de Arthur Bertram Chandler que Les Moutons électriqes ont enfin commencé à traduire (je rappelle que John Grimes se vante de descendre de Hornblower). Du vieux space opera de très grande qualité, ça.....
Modifié en dernier par bormandg le jeu. mars 05, 2009 11:12 am, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » jeu. mars 05, 2009 11:05 am

bormandg a écrit :(je rappelle que John Grilmes se vante de descendre de Hornblower).
Horatio Hornblower ? Celui des livres de Forester ? J'avais adoré le voyage...
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. mars 05, 2009 11:11 am

Don Lorenjy a écrit :
bormandg a écrit :(je rappelle que John Grimes se vante de descendre de Hornblower).
Horatio Hornblower ? Celui des livres de Forester ? J'avais adoré le voyage...
Absolument! :P
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. mars 05, 2009 4:00 pm

Chez l'Atalante , ils ont publié récemment deux Space Opera à la façon de Harrington , ça s'appelle Laflotte perdue et c'est de Jack Campbell .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » jeu. mars 05, 2009 7:14 pm

bormandg a écrit :Bon, 30 ans au moins avant Honor Harrington, il y a la série des Confins de Arthur Bertram Chandler que Les Moutons électriqes ont enfin commencé à traduire (je rappelle que John Grimes se vante de descendre de Hornblower). Du vieux space opera de très grande qualité, ça.....
Hum... je n'ai que le premier. Est-ce que les moutons ont sorti la suite?
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Bruno
Messages : 579
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 9:22 pm
Localisation : Vert Nouillet

Message par Bruno » jeu. mars 05, 2009 9:31 pm

Hoêl a écrit :Chez l'Atalante , ils ont publié récemment deux Space Opera à la façon de Harrington , ça s'appelle Laflotte perdue et c'est de Jack Campbell .
Ca doit être pour ça que j'ai pas tenu plus de 30 pages, comme pour les Honor Harrington.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. mars 05, 2009 10:40 pm

bormandg a écrit :Bon, 30 ans au moins avant Honor Harrington, il y a la série des Confins de Arthur Bertram Chandler que Les Moutons électriqes ont enfin commencé à traduire (je rappelle que John Grimes se vante de descendre de Hornblower). Du vieux space opera de très grande qualité, ça.....
La série des Dorsai de Gordon Dickson (en Galaxie Bis) doit être encore plus vieille, et encore meilleure...
C'est à se demander si le space op ne devient pas plus mauvais plus il est récent...
Oncle Joe

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » jeu. mars 05, 2009 10:48 pm

Bruno a écrit :
Hoêl a écrit :Chez l'Atalante , ils ont publié récemment deux Space Opera à la façon de Harrington , ça s'appelle Laflotte perdue et c'est de Jack Campbell .
Ca doit être pour ça que j'ai pas tenu plus de 30 pages, comme pour les Honor Harrington.
ben zut, j'ai lu en même temps les anderson, l'empire des 7 soleils, et le campbell était largement meilleur.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » jeu. mars 05, 2009 10:59 pm

orcusnf a écrit :ben zut, j'ai lu en même temps les anderson, l'empire des 7 soleils, et le campbell était largement meilleur.
+1
Même avis (voir mon blog). Mais Campbell ça ne vole pas haut non plus. Enfin ça décolle et ça retombe :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » jeu. mars 05, 2009 11:05 pm

je suis d'accord, c'est pas exceptionnel, mais c'est du space op militaire vraiment sympa. En tout cas, l'idée de base du capitaine réac est bien trouvée, faut voir si ça tient dans la longueur après.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » ven. mars 06, 2009 11:07 am

je suis d'accord, c'est pas exceptionnel, mais c'est du space op militaire
J'ai l'impression que le space op est de plus en plus militaire.
Alors qu'aujourd'hui on pourrait écrire du space op pulp avec une dimension politiquement incorrecte en plus.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » ven. mars 06, 2009 11:15 am

Fabien Lyraud a écrit :Alors qu'aujourd'hui on pourrait écrire du space op pulp avec une dimension politiquement incorrecte en plus.
J'ai fait ça il y a quelques lustres, possible que j'y revienne un de ces quatre, mais ce n'est pas au programme pour l'instant.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. mars 06, 2009 1:05 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :Bon, 30 ans au moins avant Honor Harrington, il y a la série des Confins de Arthur Bertram Chandler que Les Moutons électriqes ont enfin commencé à traduire (je rappelle que John Grimes se vante de descendre de Hornblower). Du vieux space opera de très grande qualité, ça.....
La série des Dorsai de Gordon Dickson (en Galaxie Bis) doit être encore plus vieille, et encore meilleure...
C'est à se demander si le space op ne devient pas plus mauvais plus il est récent...
Oncle Joe
Meilleure, certainement, mais postérieure.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »