Un article sur Jack Vance

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

Un article sur Jack Vance

Message par jerome » mar. mars 24, 2009 7:17 pm

Ce n'est pas tout neuf, tout neuf puisque l'article à un an et demi, mais Patrick Dusoulier a écrit un article sur l'alimentation dans les oeuvres de Vance.

Je vous mets le début :
"Alimentaire, mon cher Vance !

Ne vous méprenez pas sur le titre... Mon propos n’est pas de qualifier les oeuvres de Jack Vance de littérature « alimentaire » au sens classique du terme, bien que luimême ait reconnu qu’il a beaucoup écrit pour vivre, et pas seulement vécu pour écrire. Je veux simplement vous montrer que chez lui, la nourriture n’est pas un simple élément matériel du décor, une vulgaire nécessité de la narration. Elle comporte de multiples dimensions et connotations, non seulement gustatives, mais également politiques, philosophiques, sociologiques, anthropologiques... et même anthropophagiques, comme vous pourrez le constater ! Je vous invite donc à vous nouer une serviette autour du cou pour une visite des cuisines de ce Grand Maître de la sciencefiction, au cours de laquelle nous pourrons même goûter quelques plats..."

L'ensemble est ici en pdf
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »